Flux RSS
Sep 3

Vive la Politique !

Publié le lundi, 3 septembre 2018 dans Alternatives et Autogestion, Gauche de combat

Juin 3

Marées populaires : de belles initiatives citoyennes ! Communiqué de presse des organisateurs

Publié le dimanche, 3 juin 2018 dans Communiqués de Presse, Gauche de combat

      Les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques se félicitent des marées populaires du samedi 26 mai.

Ce sont près de 80 organisations qui, en unissant leurs forces, ont rassemblé des centaines de milliers de manifestantes et manifestants partout sur le territoire. Dans leur diversité, ils et elles ont défilé pour exiger plus d’égalité, de justice sociale, d’écologie et de solidarité et donc une toute autre politique que celle du gouvernement.

Ce déferlement populaire porte l’espoir d’alternatives sociales. Il   témoigne de la détermination des citoyen.ne.s à rompre avec les choix d’Emmanuel Macron, une politique au service du patronat qui vise à imposer toujours plus d’austérité en matière de service public, de protection sociale et de garanties collectives, et de reculs sur la santé et la protection de l’environnement (…).

Fortes de ces initiatives, les organisations appellent à une amplification du mouvement social et s’engagent, chacune dans leurs champs respectifs, à soutenir et à développer toutes les luttes en cours, dans les entreprises, les services, les lieux d’études et aux côtés des précaires, privés d’emploi et retraité.es.  (suite…)

Mai 18

Appel à une « Marée Populaire » dans le Tarn, le 26 mai

Publié le vendredi, 18 mai 2018 dans Gauche de combat

    Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation citoyenne pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité du samedi 26 mai, 17 associations, syndicats, mouvements et partis politiques tarnais réunis jeudi 17 mai, appellent à des rassemblements samedi 26 mai à 10h30 à Albi-place du Vigan et à Castres-place Soult, et à une convergence sur Toulouse pour la manifestation de 14h Place Jeanne d’Arc.

 

Des distributions de tracts et autres initiatives de diffusion sont prévues pour ce week-end et les prochains jours

Un covoiturage sera organisé depuis les manifestations tarnaises   pour se rendre sur Toulouse.

Une conférence de presse sera organisée le mercredi 23 mai à 11h à l’Union Départementale CGT. Les porte-paroles seront la CGT et RESF81. Les organisations y afficheront par leur présence l’unité et la diversité de cette mobilisation.

 

Les organisations présentes :

CGT, FSU, Solidaires, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Europe Écologie Les Verts, Ensemble! 81, Génération.S, Alternatives et Autogestion, Réseau Education Sans Frontière 81, Jeunes Communistes Françaises, Jeunes Communistes Marxistes Léninistes, Association Des Élu.e.s Communistes et Républicains, Mouvement de la Paix, La Libre Pensée 81

Mai 14

Le populisme de gauche ne constitue pas une alternative crédible au populisme de droite, par Thomas Coutrot

Publié le dimanche, 14 mai 2017 dans Gauche de combat

  Performante lors de la campagne présidentielle, qui met en scène l’élection d’un monarque, la stratégie « populiste de gauche » de Jean-Luc Mélenchon risque de montrer ses limites aux législatives, faute de pouvoir accepter la diversité d’un « peuple » construit autour du leader. A la place du populisme, fût-il de gauche, il faudrait inventer une stratégie altermondialiste-libertaire de l’« arc-en-ciel » pour éviter de paver la voie à de nouvelles oligarchies.

En Europe comme aux États-Unis, l’extrême-droite populiste prospère sur les frustrations des classes moyennes et populaires blanches, en leur promettant un retour à un passé idéalisé d’ordre et de prospérité. Un passé où les classes populaires bénéficiaient d’une relative sécurité de vie à l’abri de frontières nationales. Un passé aussi où les Noirs, les Arabes, les Chinois (et les femmes…) « se tenaient à leur place »…

(suite…)

Avr 29

Séquence électorale ; nos bulletins !

Publié le samedi, 29 avril 2017 dans Elections, Gauche de combat

Mar 26

Il est (plus que) temps de changer d’air !

