Flux RSS
Fév 7

« Monsieur le Président, faut-il, selon vous, supprimer le terme « Fraternité » de notre devise républicaine ? »

Publié le mercredi, 7 février 2018 dans Libertés

    Le Cercle de Silence se réunira comme tous les 2èmes samedis du mois, le Samedi 10 février 2018 sur le marché de Mazamet à 10h30 pour dénoncer le non-respect des Droits de l’Homme par le gouvernement et l’U.E., en posant avec les Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui la question « Monsieur le Président, faut-il, selon vous, supprimer le terme  « Fraternité » de notre devise républicaine ? »

(Je vous rappelle que « Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui » organise chaque année un rassemblement sur le plateau des Glières qui aura lieu cette année les 1, 2 et 3 juin 2018).

DÉCLARATION de RÉSISTER AUJOURD’HUI envoyée à la Ministre des Transports

Aux côtés des cheminots, résistants d’hier et d’aujourd’hui, nous refusons la traque aux réfugiés

(suite…)

Jan 9

« Où est la dignité, où est l’humanité, Monsieur le Président ? Cercle de Silence à Mazamet, samedi 13 janvier à 10h30

Publié le mardi, 9 janvier 2018 dans Libertés

Nous vous invitons samedi 13 janvier à 10h30

à un rassemblement en silence pour que la France redevienne le pays des Droits de l’Homme et accueille ceux qui fuient la guerre et la misère,

au milieu du marché de Mazamet

Ecoutez Geneviève Jacques, présidente de la Cimade

http://www.lacimade.org/entendez-monsieur-president/

ou bien lisez son texte:

« Monsieur le Président,

Le 27 juillet vous avez déclaré : « Je ne veux plus avoir, d’ici la fin de l’année, des femmes et des hommes qui vivent dans les bois, dans les rues, perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité ».

Nous sommes à la fin de l’année.

Regardez ces images : des centaines, des milliers d’exilés vivent et dorment encore dans les rues et dans les bois. Parce qu’il n’y a pas assez d’abris pour eux et aussi parce que les pouvoirs publics ne veulent pas les accueillir en France.

(suite…)

Déc 8

Marée de drapeaux catalans à BRUXELLES . . .

Publié le vendredi, 8 décembre 2017 dans Libertés

Déc 6

Cercle de Silence, Mazamet samedi 9 décembre 2017 de 10h30 à 11h30

Publié le mercredi, 6 décembre 2017 dans Libertés

     En juillet dernier (27 07 2017) le président Macron, voulait que tous les demandeurs d’asile restent en Lybie pour leur sécurité (sic!). « L’idée est de créer en Libye des hotspots afin d’éviter aux gens de prendre des risques fous, alors qu’ils ne sont pas tous éligibles à l’asile…. Je veux envoyer des missions de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans les hotspots italiens et en Libye « . Je compte le faire dès cet été  » avec ou sans l’Europe ».

Depuis longtemps déjà l’Aquarius (bateau qui recueille des naufragé-e-s en mer), de nombreuses associations (ONG) dénonçaient la traite des migrants en Lybie. Nous avions même relayé ces faits.

Aujourd’hui, fin novembre 2017 le Président Macron semble découvrir cet esclavage : « ce qui a été révélé par CNN relève bien de la traite des êtres humains. C’est un crime contre l’humanité ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/22/esclavage-en-libye-macron-denonce-des-crimes-contre-l-humanite_5218781_3212.html

Alors ? … quels actes ?

Depuis 10 ans les Cercles de Silence demandent au pouvoir public d’agir, d’accueillir dignement ceux qui demandent la protection de l’U.E. Nous continuerons à le faire encore et encore.

Samedi 9 janvier 2017 à 10h 30 marché de Mazamet (rue de Verdun) nous serons présent-e-s.

Venez partager ce moment où nous afficherons en silence notre volonté que la France redevienne le Pays des Droits de l’Homme.

(suite…)

Nov 29

Construisons un pont !

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Libertés, Notre Projet

Nov 29

Désarmement Général. . .

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Libertés, Notre Projet

Nov 29

Blog « Du Grain à Moudre » et liberté d’expression : notre soutien !

Publié le mercredi, 29 novembre 2017 dans Communiqués de Presse, Libertés

     Pendant 2 ans, le blog citoyen « Du grain à moudre » s’est livré à un travail d’informations argumenté, principalement sur la ville de Saint-Sulpice et ses alentours. Dgam s’est, entre autres, intéressé aux diverses péripéties de la mandature Rondi, et s’est affirmé au fil des mois comme une source fiable d’information de la gestion de celle-ci. Au fil du temps, Dgam, avec son profil clairement à gauche, a réussi à fidéliser ses visiteurs, sans doute au-delà de son positionnement revendiqué.  Lors de sa désactivation ce blog citoyen comptait 94 membres et une moyenne d’environ 300 visites quotidiennes.

