Flux RSS
Mai 17

Appel Tarnais du 4 mai 2018

Publié le jeudi, 17 mai 2018 dans Les Alters dans les luttes

Après le succès du défilé et du débat ouvert rassemblant à Albi le 1er mai des organisations syndicales, politiques et des associations, les premiers signataires de l’appel lancé le 24 avril dans le Tarn pour faire échec à la politique destructrice du gouvernement se sont rencontrés le 4 mai 2018.

Ils se déclarent:

  • Disponibles pour élargir le cadre de l’appel aux organisations départementales dans le respect de leur différences.

  • Disponibles pour partager et diffuser l’information sur les différentes luttes.

  • Disponibles pour contribuer à la réussite des initiatives prochaines (14 mai, 22 mai, 14 juin entre autres…) et à la solidarité avec les cheminots en lutte.

Ils communiqueront prochainement sur la perspective d’une journée de mobilisation le samedi 26 mai pour l’égalité, la justice et la solidarité.

Ils appellent les organisations politiques, syndicales et les     associations qui se reconnaissent dans les objectifs de cet appel à le rejoindre pour renforcer et développer ensemble les solidarités, les résistances, pour renforcer et développer les convergences.

Alternatives et Autogestion – Association Départementale des Elus et Communistes Républicains (ADECR)– Europe Ecologie Les Verts ( EELV)- Ensemble – Fédération Syndicale Unitaire (FSU)- Génération S  – Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)- Parti Communiste Français (PCF)- Réseau Éducation Sans Frontières (RESF)- Union Départementale de la Confédération Générale du Travail (UD CGT).

Oct 15

I7 octobre 1961 – 17 octobre 2017 . . . VÉRITÉ et JUSTICE !

Publié le dimanche, 15 octobre 2017 dans Les Alters dans les luttes, Libertés

« 50 ans après, je suis là ! » (video)

https://www.youtube.com/watch?v=8pzuDOmELdY&feature=youtu.be

Du nouveau sur le 17 octobre 1961, par Gilles Manceron

http://histoirecoloniale.net/Du-nouveau-sur-le-17-octobre-1961-par-Gilles-Manceron.html

http://histoirecoloniale.net/

(suite…)

Juil 14

En soutien au peuple grec, Rassemblement mercredi 15 juillet, 18h ALBI, place du VIGAN

Publié le mardi, 14 juillet 2015 dans Les Alters dans les luttes

Appel en soutien au peuple Grec.

photo-55Face à la brutalité de la Troïka et de l’Eurogroupe allant jusqu’à piétiner la souveraineté du peuple Grec, il n’y a pas d’autre solution que d’exprimer pleinement notre solidarité à la révolte du peuple Grec contre l’austérité.

rassemblement mercredi 15 juillet, 18 h ,

Place du Vigan ALBI.

premiers signataires : 

Alternatives & Autogestion 81, NPA 81, CGT chômeurs …

Mai 13

Notre Dame des Landes 11 et 12 juillet 2015 : chauffe la lutte, pas le climat !

Publié le mercredi, 13 mai 2015 dans Les Alters dans les luttes

Une nouvelle fois, la Coordination des Opposants s’adresse à toute la population de la région, comme à tous les militants, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce grand moment de démonstration de vigueur, de détermination et de convivialité qu’est notre rassemblement estival.

Un de plus ?


Non, car si nous n’avons pas encore réussi à arracher l’abandon du projet, abandon qui serait attesté par l’abrogation de la DUP ou le début du réaménagement de Nantes-Atlantique, la période actuelle, marquée par l’attente des rendus des recours, n’a rien de passive, et nous n’avons rien lâché sur le fond. Nous ne sommes en rien dans la répétition rituelle d’une gentille kermesse estivale, mais dans la volonté de renforcer encore et encore notre solidarité et le rapport de force pour arracher cet abandon. Chauffe la lutte !

Un de trop ?

Oui, un de trop, car le projet aurait dû être abandonné depuis longtemps, si l’on s’en tient aux magnifiques discours selon lesquels la France (et ses institutions, aux différents niveaux…) serait responsable et exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ses politiques sont en contradiction avec sa prétention à être motrice de l’accord qui doit sortir de la COP211  début décembre à Paris. Il est plus que temps que les actes se conforment enfin aux discours ! Nous l’exigerons ensemble, et notre rassemblement sera l’un des jalons importants sur le chemin de la COP21 : il n’y a pas de planète B ! Freinons le réchauffement climatique !

(suite…)

Mar 17

Avec les Grecs, contre l’austérité, pour la démocratie !- Appel unitaire en soutien au peuple grec

Publié le mardi, 17 mars 2015 dans Les Alters dans les luttes

La victoire électorale de Syriza en Grèce le 25 janvier 2015 a suscité un grand espoir parmi les peuples européens, et toutes les forces sociales et politiques qui luttent contre l’austérité et pour la démocratie. 

Les engagements et premières mesures du gouvernement grec contre la pauvreté, la fraude fiscale et la corruption, pour la justice sociale et la défense de l’environnement, le droit des travailleurs et des migrants, ont suscité un soutien massif du peuple grec, et rejoignent et renforcent les combats de la gauche et de tous les peuples européens. 

Aujourd’hui, le gouvernement grec est confronté à des pressions des institutions européennes qui contraignent la mise en œuvre de son programme pour lequel il a été démocratiquement élu. 
(suite…)

Mar 16

Congrès des Alternatifs 15 mars 2015

Publié le lundi, 16 mars 2015 dans Kézako Les Alternatifs

Communiqué du 15 mars 2015

arton1751-d9254Le congrès des Alternatifs, réuni à Paris le 15 mars s’est prononcé pour la dissolution du mouvement par
65,42% pour, 30,55% contre et 4,03% d’abstentions.

