Flux RSS
Sep 18

 Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute

Publié le dimanche, 18 septembre 2016 dans Transition Energétique

 Transmis par Maxime COMBES

En confirmant son virage climato-sceptique sur France 2 jeudi soir dans « l’Émission politique », l’ex-président vient de saper des dizaines d’années de pédagogie et d’information menées par les scientifiques et les ONG.

climatDevant un parterre de chefs d’entreprise, Nicolas Sarkozy a nié l’origine humaine du réchauffement climatique, considérant qu’il fallait «être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui changions le climat». Un virage climato-sceptique confirmé sur France 2 jeudi soir dans «l’Emission politique». N’en déplaise à l’ancien chef de l’Etat, les systèmes d’observation du climat, déployés aux quatre coins de la planète, ne sont pourtant pas «arrogants». Avec constance, les satellites, les systèmes de mesure au sol, sur mer, en avion ou en ballon, enregistrent les données essentielles qui permettent de décrire l’évolution du climat. Le constat est clair. Les mesures sont fiables. Indiscutables. «Sans équivoque» et «sans précédent», selon les termes du GIEC, le réchauffement climatique est d’origine anthropique.

Point d’arrogance ici. Tout ceci, on le sait. L’accumulation des études, des rapports et des données permet juste d’affiner l’analyse, d’en préciser les effets. Et d’accentuer le message d’urgence, tant les conséquences des dérèglements climatiques se font, chaque année passant, plus durement sentir : notre printemps exceptionnellement pluvieux, notre été exceptionnellement chaud, et le flot des réfugiés climatiques jetés sur la route par ces dérèglements globaux ne nous le rappellent-ils pas au quotidien ? C’est donc au mépris de la communauté scientifique et de savoirs accumulés depuis des dizaines d’années que Nicolas Sarkozy fait naufrage sur les rives dangereuses, mais vouées à disparaître sous la montée des eaux, des «marchands de doute» (1).

(suite…)

Fév 28

Notre-Dame-des-Landes : 50 000 manifestant-e-s !

Publié le dimanche, 28 février 2016 dans Ecologie, Transition Energétique

nddl.direct.10-000-selon-les-autorites-60-000-selon-lorganisationSans doute plus de 50 000 manifestants ce samedi sur les routes riveraines de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Une extraordinaire démonstration de force des opposant-es au projet d’aéroport, pour une double exigence : non aux expulsions, arrêt définitif du projet d’aéroport.

Repris du blog « Pour l’Alternative et l’Autogestion 44 » : http://www.alternatifs44.com/

Plus que jamais continuons la mobilisation contre ce projet, et avec , contre tous les projets inutiles , dispendieux et nuisibles.

Dans le Tarn, SIvens, le projet autoroutier Castres-Toulouse, les Portes du Tarn sont les plus connus. . .D’autres luttes pour notre environnement, pour un avenir différent existent. D’autres perspectives sont mises en avant. Alternatives et Autogestion oeuvrera à les faire connaitre et à les soutenir. 

Fév 10

Notre-Dame-des-Landes : Le CéDpa met à jour l’imposture de la pertinence économique du projet

Publié le mercredi, 10 février 2016 dans Transition Energétique

Le CéDpa n’a pas obtenu la totalité des documents qu’il demande à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) concernant les gains de trajet pour les usagers du projet NDL, malgré l’avis favorable de la Cada et la volonté de transparence de Ségolène Royal. Pourtant, grâce à deux documents reçus du Ministère de l’Écologie récemment, il a mis à jour l’imposture du bénéfice économique du projet.

Comme l’écrit la DGAC, « les gains de temps pour les usagers sont la source principale de rentabilité économique du projet NDL ». Sans ces gains, pas de rentabilité… et donc pas d’utilité publique.

Dans le document d’enquête publique, les gains pour les usagers s’élèvent à 911 M euros sans précisions.
Nous savons maintenant qu’ils se décomposent ainsi : 

(suite…)

Nov 6

Ce n’est pas l’écotaxe qu’il faut geler, c’est la TVA ! – par ATTAC


La mobilisation contre l’écotaxe en Bretagne manifeste sous une forme contestable et pour partie dévoyée la colère populaire qui monte contre une politique économique et écologique dramatiquement inadaptée aux enjeux actuels. S’il poursuit dans cette voie le gouvernement de François Hollande va dans le mur. Un premier signe de réorientation passerait par la suspension de la hausse prévue de la TVA au 1er janvier.

