Oct 3
« Sans Péage ». . .Soirée festive de soutien au recours contre la Déclaration d’Utilité Publique du Projet Autoroutier Castres-Toulouse. . . Samedi 20 octobre à VERFEIL (31)
Publié le mercredi, 3 octobre 2018 dans RN126
Juil 30
Agir maintenant pour des alternatives à l’autoroute Castres-Toulouse ! (appel du PACT/ Pas d’Autoroute Castres-Toulouse)
Publié le lundi, 30 juillet 2018 dans RN126
Alternatives et Autogestion 81, membre du PACT, relaye et soutient cet appel. . .
Construire une autoroute sur ce trajet est une aberration sociale, économique, écologique et humaine.
Des alternatives existent, qui n’ont jamais été ni étudiées sérieusement, ni prises en compte par les décideurs. . .
Juil 25
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES MAIRES DE LA VALLEE DU GIROU
Publié le mercredi, 25 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
Autoroute Castres – Toulouse
« Recours d’annulation contre la déclaration d’utilité publique »
Le 19 juillet 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a pris la décision de déclarer d’utilité publique le projet d’autoroute à péage Castres – Toulouse.
Considérant que ce projet va à l’encontre des intérêts des territoires concernés par cette infrastructure, et considérant que toutes les solutions alternatives d’amélioration de la mobilité des particuliers et des entreprises entre Castres et Toulouse n’ont pas été étudiées, en particulier l’aménagement de l’actuelle RN126, le collectif des communes de la vallée du Girou opposées à l’autoroute, a décidé de déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre cette décision d’utilité
Juil 20
RN 126 : la Déclaration d’Utilité Publique est signée . . .
Publié le vendredi, 20 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
La Déclaration d’utilité publique concernant le projet d’autoroute Castres-Toulouse est parue au journal officiel ce vendredi 20 juillet 2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F033DCB9B2CEF1B2B776C4EEAD02A61A.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000037226458&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037226100
Le collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) qui rassemble des citoyens, des associations, des organisations politiques, prend acte de la décision de la Ministre des Transports. Il rappelle toutefois que déclaration ne vaut pas réalisation ! Plusieurs exemples, pour certains récents comme Notre Dame des Landes, le montrent.
Le PACT maintient son opposition à ce projet démesuré, écologiquement et économiquement irresponsable. L’autoroute n’est pas la réponse adaptée aux besoins de mobilité des habitants du territoire. Le choix par les pouvoirs publics de la concession privée va à l’encontre de l’intérêt général et de la justice sociale (péage 15 € ..).
Pour réduire la pollution atmosphérique, pour stopper l’artificialisation des sols il est urgent de sortir de la logique du tout routier et d’investir dans les mobilités douces et alternatives au transport individuel.
Ces alternatives existent : l’aménagement sur place de l’itinéraire routier actuel et la densification de la desserte ferroviaire. Le PACT reste mobilisé.
20 juillet 2018
Pas d’Autoroute Castres-Toulouse
Jan 24
Communiqué du Collectif P.A.C.T. Pas d’Autoroute Castres Toulouse
Publié le mercredi, 24 janvier 2018 dans Non classé, Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Au moment où la presse locale évoque l’inquiétude des partisans du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) après la décision du gouvernement sur Notre Dame des Landes, les membres du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) veulent rappeler qu’après les avis réservés de l’Ae (Autorité environnementale) , du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), et de la CEP (Commission d’Enquête Publique), ce projet n’a pu faire la démonstration de sa pertinence. Quant aux objectifs qui ont prévalu à son initiation ni sur le plan calendaire (’échéance de mise en service), et encore moins sur le plan d’un financement plus facile à boucler, le projet n’aura pu démontrer l’accélération de sa réalisation par sa mise en concession. Autoroute 2013, puis 2015, aujourd’hui 2024 ? Et demain ???
Mar 10
L’impasse ! Communiqué de PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse)
Publié le vendredi, 10 mars 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Après l’avis de la Commission d’enquête d’Utilité Publique au sujet du projet autoroutier CASTRES-TOULOUSE. . .
La Commission d’enquête publique a rendu un avis favorable à la réalisation du projet d’autoroute Castres-Toulouse.
C’est un choix par défaut comme le souligne la Commission devant « l’absence de capacité financières publiques ».
Cet avis, s’il est suivi par l’État, engage les collectivités locales dans une impasse pour les générations futures.
Une impasse financière avec le coût, pour les collectivités locales et pour l’État, de la concession au privé de cette infrastructure.
Une impasse budgétaire avec une rentabilité de l’équipement qui est d’ors et déjà jugée aléatoire compte tenu du coût du péage.
Une impasse environnementale car il semble bien que cet aspect soit le grand absent de ce dossier.
Pourtant, les mêmes capacités financières publiques peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins par le biais d’une solution alternative : l’aménagement sur place de la RN126 avec un impact écologique sans commune mesure. L’État se défausse de ses responsabilité d’entretien et de sécurisation du réseau existant en privatisant les besoins de mobilité des usagers.
Le PACT
Jan 18
Un dernier coup pour l'(auto)route ?
