En mai, fait ce qu’il te plait ! Alternatives et Autogestion et la séquence électorale. . .
Publié le mardi, 21 mars 2017 dans Elections
Un mouvement politique sans président et sans candidat qui porte un projet politique anticapitaliste et alternatif et ne soutient aucun candidat à la présidentielle
Une raison suffisante pour ne présenter ni ne soutenir aucun candidat à l’élection présidentielle. Nous ne sommes pour autant pas hostiles aux élections. Mais pour nous, l’élection ne peut être qu’un moyen de concrétiser les avancées de mouvements sociaux et citoyens.
S’impliquer dans les actions contre la loi Travail, contre l’Aéroport Notre Dame des Landes et autres projets inutiles, animer une AMAP, participer à des Nuits Debout, faire vivre les échanges d’expériences et d’idées, voilà nos terrains d’intervention.
Quand nous participons aux élections, c’est avec la perspective de faire avancer nos idées.
Mais, pas à n’importe quel prix !
Dans notre système, c’est le parlement qui devrait être aux commandes et accorder ou non sa confiance au gouvernement. Choisir des députés intègres et en accord avec nos idées est plus important que de choisir le président « le moins pire ».
A l’inverse du régime présidentiel de la 5ème République, nous portons un projet où, dans nos quartiers, nos villes et au-delà, les citoyen.ne.s auront en main leur destinée par la pratique des assemblées générales délibérantes et animées avec des méthodes de l’éducation et de la culture populaire.
Vous trouverez ci-après quelques propositions.
Elles sont issues de notre expérience, de nos échanges et de nos réflexions communes et nous les soumettons au débat.
DEUX BONNES RAISONS DE NE SOUTENIR AUCUN/E CANDIDAT/E A LA PRÉSIDENTIELLE …
Président de la 5ème république, une fonction pas auto-gestionnaire !
1) La fonction présidentielle est à l’opposé de notre conception de la société. Élire un souverain tout puissant n’est pas du tout un processus autogestionnaire. Ses pouvoirs proviennent moins de la Constitution que de la conception et de la pratique gaulliennes, pratique aggravée par l’inversion du calendrier, – qui interdit tout bilan d’étape à mi-parcours –, et par l’importance et la solennité accordées à cette élection par le suffrage universel direct qui commande toutes les autres élections pour 5 ans.
2) Cette élection réservée aux deux plus gros partis : l’élection donnerait dit-on, une tribune aux candidat.es et permettrait de mesurer leur popularité. Une sorte de sondage grandeur nature de l’opinion.
Or le système d’élection à deux tours, où seuls les deux candidat.e.s arrivé.e.s en tête au premier peuvent participer au second, pousse les électeurs à choisir dès le premier tour ceux et celles qui ont des chances d’être sélectionné.e.s. C’est ce que les media appellent « le vote utile ».
Dans ce contexte, les votes contestataires ne peuvent s’exprimer, et les
échecs de la gauche de gauche et des écologistes sont là pour le démontrer. Avec pour conséquence le découragement et la démobilisation qui suivent des résultats décevants.
Alternatives & Autogestion rassemble des femmes et des hommes qui se retrouvent autour de quatre piliers :
– Noir pour l’autogestion, les expérimentations, les pratiques alternatives ;
– Rouge pour la justice sociale, le bien commun, l’égalité et les solidarités;
– Vert pour l’écologie radicale, l’objection de croissance et l’antiproductivisme ;
– Violet pour le féminisme, l’anti-sexisme et les antiracismes.
Ils constituent les bases d’un projet anticapitaliste en France et en Europe de transformations sociales et écologiques en profondeur qui ne peut exister et se développer sans une démocratie active autogestionnaire à tous les niveaux de la société et au plus près des citoyens.
NOS PRINCIPALES ORIENTATIONS
– Engager un processus constituant donnant lieu à un large débat citoyen . Il aboutira à l’élection d’une Assemblée Constituante chargée d’élaborer une constitution pour une société laïque et autogestionnaire. Cette constitution permettra d’engager des transformations sociales et écologiques et garantira des droits civiques et politiques pour toutes et tous. Son adoption sera soumise à référendum.
– Des assemblées politiques sous contrôle citoyen, élues au suffrage universel à la proportionnelle intégrale, qu’elles soient nationales ou territoriales;
– L’assemblée nationale a le droit de démettre le président de la République.
– Permettre et encourager le référendum d’initiative citoyenne au niveau national et local, et ce à partir d’un seuil atteignable (par exemple 500000 au national, 50000 au régional, 10000 au départemental)
– Créer le droit de contrôle et de révocation de tous les élus en cas de non-respect du mandat accordé avec compte rendu de mandat tous les dix-huit mois.
– Développer/démocratiser/socialiser les services publics: transport, énergie, santé, logement, social, éducation, culture, infrastructures publiques…
– Soumettre la police et l’armée et les services de Renseignements
aux instances élues.
– Supprimer le corps préfectoral et rectoral ainsi que la surveillance
des activités politiques et syndicales légales.
– Promouvoir en France comme en Europe une politique d’accueil des étrangers, de coopération internationale et l’interdiction des ventes d’armes et du commerce avec les dictatures.
– Organiser un espace européen intégré avec les mêmes droits économiques et sociaux et la même fiscalité ainsi que des droits de douane européens.
– Engager la réduction du temps de travail, le revenu de base, le développement de l’économie sociale et solidaire,
– Arrêter et démanteler l’arme nucléaire et fermer immédiatement les centrales nucléaires les plus anciennes et les plus dangereuses et fermer toutes les centrales sous 3 ans et avant la fin du mandat.
– Engager une politique de sobriété et d’efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables.
– Développer l’agriculture paysanne, les circuits courts, les déplacements doux, la relocalisation des activités de production et de service, les villes en transition.
– Stopper l’artificialisation des sols, revitaliser les territoires, préserver les espaces naturels et agricoles, développer le tourisme local. Stopper les grands projets inutiles et imposés, NNDL, Sivens, Lyon-Turin, autoroutes… souhaités parles multinationales et la finance.
* Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est destinée à être modifiée, complétée, enrichie à travers nos travaux et l’apport de nouvelles personnes.
Fin avril et début mai, libre à chacun.e de préférer l’un.e ou l’autre ou de voter blanc ou nul en utilisant nos bulletins de vote… dont l’un vous permet d’écrire votre propre slogan !
Prendre contact : recevoir des informations :
suivre@alternatives-et-autogestion.org
adhérer à A & A, nous soutenir , nous écrire
contact@alternatives-et-autogestion.org
81@alternatives-et-autogestion.org
Soyez le premier à poster un commentaire.