Publié le
mardi, 3 juillet 2012 dans
Libertés, No Pasaran !, Point de vue
Depuis quelques temps, le Défenseur des droits, D. Baudis, intervient rapidement dès qu’il apprend qu’un enfant est en CRA et libère la famille.
Le 20 février 2012, François Hollande s’est engagé auprès de nos organisations à mettre fin dès le mois de mai à la rétention des enfants et de leurs familles «au nom de la protection de l’intérêt supérieur des mineurs et du respect des conventions internationales garantissant les droits humains.» Pourtant, un mois et demi après son élection à la Présidence de la République, François Hollande n’a pas complètement honoré sa promesse électorale. La semaine dernière, des mineurs, parfois de moins de dix ans, étaient encore enfermés – avec ou sans leurs familles – à la frontière comme sur le reste du territoire français au mépris de leurs droits.
Si depuis 10 jours cette pratique a cessé en métropole, elle reste massive et quotidienne à Mayotte.
Le ministre de l’Intérieur annonce qu’une circulaire va être adressée aux Préfets pour mettre un terme à ces pratiques. Mais selon Mediapart, Mayotte risque d’être exclue de cette circulaire, devenant le seul département français où l’enfermement des enfants serait encore possible. Pourtant, la situation est proprement scandaleuse dans cette île lointaine, 101ème département français Pas moins de 5 389 enfants y ont ainsi été privés de liberté en 2011 dans un centre de rétention jugé inhumain et dégradant .
– Existe-t-il des départements français à 2 vitesse ?
– Existe-t-il des lois différentes suivant les départements ?
– Tous les Français ont ils les mêmes droits ?
– Tous ceux qui vivent sur le sol français ont-ils les mêmes protections ?
Notre Cercle de Silence à Mazamet et les 180 cercles de Silence en France (ainsi que la dizaine en Suisse, Espagne, Belgique …) continueront à se réunir chaque mois, tant que des humains enfants, femmes et hommes seront enfermés sans avoir commis de délit, si ce n’est de vouloir vivre dans le monde d’aujourd’hui.
Nous nous réjouissons quand même de quelques bonnes nouvelles:
– La franchise médicale de 30 euros imposée en 2011 aux étrangers sans papiers bénéficiaires de lAide médicale dEtat (AME) va être prochainement supprimée, a annoncé lundi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Pendant l’été, comme toute l’année nous avons besoin que vous manifestiez votre solidarité en participant, peu ou prou, à notre Cercle de Silence et de Résistance, quai de l’Arnette à Mazamet (devant la mairie) samedi 7 juillet 2012 de 10h30 à 11h30
A samedi
Soyez le premier à poster un commentaire.