Oct 3
« Sans Péage ». . .Soirée festive de soutien au recours contre la Déclaration d’Utilité Publique du Projet Autoroutier Castres-Toulouse. . . Samedi 20 octobre à VERFEIL (31)
Publié le mercredi, 3 octobre 2018 dans RN126
Oct 3
Sans actionnaires… Quels financements ? Quelles formes de propriété ?
Publié le mercredi, 3 octobre 2018 dans Autogestion
Sans actionnaires… Quels financements ? Quelles formes de propriété ?
Mercredi 19 septembre 2018, une soirée débat s’est tenue sur le thème « Sans actionnaires… Quels financements ? Quelles formes de propriété ? » avec pour invités, Emmanuel DOCKES, auteur de Voyage en Misarchie, Essai pour tout reconstruire, publié par les Editions du Détour et Benoît BORRITS, auteur de Au-delà de la propriété, pour une économie des communs, publié par La Découverte.
La soirée était animée par Catherine Samary, elle-même auteure de Octobre 1917-2017, D’un communisme décolonial à la démocratie des communs, publié aux Editions du Croquant, et divisée en deux parties : des entretiens croisés entre Emmanuel Dockès et Benoît Borrits puis un débat avec la salle et les internautes qui assistaient en direct à l’émission sur Youtube.
La vidéo du 19 septembre :
https://autogestion.asso.fr/sans-actionnaires-quels-financements-quelles-formes-de-propriete-video-du-19-septembre/
Une interview de Benoit BORRITS sur Médiapart :
https://www.youtube.com/watch?v=If18liaA_y8
Sep 29
Marinaleda une nouvelle fois en danger. APPEL : SAUVONS MARINALEDA !
Publié le samedi, 29 septembre 2018 dans Autogestion
C’était le 17 septembre 2011.
Ce jour-là, Juan Manuel GORDILLO SANCHEZ, maire de Marinaleda, venait dans le Tarn (à Lisle sur Tarn) parler de l’expérience menée depuis 1980 dans ce village andalou. .
C’était à l’invitation d’un collectif d’associations constitué à l’initiative de Confluences 81., collectif qui prit ensuite le nom de « Collectif Marinaleda 81 » et organisa 3 autres manifestations, les années suivantes. . .
7 à 800 personnes vinrent au long de la journée, débattre, s’informer. . .
Aujourd’hui, une nouvelle fois, Marinaleda est menacée. . .
Voici l’appel lancé par un autre des soutiens en France de cette expérience. . .
Marinaleda une nouvelle fois en danger.
APPEL : SAUVONS MARINALEDA !
Une certaine « mode Marinaleda », à gauche, est plutôt passée, tout comme a quasiment passé le Chiapas, l’EZLN et le sous-commandant Marcos… Le « tourisme révolutionnaire » , fût-il bien intentionné, solidaire, a fondu comme neige au soleil et montré ses limites. Le « tourisme politique » s’évapore, les problèmes restent, retombent souvent dans la pénombre médiatique, sur ceux qui en souffrent le plus… Réactiver les « réseaux solidaires » n’est pas facile. Une fois de plus, Marinaleda est en danger et il faut la sauver. Sa population, ses élus, en appellent à une solidarité redoublée.
Juil 30
Agir maintenant pour des alternatives à l’autoroute Castres-Toulouse ! (appel du PACT/ Pas d’Autoroute Castres-Toulouse)
Publié le lundi, 30 juillet 2018 dans RN126
Alternatives et Autogestion 81, membre du PACT, relaye et soutient cet appel. . .
Construire une autoroute sur ce trajet est une aberration sociale, économique, écologique et humaine.
Des alternatives existent, qui n’ont jamais été ni étudiées sérieusement, ni prises en compte par les décideurs. . .
Juil 25
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES MAIRES DE LA VALLEE DU GIROU
Publié le mercredi, 25 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
Autoroute Castres – Toulouse
« Recours d’annulation contre la déclaration d’utilité publique »
Le 19 juillet 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a pris la décision de déclarer d’utilité publique le projet d’autoroute à péage Castres – Toulouse.
Considérant que ce projet va à l’encontre des intérêts des territoires concernés par cette infrastructure, et considérant que toutes les solutions alternatives d’amélioration de la mobilité des particuliers et des entreprises entre Castres et Toulouse n’ont pas été étudiées, en particulier l’aménagement de l’actuelle RN126, le collectif des communes de la vallée du Girou opposées à l’autoroute, a décidé de déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre cette décision d’utilité
Juil 20
RN 126 : la Déclaration d’Utilité Publique est signée . . .
Publié le vendredi, 20 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
La Déclaration d’utilité publique concernant le projet d’autoroute Castres-Toulouse est parue au journal officiel ce vendredi 20 juillet 2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F033DCB9B2CEF1B2B776C4EEAD02A61A.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000037226458&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037226100
Le collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) qui rassemble des citoyens, des associations, des organisations politiques, prend acte de la décision de la Ministre des Transports. Il rappelle toutefois que déclaration ne vaut pas réalisation ! Plusieurs exemples, pour certains récents comme Notre Dame des Landes, le montrent.
