Flux RSS

Samedi 7 janvier, nouvelle journée de forte mobilisation du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse)

Publié le mardi, 10 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

soual-7-janvier-file    Plus décidés que jamais, plusieurs dizaines de volontaires ont bravé le froid vif pour se retrouver au rond-point de Soual. De dix heures à midi, sous l’œil débonnaire des gendarmes présents pour s’assurer du bon déroulement de l’opération, c’est à plus de 2.000 automobilistes que des tracts informatifs ont été distribués.

Les messages étaient calibrés au plus juste pour ne pas trop ralentir le trafic, dense un samedi matin à l’entrée de la zone commerciale. Pour les militants, l’important c’est que les citoyens participent à l’enquête publique et qu’ils le fassent en ayant conscience des conséquences négatives du projet sur la collectivité.

L’accueil, souvent favorable et toujours bienveillant, à quelques rares    soual-debrif-7-01-2017exceptions, a montré que les automobilistes étaient demandeurs d’informations plus que de slogans. Payer demain pour utiliser des itinéraires aujourd’hui gratuits en a scandalisé plus d’un. C’est dans la bonne humeur générale que les volontaires se sont séparés à midi après avoir fait un premier bilan de l »opération.

L’après midi, trois délégués du PACT, Patricia Leplatois, Jacques Carcasses et Bernard Cottaz-Cordier, ont été reçus par la Commission d’enquête au complet.

15252573_1067595490013528_7791380199357698804_o     Ils ont pu exposer les raisons pour lesquelles ils jugent ce projet désastreux et irresponsable tant sur les plans économique qu’écologique. Écologiquement désastreux à cause de l’emprise foncière sur les terres agricoles et les espaces naturels.Écologiquement irresponsable à l’heure des engagements internationaux de la France pour lutter contre le réchauffement climatique et donc pour remettre en cause le tout routier particulièrement en ce qui concerne le trafic des poids lourds. Économiquement désastreux car le coût de ce projet supporté à la fois par les usagers (avec un péage exorbitant de 15 €) et les contribuables va assécher des finances locales déjà exsangues au détriment d’autres projets autrement porteurs d’avenir. Économiquement irresponsable car aucune étude sérieuse n’a jamais validé un quelconque impact positif de ce projet sur l’activité du territoire particulièrement en terme d’emplois.

A leur sortie, les représentants du PACT avaient le sentiment d’avoir été    projet-du-passe-projet-depasse-2entendus même si, évidemment, les membres de la commission n’étaient jamais sortis de leur devoir de neutralité. Pour eux, la mobilisation continue jusqu’au 23 janvier, date de clôture de l’enquête publique.

 

le 7 janvier 2017

Pas d’Autoroute Castres Toulouse

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.