Flux RSS

11septembre*. . . SOUVENONS-NOUS !

Publié le dimanche, 11 septembre 2016 dans No Pasaran !

11-sep

 

11-septembre

Patrick MIGNARD

*

11 septembre : les U.S.A. instaurent le fascisme au Chili.

Les Amis de Mediapart

 

Le 11 septembre 1973 au matin, les trois armées factieuses attaquent la « Moneda, siège du gouvernement chilien régulièrement sortie des urnes. Salvator Allende, le président élu, se suicide (ou est « suicidé ») dans son palais. Ses dernières paroles radiodiffusées furent : « Continuez et sachez que s’ouvriront bientôt les grandes avenues où l’homme digne s’avancera pour construire une société meilleure. »

Les grands profiteurs et exploiteurs du pays, alliés à l’armée et à la police, fomentèrent un coup d’état militaire sous la direction d’Augusto Pinochet, une caricature de troufion borné au nom d’opérette. S’ensuivirent la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse fut abolie, le couvre-feu instauré.

Dès lors la barbarie de la soldatesque donna toute sa mesure sanglante : des dizaines de milliers de militants parqués dans le Stadio nacional, les doigts du chanteur Victor Jara sectionnés à la hache (« Et maintenant, joue de ta guitare ! »), les rumeurs de tortures et d’assassinats en masse, l’agonie de Pablo Neruda dans sa maison pillée…

Le Chili s’enfonça dans une nuit sanglante de 17 ans…

Derrière ce désastre, derrière cet attentat terroriste contre la démocratie, un pays : les Etats-Unis d’Amérique et un assassin qui sera couronné du prix Nobel de la paix : Henri Kissinger…

Et à présent, une autre clique sévit tente de mettre en place des dérivées de l’opération Condor. Elle est à l’œuvre au Brésil au Venezuela, en Bolivie et partout dans cette Amérique latine qui a eu le culot, le courage de défier les maîtres de « l’Empire » et de libérer les peuples opprimés du joug des multinationales yankees qui les pillaient et espèrent bien recommencer. C’est le coup d’État contre Dilma Roussef au Brésil, contre Maduro au Vénézuela, contre Evo Morales en Bolivie, après la ruine organisée de l’Argentine par les bankters étasuniens.

Alors les tours du World Trade Center… Va fan culo !

Et cet article de Jean ORTIZ

http://www.humanite.fr/blogs/ne-laissons-pas-seul-le-venezuela-615407

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.