Nov 1
« NOTRE SANTÉ EN DANGER » SOUTIENT LA GRÉVE DES SALARIE(E)S DES HÔPITAUX, DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : LE 8 NOVEMBRE PROCHAIN
Publié le mardi, 1 novembre 2016 dans Non classé, Santé, Services Publics, Social, TRAVAIL
L’austérité imposée par les projets de loi de financement de la sécu et les lois hospitalières (Bachelot et Touraine) a pour conséquence l’accélération des restructurations : partout en France : les hôpitaux sont fermes ou vides de l’essentiel de leurs services (chirurgie, urgences) ; les maternités ne cessent de fermer.
Le regroupement autoritaire de 850 établissements en 135 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est en train d’achever de tuer les structures de proximité encore existantes.
Ces restructurations, regroupements, fermetures de services au sein des établissements hospitaliers entraînent de graves bouleversements dans l’organisation des soins.
Cette austérité se traduit par 22000 suppressions de postes, des fermetures de lits, la mise en place de contrats de travail précaires. La pression insupportable qui pèse sur le personnel entraîne actuellement une augmentation jamais cas de burn-out ou de suicides chez les professionnels de santé.
Mai 27
Maladie et santé. par Philippe Zarifian
Publié le vendredi, 27 mai 2016 dans Santé
Pour mieux comprendre le point de vue que j’entends proposer, on peut partir de la santé, en se saisissant du concept de Canguilhem de « normativité biologique ». Normativité, comme production active de normes de vie. Tout se joue dans la confrontation entre un organisme et un milieu de vie. Cette confrontation est immanente au vivant. Entre un organisme et milieu, il y a des transactions permanentes. C’est à la vie ainsi produite, avec une large part de surprises, d’étonnements et d’inventions, qu’il faut s’intéresser pour parler de la santé.La notion de normativité biologique s’enracine dans ce fait jugé irréductible et indépassable : le vivant préfère la vie à la mort, la santé à la maladie, il sélectionne et s’adapte. Il n’y a pas pour le vivant d’indifférence au milieu. Il favorise, de façon largement inconsciente, certaines valeurs de vie et ainsi se maintient et s’individualise, générant, pour chaque organisme, une individualité.
Jan 24
Comment serons-nous soignés demain ? Communiqué de soutien à la journée d’action défense des services publics du 26 janvier
Publié le dimanche, 24 janvier 2016 dans Santé, Services Publics
Notre Santé En Danger
Comment serons-nous soignés demain ?
Le service public mis à mal
– Nous ne voulons pas être les victimes de l’austérité !
– De plus en plus, l’ensemble des services publics est mis à mal, et particulièrement le service public de santé : fermetures d’hôpitaux, de CIVG, de maternités, de centres de santé se succèdent depuis des années.
– Les conditions de travail se dégradent, le personnel hospitalier subit une pression génératrice de souffrance – sans parler des salaires bloqués et du pouvoir d’achat en baisse. Le mal-vivre se traduit par découragement, fatigue, stress, dépressions et parfois même suicides (qui peuvent frapper même les médecins, considérés pourtant comme au-dessus de la mêlée, cf suicide à l’HEGP en décembre 2015..)
Avr 28
La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique
Face à cette fièvre manifeste, la réponse des organisations patronales, en partie reprise par le gouvernement, entend surtout casser le thermomètre en voulant supprimer le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’un des plus efficaces moteurs de prévention.
Sep 4
RETRAITES, EMPLOI, REDUCTION MASSIVE DU TEMPS DE TRAVAIL : TOUT SE TIENT, RESISTONS ET PASSONS A LA CONTRE-OFFENSIVE !
Publié le mercredi, 4 septembre 2013 dans Communiqués de Presse, Les Alters dans les luttes, Notre Economie et la leur, Notre Projet, Santé, Services Publics, Social, TRAVAIL
COMMUNIQUE DES ALTERNATIFS 4 SEPTEMBRE 2013
MANIFESTATION inter-syndicale, mardi 10 septembre 2013, 14h30, Place du Vigan à ALBI
Le système de retraites est un enjeu essentiel de l’affrontement entre des visions opposées de la société.
La gauche de transformation sociale et écologique défend, dans la continuité des combats historiques du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail dans toutes ses dimensions (durée hebdomadaire, congés payés, âge de départ à la retraite). Elle défend aussi le système de retraite par répartition, au nom de la solidarité intergénérationnelle et d’un revenu socialisé, et du refus de la marchandisation de nos vies.
