Août 26
Hommage à Angelita. . . tribune d’Eric VERGNIOL
Publié le dimanche, 26 août 2018 dans No Pasaran !
Dimanche j’étais heureux d’être Tarnais.
J’ai déposé ma voiture à Gaillac dans un parking du centre ville, au dessus du marché couvert et je suis passé devant un bel olivier et un panneau :
l’arbre de mémoire
Cet olivier, symbole de paix, marquera la reconnaissance de familles réfugiées dans le gaillacois et de leurs descendants. Il perpétue le souvenir de l’accueil et de la protection reçu durant l’occupation nazie de 1940 à 1944.
9 juillet 2006
A 500 m de là, à coté du camp de Brens (un des nombreux camps de concentration de l’État français dans le sud-ouest de la France, un des 3 installés dans le Tarn) qui « accueilli» beaucoup de femmes étrangères, résistantes, juives dont beaucoup partirent dans les camps d’extermination. Donc, à coté du camp de Brens on baptisait une rue : Angelita Bettini del Rio.
Angelita, morte l’an dernier, était une Résistante qui arrêtée par la police française a été internée dans 4 camps dont celui de Brens, avant de s’enfuir de Gurs …
Sep 22
Loi de sécurité intérieure
Publié le vendredi, 22 septembre 2017 dans Libertés, No Pasaran !
https://www.bastamag.net/Comment-la-France-s-apprete-a-devenir-un-Etat-policier-ou-chacun-est-transforme
http://alternatifs81.fr/?p=19663
Sep 20
La démocratie est en danger en Espagne ! Réaction de Jean ORTIZ au « Coup d’État » en Catalogne
Publié le mercredi, 20 septembre 2017 dans Libertés, No Pasaran !
La démocratie est en danger en Espagne
Menacée non par les « indépendantistes » catalans, mais par le comportement brutal, répressif, néo-franquiste, du Parti populaire.
Nous devons condamner avec la plus grande énergie, et colère, le véritable coup d’Etat de Rajoy en Catalogne. Des sièges officiels de la Generalitat, de partis politiques « indépendantistes » ont été perquisitionnés, des documents et du matériel électoral saisis, des responsables politiques arrêtés. Cela nous ramène aux heures noires du franquisme.
Le gouvernement du Parti populaire, élu par la fraude et la corruption, doit laisser les Catalans décider librement de leur avenir. Le « modèle » issu de la « Transition » a fait naufrage. Quelles que soient nos positions respectives sur le « problème catalan », nous ne pouvons tolérer ce coup de force du PP contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Seul un dialogue véritable, dans le respect des prérogatives et propositions des différentes institutions, des élus, des choix populaires, pourra éviter l’irréparable. La stratégie de la tension du gouvernement Rajoy, délibérée, instrumentalisée, peut déboucher sur un bain de sang. Le calcul des néo-franquistes est revanchard, politique et politicien. La démocratie espagnole, certes bancale, traverse sans doute sa plus grave crise depuis le « Tejerazo ». Les classes dominantes s’accrochent à la défense du « modèle » pour préserver leur statut et les profits capitalistes.
Ne nous taisons pas ! La situation en Catalogne concerne tous les démocrates. Oui à une Espagne de toutes les Espagne !
Jean Ortiz
Mar 12
Caldra parla frances al trabalh. . . E ta sor !*
Publié le dimanche, 12 mars 2017 dans Libertés, No Pasaran !
Parler français sur les chantiers. . .
La dernière trouvaille d’une droite en mal d’ « identité française »
Nous partageons le point de vue de Patrick MIGNARD
-
Il faudra parler français au travail ? Et ta sœur !
Fév 21
Trump à la Maison Blanche: Quand s’ouvre la plus cauchemardesque des boîtes de Pandore! Par Yorgos Mitralias
Publié le mardi, 21 février 2017 dans A Gauche. . . toute !, No Pasaran !
