Flux RSS
Déc 16

Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Publié le samedi, 16 décembre 2017 dans Communiqués de Presse, Ecologie

Communiqué de presse du mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes envoyé aux médias le vendredi 15 décembre suite à la remise du rapport des médiateurs au Premier Ministre :

Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

   Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement.

Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la zad, le samedi 10 février, date de l’échéance de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Signataires : Acipa, Coordination des Opposants, COPAIN, les Naturalistes en Lutte, des habitants.e.s de la zad

Nov 29

Stop au GLYPHOSATE !

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 29

Pas d’OGM dans nos assiettes. . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 29

Pour la préservation des abeilles . . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 29

L’eau. . .Bien Commun de l’humanité. . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Ecologie

Mar 20

Élections aux Pays-Bas : Succès du parti Rouge et Vert !

Publié le lundi, 20 mars 2017 dans Ecologie, Rouge et Vert

Les médias étaient apparemment heureux de nous annoncer l’échec relatif du candidat d’extrême-droite Wilders aux législatives des Pays-Bas, mais ils ont oublié une autre grande nouvelle, qui les rend sans doute moins joyeux, c’est la victoire de Groenlinks, une gauche verte, qui engrange 14 sièges (contre 4 précédemment), une gauche qui double en nombre de voix les socio-démocrates, et se retrouve en tête des partis de gauche sur le plan national, et devant tous les autres partis à Amsterdam.

 Groenlinks, parti fondé en 1992, a réuni des communistes, des pacifistes, des chrétiens évangéliques et des membres de la gauche radicale.

Il est dirigé depuis 2015 par Jesse Klaver, un trentenaire, qui était déjà député à l’âge de 24 ans. En deux ans il a attiré 7000 membres de plus, dont la moitié du même âge que lui. De père marocain et de mère d’origine indonésienne, Jesse renoue avec les utopies radicales des années 70.

(suite…)

Nov 15

Lutter pour le climat ou appliquer le CETA : il faut choisir. Maxime Combes

Publié le mardi, 15 novembre 2016 dans Ecologie

https://reporterre.net/Lutter-pour-le-climat-ou-appliquer-le-CETA-il-faut-choisir

Les règles du traité CETA de libre échange entre l’Union européenne et le Canada s’opposent aux mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. A l’heure où s’ouvre la COP 22, l’auteur de cette tribune enjoint le gouvernement français à être cohérent.
Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France. Il est l’auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, (Seuil, 2015).
Rêvons un peu. Imaginons qu’au lendemain de la présidentielle 2017, un gouvernement désireux de lutter efficacement contre le changement climatique soit nommé. Imaginons que les associations, les ONG, les groupes de citoyens en lutte, les syndicats du pays aient décidé de porter tous ensemble l’exigence de sortir de l’âge des énergies fossiles, reprenant à leur compte les recommandations scientifiques consistant à geler au moins deux tiers des réserves fossiles pour conserver une chance raisonnable de rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique, et 1,5°C idéalement, comme le fixe l’article 2 de l’Accord de Paris.
Résilients et solidaires autour d’alternatives concrètes, mobilisés comme jamais contre les multinationales de l’énergie, ancrés dans leurs territoires pour empêcher les projets climaticides, impliqués dans un vaste mouvement pour la transition, ces associations, ONG, groupes de citoyens et syndicats mettraient une telle pression dans le débat public que les lobbies économiques et leurs affidés seraient marginalisés.

(suite…)

Avr 22

Debout pour une démocratie écologique ! Manifeste proposé par la commission écologie climat à Nuit Debout (PARIS)

Publié le vendredi, 22 avril 2016 dans Ecologie

Pour Rémi Fraisse,

Ce Manifeste est proposé par la commission écologie climat/ Nuit Debout. Il ouvre des possibles et pose des principes. Il est évolutif et participatif. Il sera suivi par des propositions de solutions.

Manifeste : Debout pour une démocratie écologique !

Decideurs1-224x300Introduction :

Crises climatique, de la biodiversité, des ressources, pollutions et perturbations des cycles naturels, la crise écologique est globale. L’humanité est aujourd’hui placée devant un choix qui détermine son avenir. Tout est lié. Les politiques actuelles conduisent à la destruction de l’être humain et de la planète. Mais si nous renversons la perspective, la convergence des luttes sociales et écologiques trouveront des solutions à travers l’écologie.

Les objectifs sont les mêmes : lutter contre la violence des inégalités et des injustices, qui frappent d’abord les plus pauvres. L’écologie est une voie pour reconstruire une société non seulement vivable, mais plus juste.

Les capitalistes ont bien compris l’enjeu, car oui, c’est leur business que nous menaçons ! Celui des énergies les plus néfastes, celui du commerce international le plus brutal. Mais la modernité, ce n’est pas la croissance infinie, même repeinte en vert, c’est une transition écologique sérieuse, qui rompe avec le capitalisme du désastre et de la démesure. Nous devons apprendre à vivre dans les limites des ressources de la planète. Les irresponsables, ce sont ceux qui précipitent l’humanité sur des chemins désastreux, pas nous.

(suite…)

Avr 12

Notre-Dame-des-Landes : les étonnants oublis du rapport des experts sur la question écologique

Publié le mardi, 12 avril 2016 dans Ecologie

lutteSi les Naturalistes en lutte se réjouissent de constater qu’une autorité publique prenne enfin en considération la possibilité de réaménager l’aéroport actuel de Nantes Atlantique comme alternative crédible à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il n’en demeure pas moins que le rapport, peut-être très éclairé sur les aspects socio-économiques du débat, pêche cruellement dans son analyse des aspects écologiques. 

(suite…)

Fév 29

Après NDDL et BARJAC : la transition, c’est maintenant ! , par Maxime Combes

Publié le lundi, 29 février 2016 dans Ecologie

ndllLes dizaines de milliers de manifestants du week-end contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL) et contre les hydrocarbures de schiste (Barjac) ont délivré un message d’une grande clarté à un gouvernement qui en manque : il est urgent d’abandonner les infrastructures et projets d’un autre âge et de se tourner vers la transition écologique et sociale.

Plus de 50 000 manifestant.e.s contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ce samedi. Près de 15 000 à Barjac dans le Gard, contre les hydrocarbures de schiste et pour une loi d’interdiction. Le message est clair, les exigences connues : les projets de construction de nouvelles infrastructures carbonées et d’exploitation sans limite des ressources naturelles doivent être abandonnés pour laisser place à la transition. Des exigences qui sont autant d’engagements individuels et collectifs pour se mettre en travers de ce mal-développement.

(suite…)