Août 21
Uri AVNERY, pionnier de la lutte anticoloniale en Israël, nous a quittés. Communiqué de l’AFPS
Publié le mardi, 21 août 2018 dans Communiqués de Presse, International
Uri AVNERY, pionnier de la lutte anticoloniale en Israël, nous a quittés
http://www.france-palestine.org/Uri-Avnery-pionnier-de-la-lutte-anticoloniale-en-Israel-nous-a-quittes
Uri Avnery vient de nous quitter mais il restera dans l’histoire comme un des pionniers en Israël qui ont tracé la voie vers une paix véritable, une paix fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.
Dans son enfance juive en Allemagne, il avait été marqué par la montée du nazisme et de l’antisémitisme. Sa famille ayant émigré en Palestine, il s’engage dans un des groupes sionistes les plus extrêmes, l’Irgoun, mais il le quittera bien vite. Son expérience militaire lui fera prendre conscience de l’existence du peuple palestinien, et il en sortira convaincu qu’il n’y aura pas de paix sans que ce dernier se voie reconnaître ses droits.
Toute sa vie ensuite, il n’aura de cesse de se battre pour que le peuple palestinien ait son propre État, combat qu’il mènera en tant que journaliste mais aussi en tant qu’homme politique, puisqu’il avait été élu à la Knesset en 1969.
A une époque où il était interdit en Israël d’entrer en contact avec l’OLP, il brave courageusement cette mesure en rencontrant un émissaire de Arafat en 1974. Depuis, il rencontrera ce dernier à (suite…)
Juil 25
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES MAIRES DE LA VALLEE DU GIROU
Publié le mercredi, 25 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
Autoroute Castres – Toulouse
« Recours d’annulation contre la déclaration d’utilité publique »
Le 19 juillet 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a pris la décision de déclarer d’utilité publique le projet d’autoroute à péage Castres – Toulouse.
Considérant que ce projet va à l’encontre des intérêts des territoires concernés par cette infrastructure, et considérant que toutes les solutions alternatives d’amélioration de la mobilité des particuliers et des entreprises entre Castres et Toulouse n’ont pas été étudiées, en particulier l’aménagement de l’actuelle RN126, le collectif des communes de la vallée du Girou opposées à l’autoroute, a décidé de déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre cette décision d’utilité
Juil 23
La racaille existe ? Communiqué
Publié le lundi, 23 juillet 2018 dans Alternatives et Autogestion, Communiqués de Presse
La racaille existe . . .
Elle casse le Code du Travail, cherche à supprimer la Solidarité nationale (Sécu entre autres. . .), supprime l’ISF, ponctionne les retraité.e.s et les précaires, détruit les droits des privé.e.s d’emploi. . .
Elle cherche à privatiser les Services Publics (transports, santé pour commencer), elle vend le patrimoine du peuple (barrages, aéroports, hôpitaux..)
Elle a d’autres méfaits à son passif et d’autres encore, en préparation. . .
Elle se moque bien des abeilles et des équilibres écologiques et prétend gérer le monde à son profit.
Sur le modèle de la Mafia, elle a des hommes de main qui contrôlent, surveillent et agressent les citoyens.
Elle n’habite pas la banlieue, ni les HLM des quartiers périphériques qu’elle maintient dans la misère en y semant les raisons de la colère (qu’elle baptise « délinquance » pour se dédouaner. . .)
Parce que nous respectons la personne humaine, nous ne l’appellerons pas « canaille » : nous la ferons dégager pour construire, en commun, le pouvoir du peuple par le peuple ainsi libéré, pour aller vers une société autogestionnaire.
Alternatives et Autogestion
le 23 juillet 2018
Juil 20
RN 126 : la Déclaration d’Utilité Publique est signée . . .
