Flux RSS
Sep 3

Les violences faites aux femmes. . .

Publié le lundi, 3 septembre 2018 dans Alternatives et Autogestion, Féminisme

Sep 26

APPEL Européen Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe ! Mobilisations partout en Europe le 28 septembre 2017.

Publié le mardi, 26 septembre 2017 dans Féminisme, Libertés

jeudi 28 septembre 2017 à 18h
Rassemblement  devant l’Hôtel Dieu Saint Jacques, 2 Rue Viguerie,  Toulouse

   En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de    la compétence de chaque État.

Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquat (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

    Nous réaffirmons que :

• L’accès à l’avortement est un droit ;

• L’avortement est un choix personnel – mon corps m’appartient, je choisis ma vie ;

• Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;

(suite…)

Mar 20

Les violences faites aux femmes relèvent-elles des faits divers ? par Aline Chitelman

Publié le lundi, 20 mars 2017 dans Féminisme

    Presque chaque jour dans la presse, le harcèlement de rue, les agressions, les coups, les menaces, et jusqu’aux féminicides, sont reléguées à la rubrique judicière ou « faits divers ». 

Or de quoi s’agit-il en vérité ? De faits isolés ? D’abus de boisson ? D’hommes qui n’ont pas pu résister à leurs mâles instincts ? 

De par leur répétition, on peut difficilement admettre qu’il s’agisse de cas exceptionnels relevant d’un moment d ‘égarement. 

De par les explications fournies lorsque ces « affaires » arrivent au tribunal on ne peut pas déduire que la boisson soit le motif de « dérapages » qui, par pure malchance, s’en prennent aux femmes.  

(suite…)

Fév 21

8 mars : journée de lutte pour l’égalité. Appel national

Publié le mardi, 21 février 2017 dans Féminisme

  1. Elles étaient plus de 300 000 à manifester en Pologne pour le droit à l’avortement.

    Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l’égalité des salaires Elles étaient en grève en Argentine contre les violences

    Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux Etats-Unis

    En France, elles étaient des dizaines de milliers à manifester contre la loi El Khomri, puis dans l’action le 7 novembre dernier à 16h34 pour l’égalité salariale et partout, elles continuent à se battre pour leurs conditions de travail.

    Nous appelons à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

    La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité.  

    (suite…)

Nov 24

Appel unitaire : « Debout contre les violences faites aux femmes ! »

Publié le jeudi, 24 novembre 2016 dans Féminisme

14937387_1205042896224871_6101834511865596788_nNous vivons dans un pays où il y a 86 000 viols par an dont seulement 1,5% sont condamnés. 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 122 sont mortes en 2015. Stop aux violences faites aux femmes !

Nous vivons dans un pays où on enferme une femme, Jacqueline Sauvage, qui a enduré, ainsi que ses enfants, 47 ans de coups, sévices et viols de la part de son mari et a fini par le tuer. Liberté pour Jacqueline Sauvage !

(suite…)

Oct 16

Féminisme et antiracisme, deux combats indissociables !, par Josette TRAT*

Publié le dimanche, 16 octobre 2016 dans Féminisme, Non classé

c02bb5baf1f0ed753588271b513bf46bAprès les attentats de cet été (Nice, Saint Etienne du Rouvray) et l’hystérie autour des incidents sur la plage de Sisko en Corse (où personne ne portait de burkini [1]), après la déferlante raciste encouragée par les délires des médias dominants et des politiciens racoleurs sur la question du burkini, je suis restée sans voix, n’en croyant pas mes oreilles ! 

Un Premier ministre apportait son soutien à des arrêtés attentatoires aux libertés individuelles fondamentales des femmes de se vêtir comme elles le veulent dans l’espace public, et ceci au nom de l’émancipation des femmes et de la lutte contre le terrorisme ! Un Premier ministre encore osait critiquer l’avis du Conseil d’Etat qui décidait à juste titre d’invalider l’arrêté du maire de Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes) dans la mesure où les atteintes à « l’ordre public » n’étaient en rien avérées et où il mettait en cause des libertés élémentaires garanties par la loi.

Une partie de l’opinion publique et certaines féministes, au nom de la défense de la laïcité et des droits des femmes n’était pas choquée par ces prises de position qui valident de fait l’acceptation d’une véritable police des mœurs tant décriée à raison … quand il s’agit de l’Iran.