Evidemment, Dgam ne faisait pas l’unanimité sur ses prises de  position et les élections municipales anticipées de Saint-Sulpice arrivant, les articles de Dgam semblaient déplaire de plus en plus à certains. Un colistier de Mme Rondi n’a pas apprécié que  ce blog cite son nom et une citation de Ron Hubbard qu’il avait lui-même choisie pour se présenter sur le site officiel de campagne de Mme Rondi. Après plusieurs plaintes pour abus auprès de l’hébergeur de Dgam et diverses menaces, il a obtenu la désactivation de Dgam.

Comble de l’inconséquence, après avoir affirmé le jeudi 23 novembre que son choix de la citation du scientologue n’était pas une bourde et qu’il l’assumait entièrement et pleinement,  la fameuse citation a, par magie, disparu du site de campagne de Mme Rondi le vendredi 24, le jour même de la désactivation de Dgam….

       La liberté d’expression et celle d’information sont garanties par la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (article 11) qui a valeur constitutionnelle. Elles sont les conditions d’un débat public contradictoire et nécessaires au fonctionnement de notre démocratie. Cet événement est une atteinte flagrante à ces principes démocratiques et nous les condamnons avec la plus grande vigueur.

      Nous apportons donc notre soutien aux rédacteurs de DGAM et les félicitons pour leur travail. Nous soutenons de même tous ceux qui, sous une forme ou une autre, en partageant leurs idées, opinions, dans le respect de la loi, permettent aux citoyens d’avoir un jugement éclairé et ainsi de participer aux décisions qui les concernent

Fait à Lavaur le 28/11/2017

Le texte ci dessus est validé par :

  • le blog « Et pourquoi pas »

  • le Parti de Gauche tarnais

  • le Groupe d’Actions Territoriales Europe Écologie les verts Lavaur-Graulhet-Saint Sulpice.

  • Alternatives et Autogestion 81 – Groupe local A&A du Vaurais

Nov 11

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne.

Publié le samedi, 11 novembre 2017 dans International, Libertés

   Alternatives et Autogestion (et A&A 81/12) s’associent à cet appel : 

  Une fois de plus nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui se mobilise de manière pacifique et massive pour défendre son droit à décider de son avenir et demander la libération des prisonniers politiques, les «presos politics».

Nous condamnons fermement la répression policière et les arrestations après celles de Cuixart et Sanchez portes paroles des 2 mouvements civiques « Omnium » e « ANC » qui regroupent des centaines de milliers de personnes, de la moitié du gouvernement catalan et de l’exil forcé de l’autre moitié et avant l’interdiction probable des principaux partis catalans indépendantistes: l’ERC le PdCat et la CUP.

Nous condamnons encore la brutalité dont fait preuve le gouvernement de Mariano Rajoy:

  • en refusant toute discussion, toute négociation;

  • en utilisant l’article 155 de la Constitution espagnole pour placer la Catalogne sous tutelle directe du gouvernement central, ce qui constitue un coup de force inacceptable et contre-productif;

(suite…)

Nov 9

Cercle de Silence, samedi 11 novembre, MAZAMET.

Publié le jeudi, 9 novembre 2017 dans Libertés

   Non seulement l’État français et les préfectures refusent d’entendre notre appel au respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, mais ils ne respectent pas les lois, en cachant un tribunal, en mettant en rétention des demandeurs d’asile « dublinés »

Voilà pourquoi, samedi 11 novembre, nous nous réunirons comme nous le faisons depuis bientôt 8 ans au cœur du marché de Mazamet pour rappeler aux élus et à nos concitoyens qu’un homme est un homme, qu’une femme est une femme et que chacun-e doit être traité humainement, dans le respect des lois.

C’est tout ce que nous réclamerons samedi 11 novembre à 10h30 rue de Verdun à Mazamet

(suite…)

Nov 2

Fausse sortie de l’état d’urgence, vrai recul de l’État de droit ! Communiqué de la LDH

Publié le jeudi, 2 novembre 2017 dans Libertés

      Ce 1er novembre, l’état d’urgence, faux-nez de l’état de siège, instauré après les dramatiques attentats de novembre 2015, ne sera pas reconduit. Bien qu’ayant vocation à s’appliquer pour une période limitée,« en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public », il aura été prolongé six fois par les gouvernements successifs, pour une durée totale inédite de près de vingt-quatre mois. Ce régime d’exception, créé en 1955 pendant la guerre d’Algérie, dénature fondamentalement le fonctionnement de notre démocratie par la confusion des pouvoirs qu’il entraîne. Durant cette période, des pouvoirs exceptionnels sont en effet transférés au ministre de l’Intérieur, aux préfets et à la police, contournant ainsi l’autorité judiciaire, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.    (suite…)