Publié le vendredi, 20 juillet 2018 dans Communiqués de Presse, RN126
La Déclaration d’utilité publique concernant le projet d’autoroute Castres-Toulouse est parue au journal officiel ce vendredi 20 juillet 2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F033DCB9B2CEF1B2B776C4EEAD02A61A.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000037226458&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037226100
Le collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) qui rassemble des citoyens, des associations, des organisations politiques, prend acte de la décision de la Ministre des Transports. Il rappelle toutefois que déclaration ne vaut pas réalisation ! Plusieurs exemples, pour certains récents comme Notre Dame des Landes, le montrent.
Le PACT maintient son opposition à ce projet démesuré, écologiquement et économiquement irresponsable. L’autoroute n’est pas la réponse adaptée aux besoins de mobilité des habitants du territoire. Le choix par les pouvoirs publics de la concession privée va à l’encontre de l’intérêt général et de la justice sociale (péage 15 € ..).
Pour réduire la pollution atmosphérique, pour stopper l’artificialisation des sols il est urgent de sortir de la logique du tout routier et d’investir dans les mobilités douces et alternatives au transport individuel.
Ces alternatives existent : l’aménagement sur place de l’itinéraire routier actuel et la densification de la desserte ferroviaire. Le PACT reste mobilisé.
20 juillet 2018
Pas d’Autoroute Castres-Toulouse
Juin 3
Marées populaires : de belles initiatives citoyennes ! Communiqué de presse des organisateurs
Publié le dimanche, 3 juin 2018 dans Communiqués de Presse, Gauche de combat
Les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques se félicitent des marées populaires du samedi 26 mai.
Ce sont près de 80 organisations qui, en unissant leurs forces, ont rassemblé des centaines de milliers de manifestantes et manifestants partout sur le territoire. Dans leur diversité, ils et elles ont défilé pour exiger plus d’égalité, de justice sociale, d’écologie et de solidarité et donc une toute autre politique que celle du gouvernement.
Ce déferlement populaire porte l’espoir d’alternatives sociales. Il témoigne de la détermination des citoyen.ne.s à rompre avec les choix d’Emmanuel Macron, une politique au service du patronat qui vise à imposer toujours plus d’austérité en matière de service public, de protection sociale et de garanties collectives, et de reculs sur la santé et la protection de l’environnement (…).
Fortes de ces initiatives, les organisations appellent à une amplification du mouvement social et s’engagent, chacune dans leurs champs respectifs, à soutenir et à développer toutes les luttes en cours, dans les entreprises, les services, les lieux d’études et aux côtés des précaires, privés d’emploi et retraité.es. (suite…)
Mai 24
Le 26 mai, « marée populaire » : un tremplin ! Communiqué d’Alternatives et Autogestion
Publié le jeudi, 24 mai 2018 dans Alternatives et Autogestion, Communiqués de Presse
Pour Alternatives et Autogestion, signataire de « l’appel à une marée populaire », il est nécessaire de tout faire pour construire « l’unité contre la politique de Macron ». Il est tout autant nécessaire de réfléchir au « pour quoi faire cette unité ? « .
Pour nous, il ne s’agit pas de donner la priorité à une participation aux scrutins électoraux à dates fixes, mais bien plus de vivre et coordonner sur le terrain les expériences nouvelles mises en œuvre chaque jour.
Il ne s’agit pas d’élire un ou des chefs pour exercer un hypothétique pouvoir politique, mais au contraire de regrouper les citoyen-ne-s concernées par une question qui les touche de près et de trouver en commun les façons d’y remédier.
Il ne s’agit pas d’énoncer de grandes théories ou de belles promesses, mais d’agir concrètement sur le terrain des luttes et sur celui de la construction d’une société différente, avec les associations, les syndicats et les forces sociales qui ont déjà les mains dans le cambouis.
Il s’agit de proposer des perspectives « autres » au mouvement qui se dessine. La première pourrait être que cette journée ne soit pas un aboutissement, une fin, mais qu’elle devienne un tremplin.
