Halte au racisme (communiqué des Alternatifs de la Région Midi Pyrénées)
Halte au racisme
Les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES s’associent pleinement à la déclaration faite par l’Union Juive Française pour la Paix* à l’occasion des meurtres effroyables commis à Montauban et à Toulouse.
Ils notent que parmi les militaires froidement assassinés, certains étaient d’origine afro-caribéenne ou arabe. À Toulouse, une école confessionnelle juive a été la cible d’une tuerie abominable qui s’est traduite par l’assassinat d’un rabbin et de plusieurs enfants. Ces actes sont d’une violence inouïe parce qu’ils ont été froidement exécutés sur des victimes innocentes et sans défense. Ils nous révoltent parce qu’ils s’en prennent à des institutions fortes, en particulier l’école, lieu d’apprentissage et de connaissance du monde, lieu d’ouverture sur les autres. Justement, c’est cette ouverture qui a permis au tueur de pénétrer dans les lieux de son crime. Ils nous révulsent parce qu’ils ont été planifiés en pleine période électorale, moment où l’activité démocratique est sensée être la plus intense dans notre pays. Justement, cette violence marque aussi pour nous une violence contre la démocratie et contre le peuple.
Avec l’UJFP, les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES expriment leur total soutien aux familles touchées par ces meurtres, et s’associent à leur douleur. Ils n’oublient pas qu’à une certaine époque le racisme d’État assassinait en masse les gens en fonction de leurs origines. Avec l’UJFP, ils dénoncent ces crimes odieux. Comme l’UJFP, les Alternatifs de MIDI-PYRÉNÉES font le constat que ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d’État raciste et xénophobe d’une extrême violence. Tous les racismes, qu’ils frappent les Roms, les Noirs, les Arabes, les Juifs ou d’autres ne sont pas des opinions, contrairement à ce que veulent faire croire leurs instigateurs. L’histoire apporte la preuve, et les crimes récents que nous dénonçons ici en constituent un élément de plus, que ces appels à la haine, préparent et incitent au passage à l’acte criminel. Ça n’est pas pour rien qu’ils sont réprimés par la loi et sont passibles de peines.
Toute conception essentialiste des êtres humains, fondée sur une justification historique et géographique des origines, de la couleur de la peau, des croyances, des non-croyances, des pratiques culturelles ou cultuelles, conduit à la tyrannie. Pour cette raison, toute banalisation des discours racistes et d’exclusion, qu’ils soient antisémites ou islamophobes, quelle que soit la ou les catégories sociales sur lesquels leur haine se déverse, est inadmissible. Ces thèses, ces discours, ces actes dont sont victimes indifféremment les étrangers, les minorités de sexe ou de culture, les jeunes, les femmes, les enfants, les personnes en situation de pauvreté ou non, atteintes de maladie, d’handicap ou non, sont à combattre sans hésitation, où qu’ils se produisent. Non seulement ils dégénèrent en violences aveugles et en tueries dont des victimes innocentes sont les cibles, mais ils constituent aussi un déni de démocratie. Ces situations nous sont absolument insupportables.
Les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES espèrent que la lumière sera faite sur ces crimes odieux.
Par dessus tout, ils formulent l’espoir qu’enfin, ceux ci puissent aussi être l’occasion de mettre un terme au racisme d’État, tel qu’il a pris forme ces dernières années et tel qu’il s’exprime dans certains discours portés par des membres du gouvernement ou d’élus de la République.
Les Alternatifs de la région Midi-Pyrénées
* Ci-dessous, le communiqué de l’UJPF, que Les Alternatifs de la région Midi-Pyrénées soutiennent :
Halte aux crimes racistes
À Toulouse et Montauban, des militaires ont été froidement assassinés. Certains étaient d’origine afro caribéenne ou arabe. À Toulouse, une école confessionnelle juive a été attaquée à l’arme lourde. Un rabbin et plusieurs enfants ont été également froidement assassinés.
L’Ujfp exprime son total soutien aux familles touchées par ces meurtres.
À l’heure où ces lignes sont écrites, il est possible que ces crimes abjects soient liés mais il n’y a pas de preuve.
L’Ujfp qui compte en nombre, parmi ses membres, des victimes ou des descendants de victimes d’une époque où le racisme d’Etat assassinait en masse les gens en fonction de leurs origines, dénonce ces crimes.
Ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d’Etat raciste et xénophobe d’une extrême violence.
