Flux RSS
Sep 29

Il faut interdire l’utilisation des pesticides. . .

Publié le samedi, 29 septembre 2018 dans Agriculture, Alternatives et Autogestion, Non classé

Juil 18

23 juillet LESCOUT (81) à 19h

Publié le mercredi, 18 juillet 2018 dans Agriculture

(suite…)

Juin 28

La Conf appelle à manifester

Publié le jeudi, 28 juin 2018 dans Agriculture

Alternatives et Autogestion apporte son soutien à ce combat de La Confédération Paysanne 81

Bonjour,

La ferme usine de Lescout a défrayé la chronique médias ces derniers mois: odeurs nauséabondes dans le village, non respect des règlements d’urbanisme, rapport d’expert alarmant, multiples cas de cancers d’origine suspecte.. Le sous-préfet de Castres a d’ailleurs diligenté une étude de l’ARS… dont les résultats n’ont pas encore été communiqués!

Des procédures judiciaires sont en cours, ce qui n’empêche pas l’industriel de démarrer un nouveau chantier de construction à quelques dizaines de mètres de l’élevage de volailles plein air d’un jeune paysan.

La Confédération Paysanne du Tarn vous appelle à une

Mobilisation pour exiger l’arrêt des travaux

mardi 26 juin à partir de 6h45

à Lescout (en face du pigeonnier, à l’entrée du village)

A partir de 7h, blocage de l’entrée de la ferme-usine,

barrage filtrant sur la D622, tractage des automobilistes

Merci de faire circuler l’info autour de vous et dans vos réseaux!

Jean-Luc Hervé, co-porte-parole Conf’81

(suite…)

Jan 21

ENRACINONS L’AVENIR sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 10 février à 12 h

Publié le dimanche, 21 janvier 2018 dans Agriculture, Projets Nuisibles et Inutiles

✴ Pourquoi converger massivement sur la ZAD le 10 février ?

      Le projet d’aéroport a donc été, enfin, abandonné, nous vous invitons donc à fêter la victoire avec nous sur ce territoire que notre lutte a protégé des appétits carnassiers des bétonneurs.

La lutte continue, car il faudra défendra l’avenir de la zad contre celles et ceux qui voudront en faire un territoire normalisé.

Depuis des décennies, les 1.650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysans résistants ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux habitants sont arrivés dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

(suite…)

Nov 29

Stop au GLYPHOSATE !

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 29

Pas d’OGM dans nos assiettes. . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 29

Pour la préservation des abeilles . . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Agriculture, Ecologie, Notre Projet

Nov 20

Une Politique agricole et alimentaire post 2020 forte et ambitieuse, en accord avec votre discours à Rungis – lettre ouverte de la Confédération Paysanne

Publié le lundi, 20 novembre 2017 dans Agriculture

Monsieur le Président,

     Des discussions cruciales sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC) s’ouvrent. Cette politique, unique en son genre puisque symbole de la construction européenne, ne répond plus à la situation : les crises agricoles se succèdent en éliminant les paysan.ne.s les uns après les autres, une alimentation qui inspire la méfiance des consommateurs, des territoires ruraux qui souffrent, l’environnement se dégrade, etc. Cette PAC ne protège plus ni les paysans et les paysannes, ni les consommateurs et les consommatrices. Elle ne répond pas aux enjeux majeurs d’une alimentation sûre, saine et durable; elle n’est pas adaptée aux enjeux majeurs du dérèglement climatique ou de la fracture territoriale. Il est grand temps de fonder autrement la politique agricole et alimentaire, au regard des graves défis qui nous attendent.

Dans votre discours à Rungis du 11 octobre, vous avez   (suite…)

Oct 6

CETA, accords de libre-échange : désastres en vue ! Communiqué de la Confédération Paysanne .

Publié le vendredi, 6 octobre 2017 dans Agriculture, Non classé

Accords de libre-échange : l’entêtement criminel de la Commission européenne

   Deux semaines après la mise en œuvre provisoire du CETA et la destruction programmée des élevages allaitants français, l’appétit libéral de la Commission européenne ne se tarit pas.

Un nouveau cycle de négociations entre l’Union européenne et le Mercosur s’est achevé aujourd’hui. La Commission aurait choisi de sacrifier à nouveau les secteurs agricoles sensibles, que de nombreux Etats-membres lui avaient pourtant demandé de protéger. La viande bovine, la volaille, l’éthanol, le sucre et le maïs doux n’auraient pas été épargnés. En particulier, un contingent sans droit de douane de 70 000 tonnes de viande bovine, offert par la Commission européenne au Mercosur, pourrait ainsi venir s’ajouter aux 68 000 tonnes offertes au Canada.

(suite…)

Mai 22

Justice pour Jérôme ! COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération Paysanne

Publié le lundi, 22 mai 2017 dans Agriculture

En écho tragique aux débats du dernier congrès de la Conf’, fin avril

Tout est dans ce communiqué, même la colère contenue. . .

Respect et dignité pour Jérôme.

Condoléances à sa famille

Solidarité avec nos ami.e.s et camarades de la Conf’ (plus que jamais « paysans-travailleurs » !)

Alternatives et Autogestion est à vos côtés.

 

Justice pour Jérôme ! COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération Paysanne

A la suite d’un contrôle de l’administration, Jérôme Laronze, 37 ans, paysan, militant de la Confédération Paysanne de Saône-et-Loire, est décédé ce samedi, suite aux tirs des gendarmes venus l’interpeller. Nous souhaitons, avant toute chose, exprimer toute notre solidarité avec la famille de Jérôme ainsi qu’aux militants de la Conf’ de Saône-et-Loire.
Nous sommes choqués, nous sommes en colère. Il faut que toute la lumière soit faite sur ce drame. Nous espérons qu’une enquête sérieuse et indépendante détermine comment en sommes-nous arrivés à cette fin tragique.
Au-delà, de cet acte et de ses circonstances propres, nous ne pouvons que nous insurger devant les méthodes employées face à la détresse économique et humaine. Nous mettons ici en question, l’absence de prise en compte de la détresse des hommes, souvent seuls dans leur ferme, confrontés à l’humiliation d’un contrôle qui peut parfois faire agir les paysans au-delà de la raison.
Dans l’immédiat, la Confédération paysanne demande un moratoire sur les contrôles. De plus il faut que le travail des paysans trouve une reconnaissance humaine et économique. Ce n’est qu’à ce moment que les normes et les contrôles retrouveront tout leur sens et serviront l’intérêt général.

Bagnolet, le 21 mai 2017

 

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=5868