Meeting de Cagnac les Mines du 9 mars 2012
Intervention de Roland MERIEUX (Exécutif national des Alternatifs)
Ce soir nous sommes à deux jours du 1er anniversaire du drame de Fukushima. En effet le 11 mars 2011 le Japon est frappé par une triple catastrophe : séisme, tsunami, accident nucléaire.
Pour nous, Alternatifs, le nucléaire est un choix écologiquement insoutenable :
-dangerosité des technologies employées ;
-risque de dissémination de matières radioactives ;
-accumulation de déchets que l’on ne sait toujours pas rendre inoffensifs.
Le nucléaire est aussi un choix économiquement et socialement inacceptable, car la filière nucléaire absorbe des sommes colossales qui seraient mieux employées pour une véritable politique d’économies d’énergie, de diversification des sources de production et de développement des énergies renouvelables. Une politique énergétique qui privilégie la déconcentration de la production, l’équilibre des territoires et l’emploi local dans le cadre d’un grand service public de l’énergie, profondément renouvelé et démocratisé.
La catastrophe de Fukushima marque une rupture
Elle a mis à nu la fragilité des sociétés les plus développées. Elle confirme à quel point la sécurité des populations pèse désormais peu face aux intérêts privés d’une petite oligarchie. Le capitalisme est un désastre pour notre écosystème : il est fondé sur la reconstruction de ce qu’il a contribué à détruire. Cette logique conduit à l’adoption de technologies incompatibles avec la sauvegarde de notre environnement.
Nucléaire, OGM, nanotechnologies
Il y a urgence à impulser un véritable débat démocratique sur ces questions avec comme objectif, entre autres, une sortie rapide du nucléaire civil et militaire et une décision immédiate de fermeture de tous les réacteurs qui ont dépassé 30 ans d’âge et plus alors qu’aujourd’hui on parle de 40 ans… Cette dernière proposition peut être mise en œuvre dès aujourd’hui sans rupture dans la fourniture d’électricité, en utilisant les capacités de production conventionnelles existante et sous utilisées.
Pour conclure sur ce point, je vous invite tous à rejoindre dimanche la grande chaîne humaine organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire dans la vallée du Rhône.
Changer les rapports de force sociaux et politiques
Sans être membres du Front de Gauche, Les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, car celle-ci se veut être un porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
C’est pour nous une candidature contre la résignation et contre la dictature du monde de la finance.
Sans attendre des élections 2012 un « grand soir » électoral, nous souhaitons poser des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques… demain.
Nos propositions
Dans le cadre de cette campagne, nous portons au débat quelques propositionsécologiques, sociales, démocratiques et autogestionnaires qui nous tiennent à cœur :
1 – une réduction massive du temps de travail pour combattre la précarité ;
2 – la réappropriation sociale de pans entiers de l’économie, en particulier du secteur bancaire, ainsi que la reprise ou la création d’entreprises autogérées par les salariés ;
3 – la défense des services publics que nous souhaitons rénover et placer sous le contrôle et l’intervention des salariés et usagers ;
4 – le combat contre toute forme de discrimination (homme/femme) d’inégalité et de racisme (Français/immigrés) ;
5 – la sortie rapide du nucléaire et du productivisme ;
6 – la promotion d’une démocratie active par des assemblées citoyennes, des budgets participatifs, des référendums d’initiative populaire, le contrôle et la révocabilité des élu-e-s par les citoyen-ne-s, la proportionnelle intégrale, le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers à toutes les élections.
7 – la suppression du système présidentiel qui n’a pour seul but que toute voix discordante soit marginalisée et que nous n’ayons le choix qu’entre deux visions de la mise en conformité avec le capitalisme. En conséquence, nous sommes favorables à une assemblée constituante qui devra ouvrir le débat dans toute la société pour une refondation démocratique d’ensemble.