La révolte bretonne contre l’écotaxe est elle une manipulation patronale ou une juste lutte pour l’emploi ? Selon certains, le Medef et la FNSEA, principaux responsables de l’échec du « modèle breton » avec leurs choix productivistes et polluants, réussiraient ainsi à se dédouaner tout en torpillant toute fiscalité écologique. Pour d’autres, le mouvement veut légitimement défendre l’emploi et le pouvoir d’achat contre la politique économique et fiscale désastreuse du gouvernement. Ces thèses apparemment contradictoires sont en réalité toutes deux exactes. (suite…)

Oct 23

Barrage de Sivens Débat public vendredi 25 octobre à 20h30 Salle des Fêtes de Lisle sur Tarn

Publié le mercredi, 23 octobre 2013 dans Agriculture, Ecologie, Point de vue, Transition Energétique

Débat public vendredi 25 octobre à 20h30

(Salle des Fêtes de Lisle sur Tarn – en face de la Mairie)

 

Water_FRCe débat public est organisé pour permettre aux partisans et aux opposants au projet de barrage de Sivens d’exposer leurs arguments.

Venez nombreux pour écouter et débattre des réponses aux questions suivantes :

          Quels sont les besoins pour la qualité écologique de la rivière et pour l’agriculture qui justifient le barrage ?

          Qu’est-ce que ce projet apporterait aux agriculteurs du bassin du Tescou ?

          Quels sont les impacts sur l’environnement ?

          Les impacts négatifs sont-ils correctement compensés ?

          Quels sont les impacts sur les finances publiques ?

 

Interviendront à ce débat public :

          Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

          La Préfecture du Tarn et/ou le Conseil Général du Tarn (sous réserve)

          Un(e) scientifique spécialisé(e) sur la qualité écologique des rivières (S.R.)

 

 

ØRassemblement le dimanche 10 novembre de 10h à 18h

(RV au croisement de la D 132 / GR de Pays au pied de la forêt de Sivens)

Pour obtenir un moratoire du barrage de Sivens dans l’attente d’études indépendantes, un rassemblement est prévu sur le site du projet.

          Découvertes de la zone humide  (botanique, insectes, oiseaux…) avec des scientifiques à 10h30 et à 15h

          Animations pour les enfants de 14h à 17h (herbier, chasse au trésor, découverte de la zone humide…).

Toutes ces activités seront gratuites. Venez nombreux !

Les arrêtés préfectoraux autorisant le barrage sont signés, il y a urgence !

Venez et soutenez l’action juridique du Collectif, adhérez (5 €) ou versez un don !

 

L’info détaillée et tous les dossiers sont sur http://www.collectif-testet.org (suite…)

Oct 18

Notre Dame des Landes : Alerte rouge ! Appel de l’ACIPA à la mobilisation


Publié sur le blog des Alternatifs 44

bellevueTout porte à croire que les autorités ont décidé d’ accélérer le mouvement pour pouvoir déménager les espèces protégées cet hiver ; un retard d’’un an est déjà réel et elles n’’imaginent sans doute pas perdre une année supplémentaire. L’’arrêté d’autorisation de destruction des espèces protégées (voir point 3) devrait être pris début novembre et l’’arrêté « Loi sur l’’Eau » devrait suivre.

Actuellement, les notifications d’’expulsion et d’’expropriation vont bon train : 

– Mardi 15 octobre :  · passage d’un huissier à Bellevue (2ème série d’’occupants) pour signifier le rendu de jugement ce qui signifie expulsion (suite…)

Oct 10

Les défenseurs de la forêt de Khimki contre Vinci, par Mathilde Goanec (Regards)


Evgenia Chirikova à l’université d’été des
Alternatifs à Nantes en 2011

L’ouverture d’une enquête préliminaire par le procureur de la République de Paris est une ombre, ténue mais tenace, qui plane désormais sur la construction de l’autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, à travers la forêt de Khimki. 


Engagés depuis six ans contre la destruction de l’un des derniers poumons verts de la capitale russe, certains des militants les plus actifs se sont associés à des ONG européennes (dont Sherpa et France-Russie Liberté) pour porter plainte contre Vinci Concession Russie SA et contre X, pour infractions financières et corruption d’agents publics. 