La droite, de contre-réforme en contre-réforme, de Balladur à Fillon et Sarkozy, vise à la fois à reculer l’âge du (suite…)
Sep 4
Hôtel Dieu (Paris). Soutien des Alternatifs à la lutte .
Publié le mercredi, 4 septembre 2013 dans Communiqués de Presse, Santé, Services Publics, Social
La commission santé des Alternatifs, révoltée par le sort réservé aux dispositifs publics de santé et de protection sociale (sécurité sociale, retraites …) ainsi qu’aux structures publiques de santé (hôpitaux, maternités, centres IVG, centres de santé, établissements pour personnes âgées, samu social …) soutient vigoureusement la lutte emblématique actuellement menée à l’Hôtel Dieu (Paris).
La commission appelle toute personne à passer quelque temps avec celles et ceux qui occupent le service de chirurgie récemment abandonné, et elle demande d’ oeuvrer partout sur le territoire pour faire cesser cette marche forcée vers la marchandisation de la santé et de la protection sociale qui met en danger toute la population.
Oui à de véritables services publics !
Commission Santé Les Alternatifs
4 mars 2013
Sep 4
Retraites : l’alternative cachée
Publié le mercredi, 4 septembre 2013 dans Gauche de combat, Les Alters dans les luttes, Notre Economie et la leur, Notre Projet, Point de vue, Santé, Social, TRAVAIL
A quelques jours du 10 septembre,première date de mobilisation interprofessionnelle retenue par l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour s’opposer au projet de loi Ayrault sur les retraites, nous reproduisons ci-dessous le texte du collectif national de défense des retraites (initié par ATTAC et la Fondation Copernic et auquel participent les Alternatifs)
Les mesures annoncées par le gouvernement vont essentiellement peser sur les salariés et les retraités. Alors que la loi Fillon de 2003 prévoyait que l’allongement de la durée de cotisation s’arrêterait en 2020, le gouvernement veut le poursuivre jusqu’en 2035. La durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein passerait ainsi de 41,75 ans en 2020 à 43 ans en 2035.
Cet allongement se traduira soit par le fait de travailler plus longtemps, et donc de reporter l’âge effectif de départ (suite…)
Juin 17
CHARTE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE DES ALTERNATIFS POUR LES ÉLECTIONS DE 2014
Publié le lundi, 17 juin 2013 dans Autogestion, Ecologie, Education, Elections, Féminisme, Gauche de combat, Kézako Les Alternatifs, Langues Régionales et minoritaires, Libertés, Non classé, Notre Economie et la leur, Notre Projet, Santé, Services Publics, Social
Les Alternatifs se sont dissous en mars 2015, mais leurs idées subsistent. . .
Un des buts d’Alternatives et Autogestion est de contribuer à « faire vivre » les idées des Alternatifs, en favorisant leur mise en actes. . . Nous remettons en avant ici, la « CHARTE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE DES ALTERNATIFS POUR LES ÉLECTIONS DE 2014 »
Des idées à reprendre, à approfondir, à mettre en œuvre.
Alternatives et Autogestion 81
La lettre des élus Alternatifs n°66 mai 2013
Lisez désormais en ligne « La Lettre des élus Alternatifs et des acteurs locaux ».
Abonnement indiqué dans chaque numéro couplé avec « Rouge et Vert », le journal des Alternatifs.
SOMMAIRE de ce numéro spécial :
CHARTE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE DES ALTERNATIFS POUR LES ELECTIONS DE 2014 (suite…)
Mai 21
La Santé, l’Action sociale, la Protection sociale malades des plans d’austérité ! Manifestation nationale Paris samedi 15 juin
Publié le mardi, 21 mai 2013 dans Communiqués de Presse, Gauche de combat, Santé
Chaque jour, de plus en plus de gens renoncent aux soins, les droits sociaux sont bafoués, les prises en charge du handicap et de la perte d’autonomie deviennent inaccessibles.
Parce que nous refusons :
– Les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail qui mettent sous pression les professionnels et aggravent les délais d’attentes et les conditions d’accueil et de soin
– L’étranglement financier des structures
– Les restructurations, les fermetures d’établissement et de services hospitaliers, sociaux et médicosociaux
– Les déserts médicaux
– La marchandisation de la santé et du social
– Les dépassements d’honoraires, les franchises, les déremboursements et les forfaits (suite…)
Mai 21
Passer de l’aumône au partage
Publié le mardi, 21 mai 2013 dans A Gauche. . . toute !, Agenda, Agriculture, Anti Racismes, Autogestion, Ecologie, Education, Féminisme, International, Libertés, Nucléaire, Santé, Services Publics, Social, Transition Energétique, TRAVAIL