Le PACT maintient son opposition à ce projet démesuré, écologiquement et économiquement irresponsable. L’autoroute n’est pas la réponse adaptée aux besoins de mobilité des habitants du territoire. Le choix par les pouvoirs publics de la concession privée va à l’encontre de l’intérêt général et de la justice sociale (péage 15 € ..).
Pour réduire la pollution atmosphérique, pour stopper l’artificialisation des sols il est urgent de sortir de la logique du tout routier et d’investir dans les mobilités douces et alternatives au transport individuel.
Ces alternatives existent : l’aménagement sur place de l’itinéraire routier actuel et la densification de la desserte ferroviaire. Le PACT reste mobilisé.
20 juillet 2018
Pas d’Autoroute Castres-Toulouse
Jan 24
Communiqué du Collectif P.A.C.T. Pas d’Autoroute Castres Toulouse
Publié le mercredi, 24 janvier 2018 dans Non classé, Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Au moment où la presse locale évoque l’inquiétude des partisans du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) après la décision du gouvernement sur Notre Dame des Landes, les membres du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) veulent rappeler qu’après les avis réservés de l’Ae (Autorité environnementale) , du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), et de la CEP (Commission d’Enquête Publique), ce projet n’a pu faire la démonstration de sa pertinence. Quant aux objectifs qui ont prévalu à son initiation ni sur le plan calendaire (’échéance de mise en service), et encore moins sur le plan d’un financement plus facile à boucler, le projet n’aura pu démontrer l’accélération de sa réalisation par sa mise en concession. Autoroute 2013, puis 2015, aujourd’hui 2024 ? Et demain ???
Sep 22
L’heure est à l’autogestion, par Yvan Craipeau (1977)
Publié le vendredi, 22 septembre 2017 dans Autogestion
Publié dans « Tribune socialiste » n° 739, du 1er mai 1977, ce texte d’ Yvan CRAIPEAU* se montre, 40 ans plus tard, d’une actualité brûlante .
Il éclaire particulièrement comment ce thème, désormais au cœur des débats du mouvement ouvrier, s’est construit dans les luttes comme au sein du courant dont nous sommes « continuateurs ».
La référence à l’autogestion symbolise en mai 1968 les aspirations des travailleurs à prendre en main leurs propres affaires. Dans l’entreprise et la production, mais aussi dans la vie quotidienne. Elle recoupe des aspirations semblables à l’Université, à l’école et dans tous les secteurs d’activité.
C’est sans doute à Nantes que l’alliance des ouvriers, des étudiants et des paysans travailleurs s’affirme alors avec le plus de force et préfigure, pendant quelques jours, le pouvoir des travailleurs.
Mar 10
L’impasse ! Communiqué de PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse)
Publié le vendredi, 10 mars 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Après l’avis de la Commission d’enquête d’Utilité Publique au sujet du projet autoroutier CASTRES-TOULOUSE. . .
La Commission d’enquête publique a rendu un avis favorable à la réalisation du projet d’autoroute Castres-Toulouse.
C’est un choix par défaut comme le souligne la Commission devant « l’absence de capacité financières publiques ».
Cet avis, s’il est suivi par l’État, engage les collectivités locales dans une impasse pour les générations futures.
Une impasse financière avec le coût, pour les collectivités locales et pour l’État, de la concession au privé de cette infrastructure.
Une impasse budgétaire avec une rentabilité de l’équipement qui est d’ors et déjà jugée aléatoire compte tenu du coût du péage.
Une impasse environnementale car il semble bien que cet aspect soit le grand absent de ce dossier.
Pourtant, les mêmes capacités financières publiques peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins par le biais d’une solution alternative : l’aménagement sur place de la RN126 avec un impact écologique sans commune mesure. L’État se défausse de ses responsabilité d’entretien et de sécurisation du réseau existant en privatisant les besoins de mobilité des usagers.
Le PACT
Jan 18
Un dernier coup pour l'(auto)route ?
Publié le mercredi, 18 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Dernière présentation de la pré-étude sur
l’ aménagement sur place de la RN126
Réunion publique à Revel
le vendredi 20 janvier à 20h30
petite salle Nougaro (attenante à la salle polyvalente) – route de CASTRES
En présence de :
-
Mme Sabine Mousson, Maire de Teulat et porte-parole du collectif des maires qui ont cofinancé cette pré-étude,
-
M. Gilbert Hébrard, Maire de Vendine, Conseiller départemental du canton de Revel.
Avant la clôture de l’Enquête Publique, le 23 janvier à minuit, venez vous informer sur le choix que réclament 18 collectivités sur les 24 concernées par l’autoroute Castres Toulouse.
Passez le mot à vos voisins et venez nombreux !
>
>