Stop à la casse du Service Public, dans la Santé comme ailleurs !
Hier mercredi 17 août, nous avons accueilli le maire de la Seyne après son périple en vélo (1100 km si j’ai bien compris) depuis La Seyne jusqu’au ministère de la santé puis au point zéro sur le parvis de Notre Dame où environ 200 personnes l’attendaient. : « Notre Santé en Danger », « Collectif contre les franchises », CGT, LDH, Solidaires, PG, Fase, la Ronde, « collectif des Lilas », « collectif de soutien de l’Hôtel Dieu » premier hôpital public de notre histoire, « Ni putes, ni soumises », PS et je dois en oublier.
Ce périple visait à obtenir le maintien de la maternité de La Seyne.
Le maire de La Seyne, PS, a entamé les allocutions et dit combien il avait appris de ce voyage où quand il était reçu dans une ville, une délégation venait lui dire qu’elle se battait pour empêcher la fermeture d’une école, ou d’une poste, ou pour lui dire qu’un centre administratif avait été fermé et que maintenant il fallait faire 40 km pour effectuer certaines démarches etc, etc.
Il a aussi été très frappé par le discours d’un groupe d’anglais qui lui ont dit en substance « ne faites pas comme nous avec Thatcher, au contraire, résistez ! ! « .
Voici mon intervention, préparée collectivement
Anne (Commission santé)
Nous venons d’assister aux scènes de destructions et de pillages en Grande Bretagne.
Même si l’on ne peut pas se reconnaître dans certains comportements, il faut analyser la signification politique de cette révolte.
Elle a la même signification que celle que nous avons connue en France, en 2005, dans des quartiers qualifiés de populaires.
Une frange de la population, subissant un chômage de masse, en proie aux discriminations, aux vexations et souvent maltraitée par la police, est à la dérive, sans avenir.
Pour cette partie de la population le mot justice ne correspond à rien et la seule façon de se révolter est de s’en prendre aux choses, de s’ approprier baskets, télés, et autres objets certainement venant de Chine et pour ces personnes, financièrement inaccessibles.
En passant je pose la question : qui des trois est le plus criminel :
Celui qui délocalise ?
Celui qui ne propose le bonheur que sous forme de consommation ?
Celui qui s’empare d’un écran géant ?
Au Royaume Uni, le coût de la vie est élevé, les services publics sont démantelés, le système de santé est en ruine et les coupes budgétaires continuent.
Et la contestation politique et sociétale est bien faible.
En France comme ailleurs en Europe, face à une crise globale, l’importance des services publics est décisive pour maintenir un lien social et pour certains constituer le seul filet de sécurité.
Or en France, comme ailleurs en Europe, la politique menée depuis des années programme la casse des services publics.
Au nom de la rentabilité, le système public de santé est progressivement détruit.
Mais il y a des hommes comme vous, Monsieur le Maire, qui se lèvent pour dire NON !
NON, les maternités publiques de proximité ne doivent pas être fermées, car OUI, l’accès aux soins doit être le même pour toutes et tous,
NON, l’inégalité sociale ne doit pas être la norme,
NON, la rentabilité d’un hôpital ne doit pas être prise en compte car lorsque l’intérêt financier d’une entreprise est en jeu, il n’y a plus de place pour un contrôle démocratique et
OUI, nous voulons une véritable démocratie sanitaire.
A vous, Monsieur le Maire, au Comité de Défense de l’hôpital de La Seyne, nous, Alternatifs, sommes venus apporter notre soutien dans cette lutte ……. jusqu’à la victoire!
Les Alternatifs
Soyez le premier à poster un commentaire.