Contre le bal des vampires nous prônons la mobilisation populaire : en France comme partout en Europe et dans le monde, nous devons rejeter le diktat du FMI et de la Banque Mondiale qui imposent la paupérisation des populations et la déstructuration des sociétés en dérégulant partout le marché du travail, en imposant partout l’injustice et la régression sociale au nom des intérêts des marchés financiers.
Et le traité Européen ?
La campagne présidentielle doit être l’occasion de mobiliser largement contre la dangerosité du projet Merkel-Sarkozy. Ce nouveau traité sur la stabilité et la gouvernance de l’Union Européenne doit être soumis au peuple français par référendum, comme l’exigent d’ores et déjà de nombreuses forces politiques, syndicats et associations (ATTAC, Fondation Copernic).
A ce sujet je vous invite à signer la pétition lancée depuis une dizaine de jours intitulée « l’Europe ne se fera pas sans nous ! » qui a déjà recueilli près de 11000 signatures dont de nombreux militants et personnalités participant au Front de Gauche et la campagne de J-L Mélenchon. Cette pétition a été publiée entre autres dans l‘humanité de mercredi dernier.
Dans le Tarn
Dérégulation, régression sociale, remise en cause environnementale, c’est malheureusement le lot quotidien des Tarnais.
Que dire, sinon s’opposer au plan de restructuration (49 licenciements à la clef sur 178 salarié-e-s) qui touche l’entreprise Guille, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, après que l’enseigne Carrefour, distributeur historique des productions de cette entreprise, a mis fin, courant 2011, au contrat qui le liait à cette entreprise pour lui préférer les marchés asiatiques ou du Maghreb, au coûts de fabrications moins élevés.
Autre situation, la société « Maison du jambon » où plus d’une cinquantaine de personnes vont être licenciées.
Alors qu’il y a quelques jours le salon de l’agriculture battait son plein à Paris, ici dans le Tarn, sous la pression du lobby pro-autoroute et des agents des grands travaux inutiles, on envisage la disparition d’une demi-douzaine d’exploitations agricoles et la fragilisation de près de 35 autres entraînant la perte de plusieurs centaines d’hectares de terres considérées comme les plus fertiles du département. L’agriculture est pourtant la première activité économique de ce secteur.
Alors, à qui profite le crime : les laboratoires FABRE, Vinci, Carayon (maire de Lavaur) ?
A propos des langues et cultures régionales minoritaires
Je ne pourrais ici, en cette terre occitane, finir mon intervention sans parler d’un sujet qui me tient à cœur en tant que Breton et Français, c’est la question relative à la diversité linguistique et culturelle. Les langues et cultures régionales et minoritaires, tout comme celles issues des immigrations, enrichissent le patrimoine commun : nos langues sont nos vies, elles sont inscrites au plus profond de nos circonvolutions cérébrales. Elles ne peuvent pas relever seulement de la seule sphère « privée », elles doivent trouver leur pleine expression et leur possibilité de développement dans l’espace public de radio télévision et de l’éducation Nationale.
Les carences du système centralisateur et normalisateur ont amené des milliers de personnes à créer des écoles associatives. Celles-ci se revendiquent de la laïcité et mettent en œuvre une pédagogie qui a fait ses preuves (pédagogie par immersion). Les Alternatifs sont favorables à leur intégration dans un service public démocratisé, respectant leur novations pédagogiques.
Nous défendons le développement du bilinguisme et du plurilinguisme comme l’a fait en son temps (octobre 1911) un grand homme d’ici, Jean Jaurès, qui fut député de ce département et qui vous aurait très certainement tous invités à participer le 31 mars à Toulouse à la manifestation « Per la lenga occitana ! »
Pour conclure, faisons bloc pour battre le Front national, chasser Sarkozy !
Faisons vivre une vraie gauche afin de transformer radicalement la société !
Vive l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique !
Votons le 22 avril J-L. Mélenchon !
Soyez le premier à poster un commentaire.