Publié le mercredi, 18 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Dernière présentation de la pré-étude sur
l’ aménagement sur place de la RN126
Réunion publique à Revel
le vendredi 20 janvier à 20h30
petite salle Nougaro (attenante à la salle polyvalente) – route de CASTRES
En présence de :
-
Mme Sabine Mousson, Maire de Teulat et porte-parole du collectif des maires qui ont cofinancé cette pré-étude,
-
M. Gilbert Hébrard, Maire de Vendine, Conseiller départemental du canton de Revel.
Avant la clôture de l’Enquête Publique, le 23 janvier à minuit, venez vous informer sur le choix que réclament 18 collectivités sur les 24 concernées par l’autoroute Castres Toulouse.
Passez le mot à vos voisins et venez nombreux !
>
>
Jan 10
Samedi 7 janvier, nouvelle journée de forte mobilisation du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse)
Publié le mardi, 10 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Plus décidés que jamais, plusieurs dizaines de volontaires ont bravé le froid vif pour se retrouver au rond-point de Soual. De dix heures à midi, sous l’œil débonnaire des gendarmes présents pour s’assurer du bon déroulement de l’opération, c’est à plus de 2.000 automobilistes que des tracts informatifs ont été distribués.
Les messages étaient calibrés au plus juste pour ne pas trop ralentir le trafic, dense un samedi matin à l’entrée de la zone commerciale. Pour les militants, l’important c’est que les citoyens participent à l’enquête publique et qu’ils le fassent en ayant conscience des conséquences négatives du projet sur la collectivité.
L’accueil, souvent favorable et toujours bienveillant, à quelques rares exceptions, a montré que les automobilistes étaient demandeurs d’informations plus que de slogans. Payer demain pour utiliser des itinéraires aujourd’hui gratuits en a scandalisé plus d’un. C’est dans la bonne humeur générale que les volontaires se sont séparés à midi après avoir fait un premier bilan de l »opération.
Jan 10
Je vous écris cette lettre que vous lirez . . .
Publié le mardi, 10 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
La coordination des maires et élu.e.s opposé.e.s à l’autoroute et favorables à l’Aménagement sur place de la RN126 a été reçue récemment par le Conseil Départemental du Tarn, pour présenter la « pré-étude alternative ». Philippe FOLLIOT (Conseiller départemental d’opposition, député) avait, à cette occasion, écrit au président du Conseil Départemental pour protester. Frédéric MANON, élu de LACROISILLE (et par ailleurs un des animateurs du collectif RN 126) répond – en argumentant – à sa protestation
Nous publions – pour information et pour enrichir notre réflexion- les deux lettres
Monsieur Philippe FOLLIOT
Conseiller départemental
Député du Tarn
Monsieur le conseiller départemental du Tarn, Monsieur le député,
Je prends connaissance de votre courrier du 05 janvier adressé à Monsieur Thierry Carcenac, Président du conseil départemental du Tarn, concernant l’organisation d’une réunion des membres de la commission cohésion territoriale du conseil départemental, pour que leur soit présentée la pré-étude de l’aménagement sur place de la RN126. Cette pré-étude de faisabilité a été cofinancée par 12 communes, 2 communautés de communes, le conseil départemental de la Haute Garonne, le conseil régional Occitanie, et est soutenue par plusieurs autres communes.
Contrairement à ce que vous écrivez dans votre courrier, je n’ai pas fait cette demande d’intervention à Monsieur Carcenac en tant que membre du collectif RN126, mais en tant qu’élu de Lacroisille délégué au suivi technique de cette pré-étude par le maître d’ouvrage, et à la demande des communes qui portent cette pré-étude.
Vous écrivez dans votre courrier : « Quel crédit peut-on apporter à une « étude » bâclée en quelques semaines alors que cela fait des années que les services de l’État sont mobilisés sur le projet soumis actuellement à enquête publique ? »
Quels sont les éléments qui vous permettent de qualifier cette pré-étude de « bâclée » puisque le rapport complet n’a pas été encore publié? Et en quoi ce travail de pré-étude de 3 mois sur une solution jamais étudiée serait-il moins sérieux que le dossier sur l’autoroute élaboré depuis 10 ans ? En effet, au cours de ces 10 dernières années, rien n’a fondamentalement changé, sauf la dérive du planning et l’inflation du coût. Le tracé soumis à enquête publique est celui de 2007 et avec un échangeur en moins, le coût est passé de 392M€2015 HT à 512M€2015 HT [1], la mise en service de 2013 à 2024 : soit 120 M€ de plus (+31%) et 11 ans de retard ! Ces dérives qui étaient prévisibles dès le début et que j’ai dénoncées lors du débat public de 2009, sont-elles un gage de sérieux ?
Jan 6
BARRAGE FILTRANT pour dire OUI à l’Aménagement sur place de la RN126 !
Publié le vendredi, 6 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
BONNE NOUVELLE : LE SOLEIL SERA AVEC NOUS !
SOYONS NOMBREUX, SOYONS VISIBLES,
NE LÂCHONS RIEN !
RAPPEL:
BARRAGE FILTRANT LE SAMEDI 07 JANVIER
de 10H A 12H
Au rond point de Soual à la sortie de la déviation (devant le Super U)