Mar 29
La gratuité !
Publié le vendredi, 29 mars 2019 dans Construire des alternatives, Notre Projet
Mar 29
GRATUITE des TRANSPORTS !
Publié le vendredi, 29 mars 2019 dans Construire des alternatives, Notre Projet
Mar 28
Citoyenneté plurielle. . .
Publié le jeudi, 28 mars 2019 dans Construire des alternatives, Non classé
Août 20
Pour un droit international de l’hospitalité. Tribune de Étienne BALIBAR
Publié le lundi, 20 août 2018 dans Anti Racismes, Construire des alternatives, Libertés
Le philosophe Étienne BALIBAR s’insurge contre les violences faites aux migrants, » que l’histoire jugera sans doute criminelles « .
Au nom d’un » choix de civilisation « , il propose de reconnaître » l’hospitalité comme un droit fondamental » s’imposant aux États et s’appliquant à ceux qu’il appelle les » errants «
– Cette tribune reprend et précise des idées que le philosophe a développées le 13 juillet à Saorge (Alpes-Maritimes), dans le cadre du Festival des passeurs d’humanité de la -vallée de la Roya.
En Méditerranée, la situation ne cesse de se tendre. Une hécatombe quotidienne, en partie dissimulée. Des États instituant ou tolérant des pratiques d’élimination que l’histoire jugera sans doute criminelles. Entre les deux, des initiatives incarnant l’effort de solidarité de la » société civile » : villes refuges, » passeurs d’humanité « , navires de sauvetage trop souvent contraints à la guérilla contre l’hostilité des pouvoirs publics.
Cette situation n’est pas sans analogues dans le monde. Mais pour nous, citoyens d’Europe, elle revêt une signification et une urgence particulières. Elle appelle une refonte du droit international, orientée vers la reconnaissance de l’hospitalité comme » droit fondamental « , imposant ses obligations aux États, dont la portée soit au moins égale à celle des grandes proclamations de l’après-guerre (1945, 1948, 1951). Il faut donc en discuter.
Et d’abord de qui parlons-nous : de » réfugiés « , de » migrants » ou d’une autre catégorie qui les englobe ?
Ces distinctions, on le sait, sont au cœur des pratiques administratives et de leur contestation. Mais, surtout, de la façon dont nous nommons les humains, qu’il s’agit de protéger ou de contraindre, dépend aussi le type de droits que nous leur reconnaissons, et la façon dont nous qualifions le fait de les en priver.
Juin 4
MARÉE POPULAIRE OU SIMPLE CLAPOTIS ? tribune libre de Patrick MIGNARD
Publié le lundi, 4 juin 2018 dans Construire des alternatives, Point de vue
Restons sérieux,… ne chipotons pas sur les chiffres !… La mobilisation du 26 mai n’est pas à la hauteur de ce qui avait été proclamé haut et fort ! Au-delà de la déception,… je pense prévisible, il s’agit de comprendre pourquoi la « mayonnaise ne prend pas »
L’effet « cinquantenaire de mai 68 » a très probablement joué, créant un emballement communicatif des plus pernicieux. On peut d’autant mieux le comprendre que la situation sociale est très grave,… et que l’impatience du changement se fait sentir dans de nombreux secteurs. Mais ceci n’explique, cependant pas, l’échec de la mobilisation et de manière générale cette atmosphère démoralisante de mouvements sociaux, bien réels, mais incapables de se coordonner.
Où est l’erreur ?
UN DÉFICIT D’ANALYSE DE L’ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ
La situation économique et sociale est grave. L’escroquerie (suite…)
Avr 13
NDDL, VIOLENCE ET MENSONGES D’ETAT. Tribune libre d’Alain HEBRARD 11 avril 2018
Publié le vendredi, 13 avril 2018 dans Construire des alternatives, Point de vue
Bien joué ! Après avoir laissé croire à une gestion apaisée et conciliante de la gestion de l’occupation de la ZAD permettant de laisser le tri s’opérer entre les porteurs de projet souhaitant une régularisation et quelques dizaines de personnes désireuses d’en découdre avec les forces de l’ordre, le pouvoir casse tout ! Son objectif : rétablir l’ordre ancien le plus rance au détriment de tentatives d’expérimentation sociale d’une partie de sa jeunesse.
