Flux RSS
Avr 9

Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (communiqué)

Publié le lundi, 9 avril 2018 dans Communiqués de Presse, Projets Nuisibles et Inutiles

Gardarem NDDL !

   9 avril 2018, petit matin : l’évacuation de la Zad de Notre-Dame –des-Landes est en cours…  Démonstration de force à destination des divers mouvements sociaux!

Le gouvernement veut « rétablir l’ordre » : quel ordre ? Celui d’un monde lézardé qui n’en finit plus de mourir mais en attendant qui détruit la planète et bouche les yeux et les oreilles des peuples … 

Alternatives et Autogestion appelle à participer massivement aux divers rassemblements de soutien, partout en France.

Le 9 avril 2018

Jan 24

Communiqué du Collectif P.A.C.T. Pas d’Autoroute Castres Toulouse

Publié le mercredi, 24 janvier 2018 dans Non classé, Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

    Au moment où la presse locale évoque l’inquiétude des partisans du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) après la décision du gouvernement sur Notre Dame des Landes, les membres du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) veulent rappeler qu’après les avis réservés de l’Ae (Autorité environnementale) , du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), et de la CEP (Commission d’Enquête Publique), ce projet n’a pu faire la démonstration de sa pertinence. Quant aux objectifs qui ont prévalu à son initiation ni sur le plan calendaire (’échéance de mise en service), et encore moins sur le plan d’un financement plus facile à boucler, le projet n’aura pu démontrer l’accélération de sa réalisation par sa mise en concession. Autoroute 2013, puis 2015, aujourd’hui 2024 ? Et demain ???

(suite…)

Jan 21

ENRACINONS L’AVENIR sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 10 février à 12 h

Publié le dimanche, 21 janvier 2018 dans Agriculture, Projets Nuisibles et Inutiles

✴ Pourquoi converger massivement sur la ZAD le 10 février ?

      Le projet d’aéroport a donc été, enfin, abandonné, nous vous invitons donc à fêter la victoire avec nous sur ce territoire que notre lutte a protégé des appétits carnassiers des bétonneurs.

La lutte continue, car il faudra défendra l’avenir de la zad contre celles et ceux qui voudront en faire un territoire normalisé.

Depuis des décennies, les 1.650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysans résistants ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux habitants sont arrivés dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

(suite…)

Jan 18

NOTRE ZAD DES LANDES. Communiqué de Presse Alternatives et Autogestion

Publié le jeudi, 18 janvier 2018 dans Projets Nuisibles et Inutiles

         Serions-nous enfin entrés dans l’ère de la transition indispensable ?

Quelles que soient les motivations, quelles que soient les arrières pensées, quels que soient les calculs politiques, il faut se réjouir que la décision d’abandonner le projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ait été prise. C’est un premier pas : on admet que l’on peut annuler un vieux projet, changer le cours des choses.

Maintenant, il est urgent de poursuivre, d’assurer cette décision.

Il est urgent de reconnaître  l’apport fondamental à la      sauvegarde des lieux de celles et ceux qui ont eu raison les premiers, des paysans opposants du début jusqu’aux ZADistes.

Il faut leur permettre d’exposer leur point de vue, leurs projets  et  de continuer leurs expérimentations.

Là, se cherchent des modes d’organisation sociale et s’élaborent des modalités d’agriculture alternative et écologique.

 Là, se bâtissent les projets d’avenir de nos sociétés.

Il faut du temps, il faut multiplier et croiser les expériences.

Poursuivons notre soutien sans faille et, pour celles et ceux qui le peuvent, retrouvons-nous à Notre-Dame des Landes le 10 février pour fêter l’évènement et continuer le débat.

Lautrec, le 18 janvier 2018

Groupe départemental 81-12 Alternatives et Autogestion

Jan 10

Je n’étais jamais venue sur la ZAD. . .