La majorité des adhérentEs des Alternatifs a ainsi confirmé le vote du mois de décembre 2014 en faveur du dépassement des Alternatifs au sein du mouvement Ensemble.
En vue de développer les idées et pratiques autogestionnaires, elles/ils s’investiront également dans la constitution d’un réseau pour l’alternative et l’autogestion.

Les partisans du maintien des Alternatifs prennent acte de la dissolution, qui n’arrête pas le cheminement des idées construites depuis 17 ans au sein des Alternatifs.
Ils /elles continueront à les faire vivre et les développer dans un nouveau mouvement qui portera le projet autogestionnaire et écologiste, dans ses actions comme dans son fonctionnement.

Mar 3

Solidarités SIVENS : appel à une solidarité active !

Publié le mardi, 3 mars 2015 dans Les Alters dans les luttes

99809808Les Alternatifs 81-12 appellent à une solidarité active avec les opposants au barrage.

Ils appellent à apporter une présence physique sur le terrain afin de participer pleinement aux différentes initiatives initiées par la Coordination des opposants au barrage du TESTET, le Collectif pour la Sauvegarde de la zone humide du TESTET, le collectif « Tant qu’il y aura des Bouilles » et les occupants de la Z.A.D.

Parmi ces actions, celles ci-dessous

Les Alternatifs 81-12

 

Pour Sivens, c’est maintenant !!! Semaine déterminante !

Besoin de personnes motivées sur la Zad du Testet pour résister à la pression policière et milicienne !!

Ramenez-vous dès que possible.
Rassemblement mercredi 4 mars à Gaillac, place de la libération à 14h pour un départ en convoi alimentaire vers la ZAD dans l’après midi.

Rassemblement vendredi 6 mars à 10h à Albi devant le Conseil Général au moment où sera discutée la relance du projet de Sivens.

La ZAD est en danger, menacée par la collusion entres des milices et les forces de l’ordre.

(suite…)

Fév 21

Pas de drones d’origine israélienne pour l’armée de terre française ! Pétition

Publié le samedi, 21 février 2015 dans International, Les Alters dans les luttes, Non classé

BDS0406Nous demandons au Ministre de la Défense de ne pas être complice des crimes commis par l’Etat d’Israël contre la population palestinienne.

Monsieur le Ministre de la Défense,

Selon le chef d’état-major des armées, l’armée de terre française envisage le remplacement de ses drones tactiques au plus tard en 2016/2017. Selon le délégué général pour l’armement, le choix technologique pourrait se faire courant 2015. Parmi les choix possibles, le drone Watchkeeper figure en très bonne place.

Le drone Watchkeeper, développé par la branche Royaume-Uni du groupe français Thales, est issu du drone Hermes 450 de l’entreprise israélienne Elbit Systems.

(suite…)

Fév 21

DOSSIER « SIVENS » Rouge & Vert n° 384 ‘novembre 2014)

Publié le samedi, 21 février 2015 dans Les Alters dans les luttes

Sivens Blandel 3Depuis plusieurs années, Les Alternatifs 81-12 suivent attentivement le dossier du projet de barrage de SIVENS. Depuis quelques mois les évènements se sont accélérés ouvrant vers une médiatisation de cette lutte.
La mort tragique d’un jeune manifestant, le jour où une « marche nationale de réappropriation des lieux » était organisée, donne une autre dimension et à la lutte et au dossier.
Mensonges à tous les étages, petits arrangements entre amis, dossier d’enquête publique mal ficelé, projets alternatifs non pris en compte, faiblesses du montage financier, interrogations sur la destination réelle de l’ouvrage, sont quelques uns des points forts qui sont à présent dans le débat public et auxquels personne ne peut plus échapper, ni les pouvoirs publics, ni les commanditaires. A cela s’ajoutent, outre la question des violences policières, celles de la démocratie dans la prise de décision, celles de l’agriculture pour demain, de l’aménagement du territoire. Questions qui sont au cœur des problématiques que portent Les Alternatifs. Nous avons choisi de donner la parole en priorité à des acteurs de cette lutte multiforme. Nous ne traitons pas de tout : la place manquerait. Tous ne sont pas là, mais celles et ceux qui interviennent dans ce dossier ont des faits à rapporter, des premières analyses à donner, des convictions à défendre.

Les Alternatifs 81-12

(suite…)

Jan 14

Oui, l’unité populaire ! Communiqué des Alternatifs 11 janvier 2015


arton1751-d9254Le soir même de l’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo, dans toute la France, ont eu lieu des rassemblements spontanées ou à l’appel d’associations, syndicats, partis de gauche. Il fallait prendre la rue pour la liberté d’expression, et ne pas la laisser aux manipulateurs racistes. Le samedi 10 et le dimanche 11 janvier des cortèges massifs partout, et dans la plupart des cas sans manipulations politicardes. 

La situation à Paris était différente. Des appels à l’ « union nationale » et la présence de dirigeants aussi reluisants que Rajoy, Orban, Netanyaou, mais d’abord, et surtout, une formidable émotion collective, une émergence démocratique. Ce qui s’est traduit par la présence d’un million de personnes dans les rues de la capitale, de millions dans toute la France.

L’avenir n’est pas écrit, l’affrontement se poursuit entre les réponses autoritaires et racistes au fanatisme, et les perspectives émancipatrices. Et l’action des forces et courants syndicaux, culturels, associatifs , politiques, pour l »émancipation ne se fera pas au nom de l’union nationale, mais de l’unité populaire.

(suite…)