Flux RSS
Août 21

Uri AVNERY, pionnier de la lutte anticoloniale en Israël, nous a quittés. Communiqué de l’AFPS

Publié le mardi, 21 août 2018 dans Communiqués de Presse, International

 

    Uri AVNERY, pionnier de la lutte anticoloniale en Israël, nous a quittés

http://www.france-palestine.org/Uri-Avnery-pionnier-de-la-lutte-anticoloniale-en-Israel-nous-a-quittes

Uri Avnery vient de nous quitter mais il restera dans l’histoire comme un des pionniers en Israël qui ont tracé la voie vers une paix véritable, une paix fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.

Dans son enfance juive en Allemagne, il avait été marqué par la montée du nazisme et de l’antisémitisme. Sa famille ayant émigré en Palestine, il s’engage dans un des groupes sionistes les plus extrêmes, l’Irgoun, mais il le quittera bien vite. Son expérience militaire lui fera prendre conscience de l’existence du peuple palestinien, et il en sortira convaincu qu’il n’y aura pas de paix sans que ce dernier se voie reconnaître ses droits.

Toute sa vie ensuite, il n’aura de cesse de se battre pour que le peuple palestinien ait son propre État, combat qu’il mènera en tant que journaliste mais aussi en tant qu’homme politique, puisqu’il avait été élu à la Knesset en 1969.

A une époque où il était interdit en Israël d’entrer en contact avec  l’OLP, il brave courageusement cette mesure en rencontrant un émissaire de Arafat en 1974. Depuis, il rencontrera ce dernier à    (suite…)

Juil 29

Ahed et Nariman Tamimi libérées ! ENFIN !

Publié le dimanche, 29 juillet 2018 dans International

Liberté pour Salah HAMOURI, Marwan BARGHOUTI et tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s !

http://www.france-palestine.org/Ahed-et-Nariman-Tamimi-liberees-ENFIN

     Cette jeune palestinienne qui a fêté ses 17 ans dans les geôles israéliennes n’aurait jamais dû connaitre la prison. Mais elle vit sous occupation militaire israélienne comme tous les Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est.

Ahed est de la trempe de celles et ceux qui ne courbent pas l’échine sous le poids de l’occupation. Comme sa famille, comme les habitants des villes et villages palestiniens, comme la jeunesse de Jérusalem-Est, comme la population de Gaza, elle résiste à l’occupation et à la colonisation. Elle est le symbole de la jeune génération de résisant.es palestinien.nes, déterminée à faire valoir ses droits et à en finir avec l’occupation, à le faire par des moyens non violents, face à une armée toujours plus meurtrière comme on le voit à Gaza depuis le début de la grande marche du retour.

Que demandent-ils. Leurs droits, rien que leurs droits mais tous   (suite…)

Avr 14

DISTINGUIDO SEÑOR, billet d’humeur de Jérôme VIALARET

Publié le samedi, 14 avril 2018 dans International, Libertés

    Pour justifier son coup d’Etat du 2-Décembre, le «prince-président», de funeste mémoire, avait, dans une formule célèbre, remercié la France d’avoir compris qu’il n’était «sorti de la légalité que pour entrer dans le droit». Il fallait oser. Encore cela dénotait-il une prise de conscience (bien hypocrite je vous le concède) que ce qui avait été commis était difficilement défendable, et une pathétique – sinon louable ! – tentative de se raccrocher aux branches.

Vous même, distinguido señor Llarena, n’avez point de tels scrupules. Il faut vous en féliciter.

Ne vous embarrassant guère du droit (qu’aurait à faire le droit dans un procès politique ?), vous ne sortez de la légalité que pour patauger dans l’arbitraire. Vous venez d’en faire l’aveu, presque ingénu,en justifiant le mauvais sort qu’il vous plaît de réserver à Jordi Sanchez, que le Parlement de  Catalogne persiste, vaille que vaille, à proposer à la Présidence de la Generalitat… précisément par votre opposition à ce qu’il s’y présente !

(suite…)

Déc 8

Contre les ennemis de la paix, imposer le droit

Publié le vendredi, 8 décembre 2017 dans International

http://www.france-palestine.org/Contre-les-ennemis-de-la-paix-imposer-le-droit

     Les masques sont tombés : les États-Unis de Donald Trump en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël ont montré le cas qu’ils font du droit international et affiché publiquement leur soutien inconditionnel aux politiques d’Israël.