Publié le dimanche, 26 mars 2017 dans Elections, Gauche de combat

Août 19

Grèce : La mort sociale des retraités, par Stathis Kouvelaki

Publié le vendredi, 19 août 2016 dans Gauche de combat

diktats Le parlement grec a voté le 5 mai 2016 un projet de loi aux lourdes conséquences pour la population puisqu’il portait à la fois sur la réforme des retraites et de nouvelles mesures fiscales. La discussion à la Vouli (= parlement grec) étalée sur un week-end a duré moins de 48 heures. Cette hâte s’explique facilement : il s’agissait en effet de faire passer de nouvelles décisions anti populaires avant la réunion de l’eurogroupe du lundi 6 mai. Le vote de ces mesures dans les délais impartis figurait en première ligne des exigences posées par la Troïka pour valider l’examen (review) de la mise en œuvre des engagements contractés par le gouvernement grec lors de la signature du troisième mémorandum. Après tout, ce même mémorandum, signé par Alexis Tsipras en juillet 2015 (un document de plus de mille pages sans les annexes), qui impliquait l’ensemble des mesures que le parlement grec ne fait que valider depuis cette date, avait également été voté en moins de 48 heures, là encore pour se conformer aux ultimatums de la Troïka et parfaire le tableau de la vassalisation du pays et de ses institutions représentatives.

(suite…)

Juin 20

« Leurs grandes peurs ». . . Tribune

Publié le lundi, 20 juin 2016 dans Gauche de combat

Une soixantaine d’intellectuels, de militants et de syndicalistes appellent à résister au gouvernement et poursuivre les grèves, blocages et occupations.

Cette tribune a été publiée sur le site de Libération
http://www.liberation.fr/debats/2016/06/17/ce-gouvernement-a-peur_1460153

 

GREVELes voilà, leurs grandes peurs et leurs grands moyens pour essayer de la masquer en jouant les fiers-à-bras qui ne cèdent pas. On s’y attendait depuis des mois, et la voici brandie, la menace d’interdiction des manifestations. Un sommet dans l’inacceptable ? Il peut toujours y avoir pire avec ce gouvernement. Celui-là même qui commémore cyniquement les grèves du Front populaire. Qu’il défende ses intérêts, ceux des puissants, ceux des profits et de l’argent ; c’est de bonne guerre, c’est sa guerre ; mais qu’il ravale ses célébrations et récupérations d’un passé qu’il ne cesse de fouler au pied.

Ce gouvernement a peur : rien d’étonnant. Car il y a de quoi, devant nos solidarités face au pouvoir et son bras armé.

(suite…)

Juin 2

« Nous sommes tous des Français ! » communiqué des ouvriers de l’usine autogerée VIO.ME au sujet du mouvement social en France

Publié le jeudi, 2 juin 2016 dans Gauche de combat

Nous sommes tous des Français

VioMet…… nous sommes tout ce monde qui se trouve dans la rue et a le courage de s’opposer au pouvoir qui afin d’imposer les politiques du capital n’hésite pas à piétiner sa constitution.

Nous sommes ceux qui sont méprisés, les immigrés, les ouvriers qui voient se détruire leurs droits, les mères qui ne voient pas d’avenir pour leurs enfants, les étudiants…  qui seront des chômeurs diplômés.

Nous sommes avec ceux qui sont dans la rue et qui ont compris image-6-0d0a6que l’attaque du capital européen a commencé en Grèce mais ne s’y arrêtera pas. Nous sommes avec ceux qui luttent pour l’intérêt général et non le profit personnel.

Nous sommes Français et nous sommes avec vous, courage frères, vous n’êtes pas seuls, nous arrivons.

le 30 mai 2016

Fév 13

Grèce, après la grève générale, par l’Unité Populaire

Publié le samedi, 13 février 2016 dans Gauche de combat, International

GOUVERNEMENT FANTOCHE DE COALITION POUR LE MEMORANDUM OU FUITE-WATERLOO VERS DES ELECTIONS ? CE QUE PROJETTE TSIPRAS.

L’iSSUE, C’EST UN FRONT POPULAIRE D’ACTION, AVEC UN PROGRAMME RADICALEMENT ANTI-MEMORANDUM, UNE MONNAIE NATIONALE ET UNE RUPTURE AVEC L’UE  ALLEMANDE

unité-populaireLa grève générale du 4 février n’a pas été simplement réussie. Elle a constitué un séisme politique et social de première grandeur, qui a secoué de fond en comble le gouvernement et plus généralement le monde politique du mémorandum.

UNE RÉUSSITE SANS PRECEDENT

Cette grève générale s’est caractérisée par deux événements impressionnants et vraisemblablement sans précédent.

D’abord, le mouvement réunissait les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants des villes et la paysannerie petite et moyenne sur des objectifs communs, contre la destruction du système d’assurance sociale et le pillage fiscal. Jamais peut-être une telle action combattive, d’une majorité tellement importante, n’avait été aussi visible et évidente, entraînant d’importants prolongements politiques.

Le deuxième élément nouveau est la réussite impressionnante de la grève dans toutes les régions de Grèce, avec des rassemblements encore plus imposants et vraisemblablement sans précédent dans les villes de province, petites et grandes, où le monde des commerçants et des agriculteurs a marqué très fortement sa présence – à un point jamais vu.

(suite…)