Le prix de l’autoroute ? Discours entre démagogie et ignorance.
Publié le lundi, 9 juillet 2012 dans Communiqués de Presse, Point de vue, RN126
Communiqué de presse du Collectif RN 126
« Personne ne peut dire ce que coûtera l’autoroute, il faut aller jusqu’au bout du processus, voir ce que le concessionnaire proposera, et s’il demande trop, on ne le laissera pas faire ! » ce sont les contre-vérités que répètent sous diverses formes des élus tarnais (récemment BUGIS, FOLLIOT)1.
L’enjeu de ce projet est essentiel à leurs yeux, nous disent-ils encore, mais pourtant, pas assez semble-t-il pour qu’ils suivent sérieusement les études de la DREAL, en lisant tout simplement le dernier dossier d’études (janvier 2012)2. Sont-ils aussi investis sur cet enjeu pour le sud Tarn qu’ils veulent nous le faire croire ?
Coût, subvention, péage, on sait déjà tout.
Dans ce dossier DREAL, plusieurs options sont analysées (tracés et nombre d’échangeurs), et celle que la DREAL propose au préfet de retenir coûte 396 M€ TTC, et nécessite une subvention de 170 M€ si le péage est de 15 € aller-retour. Si le péage baisse, la subvention augmente ; et vice-versa. Le tracé envisagé est très contesté de Puylaurens à Verfeil, et s’il est retenu, il met le feu aux poudres.
La demande pressante de la Commmunauté d’agglomérations Castres – Mazamet de rajouter l’échangeur « VC 50 » est de 10 M€, en grande partie à rajouter dans la subvention.
Selon les options, le projet coûte de 390 M€ jusqu’à 570 M€.
Vouloir faire baisser péage et subvention : ce n’est pas crédible !
Avec ces éléments du projet bien précis, basant notamment le calcul du montant de la subvention sur les données économiques, le trafic routier, le montant du péage, il n’est pas crédible de se montrer déterminés à faire baisser péage et subvention. Des élus particulièrement concernés ne peuvent ignorer que quand l’un baisse, l’autre ne peut qu’augmenter, concessionnaire oblige.
De la même façon, réclamer d’attendre l’offre du concessionnaire pour se décider, c’est ignorer que la publication d’un appel d’offres engage l’Etat jusqu’à sa réalisation. Cette ignorance est très étonnante de la part d’élus chargés eux-mêmes de passer des appels d’offres.
Ces élus tarnais seraient donc bien inspirés de s’attarder longuement sur les études de la DREAL, qui seules détermineront l’essentiel de l’offre du concessionnaire. S’ils veulent intervenir, c’est maintenant ou jamais !
L’autoroute : un projet désormais rejeté
Le projet 2012 est si éloigné du projet présenté à l’origine en 2007, que personne ne peut s’étonner aujourd’hui du rejet qu’il suscite. A l’époque, il s’agissait de 300 M€ TTC avec 100 M€ de subvention, mis en service en 2013. Ainsi, en 5 ans d’études, c’est un projet qui a augmentéde 30%, et de 70% pour la subvention malgré un péage très dissuasif, et un retard pris de 5 ans.
Il est bien normal que l’adhésion de la majorité des élus ne soit plus au rendez-vous. Même le député Folliot commence depuis 3 jours à « ne pas être fana de l’autoroute »3 !
1 BUGIS : article LDDM du 28 juin et FOLLIOT : blog FR3 du 6 juilletcliquer ici Et à lire ou visionner en particulier :
2 Dossier sur le site de la DREAL :
3 blog FR3 du 6 juillet
- Notre revue de presse de juin et juillet : cliquer ici
- Le blog FR3 et l’article du 6 juillet : P. Folliot « Je ne suis pas un fana de l’autoroute … » : cliquer ici
- Envoyé spécial sur France 2 du 05 juillet : « Autoroute, le prix du kilomètre » (à la 25 ieme minute reportage édifiant sur l’A65 Langon – Pau) : cliquer ici
COLLECTIF RN126 – 06-88-52-83-57 – collectif.RN126@yahoo.fr – http://www.RN126.fr
En PEYRUC – 81470 LACROISILLE
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