(suite…)

Août 8

Droits des femmes et choix réels dont elles disposent – L’influence de la religion sur le statut des femmes, par Jacqueline Heinen*

Publié le lundi, 8 août 2016 dans Féminisme

57125220_pLa place occupée par la religion dans le champ politique n’a cessé de s’affirmer ces dernières décennies. Certes, les pratiques religieuses ont régressé dans plus d’un pays (notamment en Europe occidentale), mais elles ont tendu à s’amplifier à l’échelle mondiale, en lien direct avec la victoire du modèle néolibéral. 

En effet, si la sortie de la guerre froide a suscité davantage d’attention vis-à-vis de la démocratie, des droits humains et des droits des femmes en particulier, on a assisté dans le même temps à un accroissement des inégalités économiques et sociales, qu’il s’agisse des écarts de revenus ou des taux de pauvreté.

Dans ce cadre, et alors que le recours aux arguments religieux restait une pratique courante chez les acteurs politiques de tous bords, nombre de mouvements religieux – en partie grâce au soutien de réseaux transnationaux de la finance et de diverses diaspora – ont vu leur assise et leur influence consolidées. 

(suite…)

Mar 5

Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !

Publié le samedi, 5 mars 2016 dans Féminisme

afficheluttesfemmes_sCe 8 mars : luttons, faisons grève, manifestons, rassemblons nous, menons ensemble des actions festives et symboliques ! 

Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier ! Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. 

La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier.

Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Nous refusons la récupération de cette journée à des fins commerciales, avec des messages publicitaires proposant de la « fêter » par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail… sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre. 

Dans la société les femmes sont partout mais l’égalité nulle part ! 

(suite…)

Mar 5

Le viol, arme de destruction massive universelle, par Jacqueline Derens

Publié le samedi, 5 mars 2016 dans Féminisme, Non classé

femD’entrée de jeu, Pumla Dineo Gqola, jeune professeure de Gender studies à l’université de Witwatersrand de Johannesburg, abat ses cartes : « Le viol n’est pas une invention sud-africaine. C’est une forme de violence sexualisée, un phénomène mondial qui existe depuis toujours. Le viol survit parce qu’il est l’outil pour préserver le patriarcat. » 

L’Afrique du Sud est régulièrement montrée du doigt pour le nombre ahurissant de viols et pour la sauvagerie qui les accompagne. On admet qu’un viol sur neuf seulement est déclaré à la police et en 2010/11, 66 000 viols avaient été déclarés dont la moitié sur des enfants.

(suite…)

Nov 2

Ne signez pas l’accord sur les retraites complémentaires !

Publié le lundi, 2 novembre 2015 dans Féminisme, TRAVAIL

Osez le féminisme !, le Planning familial, la Fondation Copernic, Attac et les Effronté-e-s, etc (1) interpellent les organisations syndicales qui se sont prononcées en faveur de la réforme des retraites complémentaires pour qu’elles ne signent pas cet accord. 

« Le projet d’accord prévoit que sur les 6 milliards de financement nécessaires, l’essentiel (environ 90 %) sera supporté par les salarié-e-s et les retraité-e-s. Or, les sacrifices que vous leur imposez seront particulièrement discriminants pour les femmes. »

Lettre ouverte à Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT; Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC; Philippe Louis, président confédéral de la CFTC 

FMINIS15Vos organisations défendent les intérêts des salarié-e-s, femmes et hommes, et se sont toujours déclarées attachées à faire de l’égalité professionnelle une réalité. Or vous vous apprêtez à signer un accord sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco qui, s’il était mis en oeuvre, aboutirait à pénaliser encore plus fortement les femmes. 

Le projet d’accord prévoit que sur les 6 milliards de financement nécessaires, l’essentiel (environ 90 %) sera supporté par les salarié-e-s et les retraité-e-s. Or, les sacrifices que vous leur imposez seront particulièrement discriminants pour les femmes. 

Comme vous le savez, malgré 8 lois successives, les femmes en France gagnent toujours 27% de moins que les hommes, tout temps de travail confondu. Or qui dit inégalités salariales, dit faibles pensions de retraites : les femmes ont ainsi des pensions inférieures de 40% à celles des hommes. Elles ont encore aujourd’hui des carrières plus courtes que les hommes, elles partent en retraite en moyenne plus tard que les hommes (à 62,6 ans dans le régime de base contre 61,9 ans pour les hommes). 

Toute augmentation de la durée de cotisation exigée pour avoir une pension à taux plein les pénalise donc plus fortement. 

(suite…)