Un mois après son arrivée à la Maison Blanche, un premier bilan de la présidence de Trump est non seulement possible mais aussi extrêmement utile car plein de précieuses leçons. Et tout d’abord, en dépit de ce que se sont empressés de pronostiquer les vœux pieux des chancelleries et des médias internationaux qui voulaient qu’il “s’adapte aux réalités” et devient “plus large d’esprit”, Trump fait ce qu’il dit, c’est à dire ce qu’il a promis de faire (sans que cela signifie qu’ils réussisse toujours ce qu’il fait). Et même en un temps record…
Ce premier constat a déjà quatre importantes conséquences Trump en action paraît bien plus dangereux que ce que laissaient entendre ses « exploits » préélectoraux. Le fait même qu’il avance méthodiquement et selon un plan préétabli, suivant fidèlement les conseils de son mentor et, selon ce qu’on dit, « virtuel président des États Unis » Stephen Bannon, le rend encore plus dangereux puisqu’on commence à voir combien effrayants sont certains aspects de ses projets qui restaient obscurs et secrets jusqu’à hier. Plus concrètement, des nombreuses « coïncidences » nous amènent a penser sans l´ombre d’un doute que Trump avance suivant à la lettre l’exemple des illustres maîtres à penser, de Mussolini et surtout de Hitler au lendemain de leur montée au pouvoir. Cependant attention : Comme on l’a écrit dans un précédent article (1), il ne suffit pas de le vouloir pour être fasciste, d’autant plus que dans notre cas il ne s’agit pas d’un individu mais d’un régime en formation.Tant que Trump et ses amis continueront à ne pas disposer d’un mouvement de masse organisé qui leur donnera la possibilité de matérialiser leur promesse d’écraser leurs adversaires (minorités ethniques, « raciales » et autres, mais avant tout le mouvement ouvrier et ses organisations), ils resteront une mauvaise copie inachevée des mouvements et régimes fascistes du siècle passé…
Nov 29
« Peut-on critiquer Israël aujourd’hui en France ? » Intervention de Pierre Stambul (26 novembre 2016)
Publié le mardi, 29 novembre 2016 dans International, No Pasaran !, Non classé
La réalité de ce qui est à l’œuvre en Israël/Palestine
Le terme le plus correct serait sans doute « sociocide », c’est-à-dire destruction programmée de l’économie, du lien social, de tout ce qui permettrait à la société palestinienne de vivre normalement. Le rêve sioniste a été dès le début de la colonisation, soit de nier l’existence même du peuple palestinien (souvenons du slogan meurtrier assimilant la Palestine à une « terre sans peuple pour un peuple sans terre ») soit de transformer les Palestiniens en des Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves, assistés et incapables de revendiquer leurs droits.
Le Tribunal Russell sur la Palestine, tribunal symbolique constitué d’éminentes personnalités, a considéré que l’État d’Israël était coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, d’incitation au génocide et du crime d’apartheid tel qu’il est internationalement reconnu.
Une autre évidence de la réalité à l’œuvre, c’est que des décennies d’occupation et de colonisation ont fragmenté la Palestine en autant de statuts différents d’oppression.
En Cisjordanie, la colonisation a pris une telle ampleur que le territoire palestinien est encerclé et mité. 750 000 colons vivent au-delà de la « ligne verte », frontière internationalement reconnue qui a disparu dans les faits. Les colons forment plus de 10% de la population israélienne mais aussi la moitié du gouvernement et presque la moitié de l’armée.
Oct 16
Notre réponse . . .
Publié le dimanche, 16 octobre 2016 dans Libertés, No Pasaran !
. . .à la campagne haineuse du FN « ma commune sans migrants »,
aux affiches sordides de MENARD à Béziers,
et à celles et ceux qui prônent le rejet, la défiance, la méfiance,
à celles et ceux qui sèment la peur et la haine,
est claire :
Oct 16
17 octobre 1961 – 17 octobre 2016 – 55ème anniversaire – Vérité et Justice :
Publié le dimanche, 16 octobre 2016 dans Libertés, No Pasaran !
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris et le Gouvernement de l’époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la « force de police auxiliaire » – ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police.
55 ans après, la Vérité est en marche.
Sep 11
11septembre*. . . SOUVENONS-NOUS !
Publié le dimanche, 11 septembre 2016 dans No Pasaran !
Patrick MIGNARD