D’un côté, un large éventail de personnalités des plus légalistes et constructives aux plus contestataires de l’ordre établi : paysans « historiques », néo-installés, population locale solidaire, élus, associations (COPAIN, ACIPA), militants opposants des grands projets inutiles, « jeunes » décidés à en découdre, voire quelques « black blocs ».
Avr 13
Nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !
Publié le vendredi, 13 avril 2018 dans Construire des alternatives
https://peertube.nsa.ovh/videos/watch/12e56b3c-b4d3-40f2-8573-c95364ff010e
Il y a plus de trois ans, dans le Tarn, Rémi Fraisse a été tué par un tir de grenade offensive. Localement, de nombreux habitants,citoyens, militants, sympathisants de la lutte contre le barrage de Sivens avaient été choqués par la violence et la brutalité déployées par l’Etat pour tenter d’imposer son projet. Une concertation est aujourd’hui en cours visant à mettre en place un « projet de territoire »durable. Mais personne ici n’oublie que le Préfet avait envoyé l’armée contre de jeunes défenseurs de l’environnement et assassiné un homme.
Il semblerait que rien n’ait changé.
Mar 25
APPEL d’Alternatives et Autogestion, 18 mars 2018
Publié le dimanche, 25 mars 2018 dans Alternatives et Autogestion, Construire des alternatives
Le texte suivant a été rédigé lors de notre rencontre des 17 et 18 mars au Maltais Rouge. Il fait suite aux contacts amorcés avec « Travail et démocratie » et IDEAl.
Appel
Nous vivons une phase de « décomposition/ recomposition » du champ politique et de l’organisation de la société, et d’incertitude sur l’avenir des démocraties traditionnelles et des conquêtes sociales.
Face à cette situation, diverses initiatives décentralisées d’appropriation citoyenne du débat politique se font jour localement et au niveau national.
Même si ces initiatives ne portent pas des projets totalement identiques, elles présentent des points communs et/ou complémentaires :
-
La recherche d’une démocratie active, impliquant à égalité chacun et chacune d’entre nous.
-
La libération du travail de l’aliénation capitaliste.
-
La préservation de la planète.
-
La gestion collective et démocratique des communs.
Alternatives et Autogestion appelle à construire des synergies entre ces différentes initiatives afin de partager et d’échanger nos utopies, nos débats et nos actions, dans le respect des particularités et de l’autonomie de chacune d’entre elles.
D’ores et déjà Alternatives et Autogestion ouvre ses journées d’été du 30 août au 1er septembre aux différents partenaires intéressés.
Le 18 mars 2018
contact@alternatives-et-autogestion.org
Oct 24
Alternatives et Autogestion : un mouvement en construction permanente . . .
Publié le mardi, 24 octobre 2017 dans Alternatives et Autogestion, Construire des alternatives
Mieux connaitre notre mouvement? Le découvrir?
Nous publions quelques uns des articles sur le sujet publiés sur ce blog ces derniers mois :
Réveillons nous (Roger W) http://alternatifs81.fr/?p=19928
Notre 4 pages de rentrée: http://alternatifs81.fr/?p=19692
Charte de l’adhérent.e : http://alternatifs81.fr/?p=19285
Il ne s’agit pas : http://alternatifs81.fr/?p=19285
Une démarche ouverte: http://alternatifs81.fr/?p=19514
Apporter sa pierre : http://alternatifs81.fr/?p=19489
(Re) construire,. . la gauche : http://alternatifs81.fr/?p=19708
L’autogestion ? Une direction : http://alternatifs81.fr/?p=19512
Construire une force nouvelle: http://alternatifs81.fr/?p=19512
Mais pourquoi, http://alternatifs81.fr/?p=19470
(Re)Construire : http://alternatifs81.fr/?p=19456
Réduction du Temps travaillé http://alternatifs81.fr/?p=19654
Droit d’exister pour tou.te.s : http://alternatifs81.fr/?p=19615
Vers un parti-mouvement http://alternatifs81.fr/?p=2122
L’heure est à l’autogestion : http://alternatifs81.fr/?p=19704 (suite…)
Oct 20
RÉVEILLONS NOUS ! Appel de Roger WINTHERHALTER, décembre 2016
Publié le vendredi, 20 octobre 2017 dans Alternatives et Autogestion, Construire des alternatives