Avr 9
Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (communiqué)
Publié le lundi, 9 avril 2018 dans Communiqués de Presse, Projets Nuisibles et Inutiles
Gardarem NDDL !
9 avril 2018, petit matin : l’évacuation de la Zad de Notre-Dame –des-Landes est en cours… Démonstration de force à destination des divers mouvements sociaux!
Le gouvernement veut « rétablir l’ordre » : quel ordre ? Celui d’un monde lézardé qui n’en finit plus de mourir mais en attendant qui détruit la planète et bouche les yeux et les oreilles des peuples …
Alternatives et Autogestion appelle à participer massivement aux divers rassemblements de soutien, partout en France.
Le 9 avril 2018
Déc 16
Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018
Publié le samedi, 16 décembre 2017 dans Communiqués de Presse, Ecologie
Communiqué de presse du mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes envoyé aux médias le vendredi 15 décembre suite à la remise du rapport des médiateurs au Premier Ministre :
Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018
Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement.
Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la zad, le samedi 10 février, date de l’échéance de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Signataires : Acipa, Coordination des Opposants, COPAIN, les Naturalistes en Lutte, des habitants.e.s de la zad
Nov 29
Blog « Du Grain à Moudre » et liberté d’expression : notre soutien !
Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Communiqués de Presse, Libertés
Pendant 2 ans, le blog citoyen « Du grain à moudre » s’est livré à un travail d’informations argumenté, principalement sur la ville de Saint-Sulpice et ses alentours. Dgam s’est, entre autres, intéressé aux diverses péripéties de la mandature Rondi, et s’est affirmé au fil des mois comme une source fiable d’information de la gestion de celle-ci. Au fil du temps, Dgam, avec son profil clairement à gauche, a réussi à fidéliser ses visiteurs, sans doute au-delà de son positionnement revendiqué. Lors de sa désactivation ce blog citoyen comptait 94 membres et une moyenne d’environ 300 visites quotidiennes.
Evidemment, Dgam ne faisait pas l’unanimité sur ses prises de position et les élections municipales anticipées de Saint-Sulpice arrivant, les articles de Dgam semblaient déplaire de plus en plus à certains. Un colistier de Mme Rondi n’a pas apprécié que ce blog cite son nom et une citation de Ron Hubbard qu’il avait lui-même choisie pour se présenter sur le site officiel de campagne de Mme Rondi. Après plusieurs plaintes pour abus auprès de l’hébergeur de Dgam et diverses menaces, il a obtenu la désactivation de Dgam.
Comble de l’inconséquence, après avoir affirmé le jeudi 23 novembre que son choix de la citation du scientologue n’était pas une bourde et qu’il l’assumait entièrement et pleinement, la fameuse citation a, par magie, disparu du site de campagne de Mme Rondi le vendredi 24, le jour même de la désactivation de Dgam….
La liberté d’expression et celle d’information sont garanties par la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (article 11) qui a valeur constitutionnelle. Elles sont les conditions d’un débat public contradictoire et nécessaires au fonctionnement de notre démocratie. Cet événement est une atteinte flagrante à ces principes démocratiques et nous les condamnons avec la plus grande vigueur.
Nous apportons donc notre soutien aux rédacteurs de DGAM et les félicitons pour leur travail. Nous soutenons de même tous ceux qui, sous une forme ou une autre, en partageant leurs idées, opinions, dans le respect de la loi, permettent aux citoyens d’avoir un jugement éclairé et ainsi de participer aux décisions qui les concernent
Fait à Lavaur le 28/11/2017
Le texte ci dessus est validé par :
-
le blog « Et pourquoi pas »
-
le Parti de Gauche tarnais
-
le Groupe d’Actions Territoriales Europe Écologie les verts Lavaur-Graulhet-Saint Sulpice.
-
Alternatives et Autogestion 81 – Groupe local A&A du Vaurais
Sep 11
Non à cette loi Bleue Marine !
Publié le lundi, 11 septembre 2017 dans Communiqués de Presse, Libertés