Tous les racismes, qu’ils frappent les Roms, les Noirs, les Arabes, les Juifs ou d’autres ne sont pas des opinions mais sont des incitations aux passages à l’acte criminel.
Toute essentialisation des êtres humains en fonction de leurs origines, de la couleur de leur peau, de leurs croyances ou de leurs non-croyances conduit à la barbarie.
Toute banalisation des discours racistes ou d’exclusion, qu’ils soient antisémites ou islamophobes, qu’ils désignent les pauvres, les jeunes, les femmes, les enfants … est inadmissible et doit être combattue avec force.
L’Ujfp espère que la lumière sera faite sur ces crimes et que tous les discours racistes seront combattus sans exclusive.
Laisser votre commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.
Suite à la publication (trop rapide ? trop impulsive ?) de nos 2 communiqués, j’ai reçu ces 2 (premières ?) réactions. Je les place ci-dessous en « commentaires ».
de Jean-Pierre,
Pour moi, il est affreusement politiquement correct. Que ces assassinats soient ignobles, tout-à-fait d’accord. Mais il manque la remarque essentielle:Ils sont la conséquence universellement répandue de la convergence de deux comportements que je trouve aberrants de l’espèce humaine, le communautarisme et la religion, intégriste ou pas. La liste de ces convergences mortifères est impressionnante. Seulement dans l’époque moderne, les pogroms, l’Irlande du nord, la Bosnie, l’Irak, la Côte d’Ivoire, le Biafra, Israël, l’Egypte et ses Coptes, Ceylan, le Soudan et j’en oublie car ma culture politique est trop légère.
Le petit dernier, les Alaouites contre les Sunnites chez Assad.
Tous ces conflits, certains avivés par des problèmes économiques, sont foncièrement irrationnels et seraient solubles dans la laïcité si elle pouvait être produite à la tonne, mais c’est une notion trop neuve.
Alors que le surnaturel et le clanisme sont malheureusement vieux comme le monde.
JP
Bonjour Jean
Je trouve que les Alternatifs (comme beaucoup d’autres à gauche) vont vite en besogne.
j’ai pensé un temps comme eux que:
« Ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d’Etat raciste et xénophobe d’une extrême violence. »
Mais je ne me serais pas permis de publier un tel communiqué avant de savoir ce qu’il en est. Or, même si ça ne nous plait pas, il semblerait que ce soit l’oeuvre d’un islamiste proche de la mouvance d’Al Qa’ida qui, n’en déplaise aux gauchos bien pensants, existe toujours et continue à faire des ravages ailleurs et surtout dans des pays à forte majorité musulmane. De plus il semblerait que le responsable de la tuerie, ce ne soit pas un pauvre beur de banlieue à qui on ne donne pas sa place chez nous en France, mais quelqu’un d’instruit : ce qui foutrait par terre tous les schémas bien huilés.
Je sais que parmi les prochains mèls que je vais recevoir en quantité, l’étape suivante sera à la fois la théorie du complot, car rien n’est trop beau pour dédouaner les terroristes islamistes de leurs crimes, et la faute à Israël qui n’a qu’à pas tuer les petits enfants palestiniens
J’en suis écoeurée d’avance.
La gauche (et je m’y inclus) ne pourrait-elle pas être moins manichéenne ?
Amicalement.
Marie-France
Je souhaitais également te dire que j’apprécie votre site des Alternatifs 81 (sinon je n’irais pas le critiquer !). Amitiés. MF
Réponse à MF: il ne me semble pas qu’il y ait de manichéisme à dire que le racisme d’Etat et la xénophobie soient des étincelles qui permettent ce genre d’acte. Si nous vivions dans une société harmonieuse, sans Etat, égalitaire, sans domination de classe, de genre… quelles seraient les raisons de tant de crimes? Une société débarrassées des conflits qui la ravages couverait-elle les germes de’actes d’une telle violence? Que l’assassin soit ou non un déséquilibré mental (ce que je pense qu’il est), qu’il soit ou non un salafiste, qu’il soit ou non un anti-occidental, qu’il soit ou non un vengeur des crimes commis par l’Etat d’Israël… ne nous dédouane en aucun cas d’analyser et de chercher à comprendre les raisons qui permettent à de tels comportements de germer et de passer à l’acte. Par contre, je ne partage pas la conclusion « (…) De plus il semblerait que le responsable de la tuerie, ce ne soit pas un pauvre beur de banlieue à qui on ne donne pas sa place chez nous en France, mais quelqu’un d’instruit : ce qui foutrait par terre tous les schémas bien huilés (…) » mais je peux me tromper !