Publié le mercredi, 10 janvier 2018 dans Projets Nuisibles et Inutiles

Une collaboration entre des habitant-es de la zad, le réalisateur Leo Leibovici et l ‘actrice Lizzie Brochere, Je n’étais jamais venue sur la ZAD est un petit film qui nous invite à un voyage intime à travers le territoire libéré de la zad, à la recherche d’espoir en ces temps tourmentés.

Mar 10

L’impasse ! Communiqué de PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse)

Publié le vendredi, 10 mars 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

   Après l’avis de la Commission d’enquête d’Utilité Publique au sujet du projet autoroutier CASTRES-TOULOUSE. . . 

    La Commission d’enquête publique a rendu un avis favorable à la réalisation du projet d’autoroute Castres-Toulouse.

C’est un choix par défaut comme le souligne la Commission devant « l’absence de capacité financières publiques ».

Cet avis, s’il est suivi par l’État, engage les collectivités locales dans une impasse pour les générations futures.

Une impasse financière avec le coût, pour les collectivités locales et pour l’État, de la concession au privé de cette infrastructure.

Une impasse budgétaire avec une rentabilité de l’équipement qui est d’ors et déjà jugée aléatoire compte tenu du coût du péage.

Une impasse environnementale car il semble bien que cet aspect soit le      grand absent de ce dossier.
Pourtant, les mêmes capacités financières publiques peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins par le biais d’une solution alternative : l’aménagement sur place de la RN126 avec un impact écologique sans commune mesure. L’État se défausse de ses responsabilité d’entretien et de sécurisation du réseau existant en privatisant les besoins de mobilité des usagers.

Le PACT

(suite…)

Mar 4

Notre-Dame-des-Landes : déclaration du collectif paysan COPAIN 44

Publié le samedi, 4 mars 2017 dans Agriculture, Projets Nuisibles et Inutiles

   Le collectif Copain, réuni en assemblée générale, a fait le point sur la situation actuelle et aboutit au consensus suivant, qu’il souhaite diffuser largement. 

Depuis juin 2016, les discussions sur l’usage des terres ont repris, et c’est laborieux et compliqué. Cependant, nous gardons l’envie de faire quelque chose tous ensemble dans cette zone en mettant en pratique le contenu du texte dit « des 6 points » : attention et respect des uns envers les autres, développement de la diversité, entre autre au niveau agricole, maintien et entretien des communs, recherche d’une démarche pour qui veut prendre place sereinement dans la zad. 

L’élaboration des «6 points» a apporté de la sérénité sur la ZAD et pour l’ensemble du mouvement. Ce texte n’est pas remis en cause collectivement, c’est essentiel. De même, qu’il est essentiel de tout faire pour que les nouveaux l’intègrent comme un élément structurant de la culture locale, ce qui est en cours. 

(suite…)

Jan 18

Un dernier coup pour l'(auto)route ?

Publié le mercredi, 18 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

Dernière présentation de la pré-étude sur

l’ aménagement sur place de la RN126

 15252573_1067595490013528_7791380199357698804_o  

Réunion publique à Revel

le vendredi 20 janvier à 20h30

 

petite salle Nougaro (attenante à la salle polyvalente) – route de CASTRES

 

En présence de :

  • Mme Sabine Mousson, Maire de Teulat et porte-parole du collectif des   maires qui ont cofinancé cette pré-étude,

  • M. Gilbert Hébrard, Maire de Vendine, Conseiller départemental du canton de Revel.

 

 

Avant la clôture de l’Enquête Publique, le 23 janvier à minuit, venez vous ensemble__ou_seulinformer sur le choix que réclament 18 collectivités sur les 24 concernées par l’autoroute Castres Toulouse.

Passez le mot à vos voisins et venez nombreux !

