Publié le
mardi, 21 mai 2013 dans
A Gauche. . . toute !, Agenda, Agriculture, Anti Racismes, Autogestion, Ecologie, Education, Féminisme, International, Libertés, Nucléaire, Santé, Services Publics, Social, Transition Energétique, TRAVAIL
Forum Social Tarnais 2013
• Le 24 mai à Castres
• Les 25 et 26 mai à Graulhet
Programme complet sur le site : http://tarn.demosphere.eu/FST
Contact : forum.social.tarnais@gmail.com – 06 83 70 80 32
Le Forum Social débutera le 24 mai à 10h par l’inauguration du local de Solidarité Chômage Tarn
à Castres, 5 rue de la Sabaterie, suivie, dans la salle 2 du Parc des expositions, d’une soirée vivante avec la chorale engagée « Modus Vivendi », le repas partagé et la projection du film sur la Grèce « KHEOPS », en présence d’un des réalisateurs.
Le samedi 25 à Graulhet, foyer Léo Lagrange, participez à la brocante gratuite (débarrassez vous des objets inutilisés, prenez ceux dont vous avez besoin) et découvrez les incroyables comestibles (nourriture à partager) : deux initiatives qui fonctionnent sur la confiance et la bonne volonté des gens . De quoi alimenter les débats sur l’obsession sécuritaire envahissante et sur le lien social.
Vous pourrez participer aux nombreux « Temps forum », présentations suivis de débat, tout au long des 2 jours : garage solidaire, non violence, désarmement, planning familial, auto-suffisance alimentaire et énergétique, initiation à la communication non violente, logiciels libres….. des acteurs locaux parleront de ce qu’ils proposent concrètement.
Vous pourrez participer au jeu de la barbarie sociale, en endossant le rôle d’un « sans » (sans revenu, sans travail, sans papier, sans reconnaissance sociale…) et tenter de vous dépatouiller en utilisant les services présents dans le village des alternatives.
« Passer de l’aumône au partage », tel est le slogan choisi pour ce Forum Social.
Pour donner corps à cet objectif les 38 organisations partie prenante du Forum présenteront des alternatives solidaires, réalisées localement, sans oublier de réfléchir l’action politique globale.
Aller vers une Europe où il n’y aura plus besoin d’aides alimentaires, d’aides aux vacances, de marches contre le chômage, de manifestations contre les expulsions….
Cet espoir sera développé par François Plassard qui parlera du formidable levier que peut constituer le revenu de base inconditionnel dont il était l’un des contributeurs au Forum social Mondial de Tunis et qui fait l’objet d’une Initiative citoyenne européenne.
Lorsque le million de signature sera obtenu le sujet sera porté devant le parlement Européen.
Nous utiliserons symboliquement une monnaie locale, le Dadou avec comme objectif la création réelle d’une monnaie à Graulhet, dont l’effet dynamisant sur l’économie profitera aussi bien à la consommation des personnes à faible revenu qu’à l’activité économique des acteurs locaux.
La soirée festive du samedi 25 mai nous permettra de savourer 3 spectacles.
Le temps de cerises – Chanson française, pour « ce qu’il y a entre les deux oreilles ». Un trio (Guitare chant, contrebasse, harmonicas et glockenspiel) amoureux des beaux textes de la chanson française d’Eddy Constantine à Jean Roger Caussimon en passant par Bernard Dimey, Jacques Higelin, Bourvil, Nougaro, Férré, Barouh, Trenet et bien d’autres encore.
Cyril Gontier qui se moque des supermarchés, chante « Imagine », et raconte la crise et la
mondialisation avec beaucoup d’humour.
Ta Limania Xena, Groupe de rébétiko, c’est-à-dire de chansons populaires grecques sur les aléas de la vie et notamment la misère, y compris une nouvelle chanson d’actualité sur la résistance à l’austérité (et qui les commente en français durant le récital).
Le dimanche 26, vous rencontrerez dès 10h les mêmes propositions alternatives, jeux, temps forum que dans la journée de Samedi.
À partir du repas de midi commencera la phase tournée vers l’avenir.
Créer la monnaie locale du Graulhétois, et élaborer ensemble les bases pour une coopérative intégrale. Les dizaines d’idées trouvées et développées tout au long de ce Forum Social seront présentées en alternance avec les chants partagés au son de l’orgue de barbarie, de contes et de poésies.
Après le rangement et le pot du Forum, nous pourrons aller au cinéma de la ville, voir ensemble lefilm « KHEOPS » en présence du réalisateur suivi du débat « La crise est-elle
une chance pour prendre nos affaires en main ? »
De l’espoir partagé, du plaisir et de l’utopie en perspective !
Forum Social Tarnais 2013
forum.social.tarnais@gmail.com
06 83 70 80 32
http://tarn.demosphere.eu/FST
Soyez le premier à poster un commentaire.