Pour le 2e tour, annoncez les couleurs !
« Loi Travail » par ordonnances. . . Lois liberticides. . . CSG en augmentation dès 1200€. . . Grands Travaux Nuisibles et Inutiles (tels que le Projet Autoroutier Castres-Toulouse. . .)
Vous en voulez encore ?
Aussi, nous mettons à votre disposition cette proposition :
Proposition de bulletins pour les législatives.
D’autres façons de réagir par rapport au comportement suicidaire d’organisations de la gauche existent et s’exprimeront certainement à travers d’autres propositions – à venir – de « bulletins de vote ». . .
Première rafale de propositions :
Tiens. . .voilà le nouveau président ! Dessins de Mathieu COLLOGHAN
Séquence électorale ; nos bulletins !
Entre les deux, nous n’avons pas à choisir.. . . Qu’ils se démerdent !
Au vu des résultats du 1er tour des élections présidentielles, les électrices et électeurs auront à choisir entre la candidate néo-fasciste, xénophobe et le candidat des banques et du patronat. . .
Entre les deux, nous n’avons pas à choisir.
Pour nous, à Alternatives et Autogestion, « La fonction présidentielle est à l’opposé de notre conception de la société. Élire un souverain tout puissant n’est pas du tout un processus autogestionnaire ».
Pour le 2ème tour, chacun.e agira en fonction de son analyse. Nous proposons d’utiliser nos bulletins A&A pour voter blanc ou nul.
Plus que jamais, pas de résignation : nous devons continuer d’œuvrer au rassemblement des initiatives ! Il s’agit bien plus de faire vivre et de coordonner sur le terrain les expériences et alternatives sociales et écologiques nouvelles mises en œuvre chaque jour.
Il ne s’agit pas d’élire un ou des chefs pour exercer un hypothétique pouvoir politique mais, au contraire, d’encourager les citoyen-ne.s à réfléchir, décider, agir, pour plus d’écologie, de solidarité humaine, de justice sociale – de la campagne à la ville.
Loin de la théorie pure et des promesses insensées, il s’agit d’agir concrètement sur le terrain des luttes en participant à la construction d’une société autogestionnaire, écologiste, féministe et solidaire, avec les associations, les syndicats et les forces sociales qui ont déjà « les mains dans le cambouis ».
Ce sont ces luttes et les conditions de leurs développements qui repousseront la propagation de l’idéologie d’extrême-droite et qui récuseront les prétendus bienfaits du libéralisme.
(suite…)
Il est (plus que) temps de changer d’air !
En mai, fait ce qu’il te plait ! Alternatives et Autogestion et la séquence électorale. . .
Un mouvement politique sans président et sans candidat qui porte un projet politique anticapitaliste et alternatif et ne soutient aucun candidat à la présidentielle
Une raison suffisante pour ne présenter ni ne soutenir aucun candidat à l’élection présidentielle. Nous ne sommes pour autant pas hostiles aux élections. Mais pour nous, l’élection ne peut être qu’un moyen de concrétiser les avancées de mouvements sociaux et citoyens.
S’impliquer dans les actions contre la loi Travail, contre l’Aéroport Notre Dame des Landes et autres projets inutiles, animer une AMAP, participer à des Nuits Debout, faire vivre les échanges d’expériences et d’idées, voilà nos terrains d’intervention.
Quand nous participons aux élections, c’est avec la perspective de faire avancer nos idées.
Mais, pas à n’importe quel prix !
Dans notre système, c’est le parlement qui devrait être aux commandes et accorder ou non sa confiance au gouvernement. Choisir des députés intègres et en accord avec nos idées est plus important que de choisir le président « le moins pire ».
A l’inverse du régime présidentiel de la 5ème République, nous portons un projet où, dans nos quartiers, nos villes et au-delà, les citoyen.ne.s auront en main leur destinée par la pratique des assemblées générales délibérantes et animées avec des méthodes de l’éducation et de la culture populaire.
Vous trouverez ci-après quelques propositions.
Elles sont issues de notre expérience, de nos échanges et de nos réflexions communes et nous les soumettons au débat.
1ère analyse des élections espagnoles du 20 décembre 2015
Merci à Richard NEUVILLE (Ensemble! 07) pour cette première analyse à chaud
Les élections générales (Congrès et Sénat) ont vu une augmentation significative de la participation puisqu’elle s’élève à 73,2% (+4,26% par rapport à 2011), ce qui correspond à 683 000 électeur-trice-s supplémentaires. Les résultats révèlent un bouleversement important du paysage politique dans le pays avec trois enseignements principaux : fin de la domination du bipartisme, émergence de nouvelles forces politiques : Podemos (et ses alliés) et Ciudadanos à l’échelle du pays, marginalisation de Izquierda Unida.
Fin du bipartisme
Si le Parti populaire (PP) remporte les élections générales dans l’État espagnol, il n’obtient qu’une majorité relative au Congrès : 28,72% et 123 sièges mais conserve cependant la majorité absolue au Sénat (124 sièges sur 208). Cependant, il se trouve dans l’impossibilité de gouverner seul et les alliances possibles restent très hypothétiques.
Régionales des 6 et 13 décembre : voter ? Communiqué de la fédération Alternatives et Autogestion 81-12
Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 vont se dérouler dans un climat qui ne permettra pas aux électeurs de juger sereinement des enjeux essentiels de ce scrutin.
En effet « l’état d’urgence » déclaré par notre gouvernement a déplacé sur le terrain de la sécurité l’intérêt que les citoyenNEs auraient dû porter à leurs problèmes dans les domaines comme la santé, l’emploi, l’éducation, l’écologie, le bien vivre ensemble.
Nous avons condamné, en son temps, les terribles attentats du 13 novembre et demandé des mesures adaptées à cette situation. Mais cela ne doit pas occulter l’avenir : il est plus important encore de construire une société solidaire.
La liste « Nouveau Monde en commun » porte sur sa profession de foi des valeurs que nous partageons et que nous souhaitons faire partager au plus grand nombre.
Une fusion au second tour avec la liste du Parti socialiste serait un renoncement aux valeurs annoncées. Cela serait de nature à compromettre la confiance que nous accordons à « Nouveau Monde ». En effet la politique gouvernementale, soutenue par le P.S. n’est pas une politique « à gauche » et ne peut faire avancer notre société vers plus de solidarité.
C’est en prenant en compte l’ensemble de ces considérations que nous déterminerons notre vote.
Nous vous invitons à faire de même
Alternatives et Autogestion du Tarn
Peinture de KALIE