Le premier groupe français dans le secteur de la construction, acteur majeur dans le (suite…)

Oct 7

Climat : la réussite d’Alternatiba ouvre la voie aux mobilisations futures


41En mobilisant plus de 10 000 personnes sur l’urgence et la justice climatique, Alternatiba a tenu ses promesses ce dimanche 6 octobre à Bayonne. Dès le medi, des centaines de personnes avaient participé aux deux tables rondes du Forum sur le changement climatique organisé à la Faculté de Bayonne, ou au Forum off qui se tenaient dans les ruelles du Petit Bayonne. Le grand amphi s’est révélé insuffisant avec ses 400 places et plus de cent personnes n’ont pu assister aux scéances du matin et de l’après-midi.

Le cap des 10 000 personnes était franchi dès 14H30 le dimanche pour un magnifique Village des alternatives qui s’est ouvert au public dès 9H00 du matin. Le Village et ses 15 espaces thématiques était tellement dense qu’il était impossible de voir toutes les alternatives concrètes qu’il proposait à la découverte de ses visiteurs. Là, encore, de très nombreuses conférences et ateliers ont du refuser du monde, malgré le fait qu’il s’en tenait souvent 6 ou 7 au même moment. Le centre de Bayonne, habituellement désert le dimanche, fourmillait de gens.

Nous estimons à plus de 12 000 le nombre de personnes venus à Alternatiba.

Au delà du bilan quantitatif, le fait marquant de cette journée, c’était le sourire lisible sur chaque visage et l’énergie (suite…)

Oct 6

Notre Dame des Landes : béton et pognon n’auront pas raison de la terre vivrière ! Plus que jamais Vinci dégage !


 Sous un beau soleil, près de 400 militant-e-s se sont retrouvés samedi 5 octobre à Notre Dame des Landes, à l’appel du COPAIN 44, de l’ADECA et de Sème ta ZAD, pour cultiver une partie des terres destinées à l’installation de la piste de l’aéroport. 

Avec l’aide d’une vingtaine de tracteurs et engins, ce sont près de 6 hectares de terre qui ont été ensemencés (de blé, d’épeautre et de seigle notamment) Ces parcelles, désormais propriétés d’AGO (Aéroport du grand Ouest – Groupe Vinci), n’avaient pas été cultivées en 2013. 

Cette journée de semailles est un pied de nez réussi au groupe Vinci et à une Justice aux ordres qui la veille, et par deux ordonnances des tribunaux de grande instance de Nantes et de Saint Nazaire, avait interdit « à quiconque de mettre en culture ou de procéder à quelque plantation que ce soit sur les parcelles situées dans la zone d’aménagement différée (Zad) », sous astreinte de 200 euros par contrevenants.

 

Oct 3

Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima


Communiqué de Presse du jeudi 3 octobre 2013 – 8h30. Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84. collectifantinucleaire84@hotmail.fr . www.coordination-antinucleaire-sudest.org

Autocollant-antinucleaireDepuis vendredi 27 septembre l’usine Eurodif du Tricastin menace la France. A l’arrêt depuis juin 2012 et par ce que les nucléocrates veulent procéder à des démantèlements rapides pour cacher au plus vite leur forfait et continuer leur sinistre business de mort, les manœuvres d’extraction de l’uranium en cours se passent très mal. Une menace radioactive est en cours avec risque de dispersion de produits radioactifs dans l’atmosphère. Près de 1000 personnes, salarié-es du site nucléaire, ont été éloignées de la zone.

L’usine devait être fermée en 2010 mais le gouvernement de l’époque décida de prolonger son activité pour répondre aux exigences de profits du lobby nucléaire.

Déjà le 9 février 2012 une inspection a révélé un incident lié à l’intégrité des barrières de confinement de la matière radioactive à l’usine d’enrichissement de l’uranium Eurodif du Tricastin. Et quelques jours plus tard une série de défaillances est constatée à la Socatri : un conteneur a été sur-rempli de 12 500 kilos d’hexafluorure d’uranium (UF6) au lieu de la limite fixée à 12 000 kilos radioactifs.

5 jours plus tard, le 14 février 2012 les inspecteurs de l’ASN constatent que les conditions climatiques extrêmes ont endommagé les réseaux d’eau industrielle, d’eau (suite…)