Ils ont choisi la violence de l’occupation, la colonisation, les démolitions, les arrestations, les transferts forcés de population, l’annexion de territoires, le maintien de la population de Gaza sous un blocus inhumain contre le droit, contre le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, contre la recherche de la paix.

Les condamnations de cette décision ont été quasi unanimes à l’exception du gouvernement israélien et de ses relais aux États-Unis ou en France ; ce gouvernement est ainsi conforté dans ses politiques extrémistes de violation du droit international et des droits humains.

C’est dans ce contexte très particulier qu’un criminel de guerre, Benyamin Netanyahou, sera reçu à Paris le 10 décembre par le Président de la République et rencontrera le Conseil des Affaires Étrangères de l’Union Européenne le lendemain.

(suite…)

Nov 11

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne.

Publié le samedi, 11 novembre 2017 dans International, Libertés

   Alternatives et Autogestion (et A&A 81/12) s’associent à cet appel : 

  Une fois de plus nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui se mobilise de manière pacifique et massive pour défendre son droit à décider de son avenir et demander la libération des prisonniers politiques, les «presos politics».

Nous condamnons fermement la répression policière et les arrestations après celles de Cuixart et Sanchez portes paroles des 2 mouvements civiques « Omnium » e « ANC » qui regroupent des centaines de milliers de personnes, de la moitié du gouvernement catalan et de l’exil forcé de l’autre moitié et avant l’interdiction probable des principaux partis catalans indépendantistes: l’ERC le PdCat et la CUP.

Nous condamnons encore la brutalité dont fait preuve le gouvernement de Mariano Rajoy:

  • en refusant toute discussion, toute négociation;

  • en utilisant l’article 155 de la Constitution espagnole pour placer la Catalogne sous tutelle directe du gouvernement central, ce qui constitue un coup de force inacceptable et contre-productif;

(suite…)

Oct 29

LE GRAND SCHISME CATALAN. Jérôme VIALARET

Publié le dimanche, 29 octobre 2017 dans International, Libertés

Faisons court, car l’histoire est longue.

    En 1378, le pape Grégoire XI meurt à Rome, où il venait, l’année précédente, de réinstaller la résidence officielle des souverains pontifes après 70 années avignonnaises… lesquelles restaient en travers de la gorge des Romains. Lesdits Romains, craignant une nouvelle installation de la papauté en Avignon, redoutant, par suite, l’élection d’un pape français, font alors le siège des cardinaux présents à Rome, et leur intiment l’ordre d’élire un pape italien, à grand renfort de violences diverses. La peur étant bonne conseillère, les cardinaux apeurés leur donnent satisfaction en élisant un prélat napolitain, Bartolomeo Prignano, qui prendra le nom d’Urbain VI (et démontrera, dès les semaines suivantes, qu’il l’était bien peu… urbain). Acte Ier.

Considérant leur vote extorqué par la force, et par conséquent non valable, les mêmes cardinaux se réuniront à nouveau quelques semaines plus tard pour élire le suisse Robert de Genève, qui prendra le nom de Clément VII. Acte II.

Le problème est que, comme on pouvait s’y attendre, les hommes étant ce qu’ils sont, même sous la tiare, aucune des deux papes ne va abdiquer. La Chrétienté se retrouve avec deux chefs, à une époque où on ne rigolait pas avec ça. Oups ! Acte III.

(suite…)

Oct 5

Majesté. . . adresse au roi d’Espagne par Jérôme VIALARET

Publié le jeudi, 5 octobre 2017 dans International, Libertés

Majesté. . .

     Il fut un temps où la monarchie espagnole avait la cote. Comme pour faire oublier les lointaines accointances de la famille royale avec la dictature de Primo de Rivera, le “23 février” lava plus blanc que blanc et rendit à la monarchie la virginité dont elle avait besoin.