>
>

Jan 10

Samedi 7 janvier, nouvelle journée de forte mobilisation du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse)

Publié le mardi, 10 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

soual-7-janvier-file    Plus décidés que jamais, plusieurs dizaines de volontaires ont bravé le froid vif pour se retrouver au rond-point de Soual. De dix heures à midi, sous l’œil débonnaire des gendarmes présents pour s’assurer du bon déroulement de l’opération, c’est à plus de 2.000 automobilistes que des tracts informatifs ont été distribués.

Les messages étaient calibrés au plus juste pour ne pas trop ralentir le trafic, dense un samedi matin à l’entrée de la zone commerciale. Pour les militants, l’important c’est que les citoyens participent à l’enquête publique et qu’ils le fassent en ayant conscience des conséquences négatives du projet sur la collectivité.

L’accueil, souvent favorable et toujours bienveillant, à quelques rares    soual-debrif-7-01-2017exceptions, a montré que les automobilistes étaient demandeurs d’informations plus que de slogans. Payer demain pour utiliser des itinéraires aujourd’hui gratuits en a scandalisé plus d’un. C’est dans la bonne humeur générale que les volontaires se sont séparés à midi après avoir fait un premier bilan de l »opération.

(suite…)

Jan 10

Je vous écris cette lettre que vous lirez . . .

Publié le mardi, 10 janvier 2017 dans Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

La coordination des maires et élu.e.s opposé.e.s à l’autoroute et favorables à l’Aménagement sur place de la RN126 a été reçue récemment par le Conseil Départemental du Tarn, pour présenter la « pré-étude alternative ». Philippe FOLLIOT (Conseiller départemental d’opposition, député) avait, à cette occasion, écrit au président du Conseil Départemental pour protester. Frédéric MANON, élu de LACROISILLE (et par ailleurs un des animateurs du collectif RN 126) répond – en argumentant – à sa protestation

Nous publions – pour information et pour enrichir notre réflexion- les deux lettres

Monsieur Philippe FOLLIOT

Conseiller départemental

Député du Tarn

Monsieur le conseiller départemental du Tarn, Monsieur le député,

 

2-panneau%20agriculture%20en%20dangerJe prends connaissance de votre courrier du 05 janvier adressé à Monsieur Thierry Carcenac, Président du conseil départemental du Tarn, concernant l’organisation d’une réunion des membres de la commission cohésion territoriale du conseil départemental, pour que leur soit présentée la pré-étude de l’aménagement sur place de la RN126. Cette pré-étude de faisabilité a été cofinancée par 12 communes, 2 communautés de communes, le conseil départemental de la Haute Garonne, le conseil régional Occitanie, et est soutenue par plusieurs autres communes.

Contrairement à ce que vous écrivez dans votre courrier, je n’ai pas fait cette demande d’intervention à Monsieur Carcenac en tant que membre du collectif RN126, mais en tant qu’élu de Lacroisille délégué au suivi technique de cette pré-étude par le maître d’ouvrage, et à la demande des communes qui portent cette pré-étude.

Vous écrivez dans votre courrier : « Quel crédit peut-on apporter à une   201110300646_w3501 « étude » bâclée en quelques semaines alors que cela fait des années que les services de l’État sont mobilisés sur le projet soumis actuellement à enquête publique ? »

Quels sont les éléments qui vous permettent de qualifier cette pré-étude de « bâclée » puisque le rapport complet n’a pas été encore publié? Et en quoi ce travail de pré-étude de 3 mois sur une solution jamais étudiée serait-il moins sérieux que le dossier sur l’autoroute élaboré depuis 10 ans ? En effet, au cours de ces 10 dernières années, rien n’a fondamentalement changé, sauf la dérive du planning et l’inflation du coût. Le tracé soumis à enquête publique est celui de 2007 et avec un échangeur en moins, le coût est passé de 392M€2015 HT à 512M€2015 HT [1], la mise en service de 2013 à 2024 : soit 120 M€ de plus (+31%) et 11 ans de retard ! Ces dérives qui étaient prévisibles dès le début et que j’ai dénoncées lors du débat public de 2009, sont-elles un gage de sérieux ?

(suite…)