Flux RSS
Oct 1

Régulariser tou.te.s les sans-papiers : un marqueur fort !

Publié le lundi, 1 octobre 2018 dans Social, SOLIDARITE

Parmi bien d’autres choses à dire, celle-ci me parait constituer une ligne de conduite pour la gauche. . .
Elle nous pose une série de questions face auxquelles nous ne pouvons pas nous dérober et auxquelles nous ne pouvons répondre que positivement. . .
C’est, pour nous en tout cas, un marqueur fort et de la gauche et de la société que nous voulons proposer de construire en commun. . .

 

Mar 25

Un train peut en cacher un autre. . .

Publié le dimanche, 25 mars 2018 dans Alternatives et Autogestion, Social

Mar 12

La « Sécu » : un pays ruiné l’a créée, un pays riche est en train de la défaire.

Publié le lundi, 12 mars 2018 dans Social, SOLIDARITE

À l’heure où la privatisation du système de santé en France est dans les cartons (il est temps de comprendre que tout doit être privatisé selon l’idéologie libérale suivie par nos gouvernements qui n’ont plus besoin de se revendiquer ni de droite ni de gauche puisque c’est elle qui s’impose à nos « élites »), il me semble important de se rappeler la naissance et l’histoire de la « sécu ». Un pays ruiné l’a créée, un pays riche est en train de la défaire.

JP B

https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/01/04/la-secu-a-ete-entierement-batie-dans-un-pays-ruine-grace-a-la-seule-volonte-militante/

Jan 22

« Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève ! » : Communiqué de l’intersyndicale retraités du Tarn.

Publié le lundi, 22 janvier 2018 dans Services Publics, Social, SOLIDARITE

Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève !

Nous, retraités, sommes inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc.

Alors que la loi mettant en place le « plan de solidarité grand âge » promettait un ratio de 1 agent par résident, la moyenne est de 0,6 pour 1, voire 0,3 dans certains cas.

Alors que tout le monde, y compris à travers la « mission-flash » de Mme IBORRA pour l’Assemblée nationale, reconnait les besoins criants du secteur des EHPAD, le gouvernement met en place la « convergence des tarifs dépendance et soins », ce qui signifie en clair déshabiller Pierre pour habiller Paul, prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’EHPAD publics !

 

NON à la réforme tarifaire !

Ce sont nos anciens qui sont ainsi maltraités !

Les personnels ne sont en aucun cas responsables !

(suite…)

Jan 13

REMISE DES PRIX « GROSSIERS DE L’ÉCRAN » 2018

Publié le samedi, 13 janvier 2018 dans Social

         Le 10 janvier, le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) a présenté ses vœux à la Presse dans les locaux de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris que le Maire Jacques Boutault a mis aimablement à notre disposition. Qu’il en soit remercié.

Pour donner plus d’éclat à cet événement, le MNCP, faisant d’une pierre deux coups, en a profité pour organiser une cérémonie de remise de prix aux personnalités publiques qui se sont distinguées lors de cette année 2017 par la pertinence et la délicatesse de leurs propos à l’égard des chômeurs et des précaires, montrant par là leur profonde connaissance de la situation des personnes ainsi évoquées.

C’est à croire que ces personnages d’importance, ont été « rien » à   un moment crucial de leur existence, pour en parler si savamment.

C’est pourquoi le MNCP a tenu à leur apporter son réconfort moral , bien nécessaire pour les aider à surmonter le traumatisme de leur passé cahotique, en récompensant leurs efforts pour soulager la misére humaine.

C’est ainsi qu’on été successivement appelés à la tribune pour recevoir leurs prix :

(suite…)

Jan 8

PÔLE EMPLOI RECRUTE . . . .

Publié le lundi, 8 janvier 2018 dans Alternatives et Autogestion, Social

Jan 8

Chômeuses, chômeurs. . .Souriez !

Publié le lundi, 8 janvier 2018 dans Alternatives et Autogestion, Social

Déc 27

Chasse à courre à Pôle Emploi. . .Tribune libre de Dédé, membre MNCP Mulhouse

Publié le mercredi, 27 décembre 2017 dans Point de vue, Social

      Pour celles et ceux qui ne se tiendraient pas au courant de l’actualité, et ils ont des excuses, car nous sommes entrés dans le viaduc qui conduit des réjouissances de Noël aux festivités de la Nouvelle Année, ( quoique la culture de l’excuse, hein ? ), je m’en vais vous conter une petite anecdote qui est arrivée à un chômeur privé d’emploi toucheur de subventions en pleine villégiature dans les bois de Bonneuil-En-Valois…

Alors que ce profiteur de la manne publique se prélassait en broutant du gui et en se gavant de houx en veux-tu en Valois, un fier équipage de traqueurs de fainéants vint à passer par là…

Superbes dans leur costume traditionnel, veste sable (noire pour ceux qui ne parlent pas l’héraldique) à boutons d’or, pantalon de gueules, rouge pour les ignorants ),  coiffés de la bombe de même et harnachés de leur gibecière à ordonnances, ils patrouillaient à la recherche de ces parasites qui mettent en danger tout le bel ordonnancement de notre société si civilisée, si policée, si douce aux faibles et aux laborieux, pourvu qu’ils enlèvent leur casquette quand sonne la trompe à vilains et que claquent les sabots des chevaux surmontés d’un gyrophare…

(suite…)

Sep 4

« Ne me parlez pas de loi travail, c’est une loi dividendes ! » Gérard FILOCHE

Publié le lundi, 4 septembre 2017 dans Social, TRAVAIL

Inversion des normes, négociations d’entreprise, fin du CDI, régimes spéciaux, financement de la protection sociale… L’ancien inspecteur du travail décrypte la « réforme » du droit du travail.

       Quel est selon vous l’esprit de la nouvelle loi travail que souhaite imposer le gouvernement ?

Ces ordonnances concernant le droit du travail visent à faire travailler plus les salariés, pour moins cher, à augmenter les marges des entreprises et à faciliter les licenciements. Elles vont affaiblir l’état de droit au sein des entreprises, ce que l’on appelle l’ordre public social, et à soumettre les salariés aux desiderata de leurs employeurs dans les entreprises quelles que soient leurs tailles, et ce au détriment de la branche et de la loi.

Il faut rappeler que le contrat de travail implique un rapport de subordination juridique permanent entre le salarié et celui qui l’emploie. Le code du travail est la contrepartie de cette subordination, il relève des droits de l’homme et de la femme au travail. Il s’agit d’un droit universel qui ne peut être morcelé « boutique par boutique ».

(suite…)

Sep 1

Ordonnances. . .

Publié le vendredi, 1 septembre 2017 dans Social, TRAVAIL

Rendez-vous le 12 septembre,
Pour dire ce que nous en pensons en 3 temps. . . 3 mouvements !

(suite…)