Ce jour-là, l’intervention télévisée du roi Juan Carlos renvoya dans leurs foyers les militaires félons qui, sous la houlette un tantinet désuète du colonel Tejero, tentaient de rétablir les beaux principes du régime franquiste six ans après la mort du dictateur (qu’il repose en paix). Les Bourbons d’Espagne enlevèrent ce jour-là leur brevet de démocratie. Le monde, la larme à l’oeil, assista stupéfait au discours du roi démocrate, fondit en sanglots et applaudit à grands cris.

Las, comme dit la sagesse populaire, “chassez le naturel, il revient   au galop”.

(suite…)

Oct 4

Comprendre la situation en Catalogne, par Miguel Ortiz Lombardía. Publié dans « Les Crises »

Publié le mercredi, 4 octobre 2017 dans International, Libertés

https://www.les-crises.fr/comprendre-la-situation-en-catalogne-par-miguel-ortiz-lombardia/

 

     Cette lettre naît d’un désarroi, celui de voir le peu d’intérêt des médias “alternatifs” français, au moins la longue liste de ceux que je suis couramment, pour ce qui est en train de se passer en Catalogne. Elle cherche aussi à renseigner mes amis et à partager avec eux mon point de vue sur ce sujet. Parce qu’évidemment, je peux seulement vous faire partie de mon interprétation des faits que je connais. Je vous invite fortement à aller en trouver d’autres.

Nous avons appris l’importance d’être informés sur ce qui se passe ailleurs, autant par vrai souci pour la vie d’autrui que pour mieux comprendre ce qui nous arrive, ici et maintenant. Nous savons aussi que les grands médias nous offrent une vision du monde qui correspond, presque exclusivement, aux points de vue culturels et aux intérêts matériels et symboliques de la classe que les possède. C’est pourquoi les gens qui ne partageons pas ces points de vue, ces intérêts, cherchons à prendre des nouvelles du monde aussi, quoique souvent avec difficulté, par d’autres moyens. On réussit ainsi à trouver des informations sur les vies et les parcours des migrants qui arrivent ou tentent d’arriver aux portes de notre forteresse, sur les résistances kurdes, palestiniennes, sahraouis et autres, sur les luttes des peuples africains et amérindiens contre les fléaux combinés des inégalités, de l’oppression, de l’extractivisme, sur celles en Grèce contre l’asphyxie économique et culturelle programmée par les technocrates de l’UE.

(suite…)

Oct 2

CATALOGNE. . .

Publié le lundi, 2 octobre 2017 dans International, Libertés

Sep 26

Déclaration de solidarité avec le peuple Catalan des organisations indépendantistes des nations sans État sous domination française

Publié le mardi, 26 septembre 2017 dans International, Langues Régionales et minoritaires, Libertés, Non classé

A l’occasion d’une marche de solidarité avec le peuple catalan sur le Menez Bré en Bretagne, dans le cadre de l’université d’été de la Gauche Indépendantiste Bretonne, a été rendu public un document unitaire. Il s’agit d’un manifeste de solidarité avec le peuple catalan signé par de nombreuses organisations évoluant dans les nations sans état sous domination française. Il souligne les implications dans l’état français du processus catalan et appelle à renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple catalan.

Manifeste de solidarité avec le peuple catalan.

   Le 1er octobre, le peuple catalan est invité à se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne dans le cadre d’un référendum auto-organisé dont la légalité est contestée par le pouvoir Espagnol.

Les mesures d’intimidation diverses se succèdent : perquisitions des entreprises susceptibles de fabriquer du matériel de vote, déploiement ostensible de l’armée et de la police espagnoles, tentative d’interdiction du site internet de promotion du référendum, convocation judiciaire de plus de 700 élus s’étant engagés à favoriser dans leurs communes la tenue du vote, restrictions du droit de réunion…

Nos organisations implantées dans des nations sans état sous domination française tiennent à réaffirmer leur soutien :   

  • Au droit inaliénable et légitime du peuple catalan à choisir sans contrainte et sans peur son avenir.

  • Son droit à proclamer à l’issue de ce vote une république catalane indépendante.

Par ailleurs, elles invitent les démocrates, les peuples et les travailleurs du monde et en premier lieu dans l’état français à exprimer publiquement leur soutien au peuple catalan qui fait vaciller par sa détermination à voter un régime monarchique vieillissant issue de la dictature franquiste.    (suite…)