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POUR DIRE OUI A UNE ÉTUDE SUR LES ALTERNATIVES AU PROJET DE LIAISON AUTOROUTIÈRE CASTRES TOULOUSE. PÉTITION A SIGNER ET A DIFFUSER LARGEMENT

Publié le samedi, 7 mai 2016 dans RN126

POUR PLUS D’ÉQUITÉ ET LE MAINTIEN D’UN RÉSEAU ROUTIER 201109241077_w350PUBLIC DE QUALITÉ : USAGERS DE LA ROUTE, VOUS ÊTES TOUS CONCERNÉS !

ALORS, DITES OUI A UNE ÉTUDE POUR LES ALTERNATIVES AU PROJET AUTOROUTIER CASTRES TOULOUSE.

Interpellez la Présidente de Région LRMP et demandez-lui de faire réaliser avant l’enquête publique fin 2016, des études sur les alternatives au projet autoroutier Castres Toulouse, études que les services de l’État ont toujours refusées de faire.

Lors de sa conférence de presse du 21 décembre 2015, Mme Carole DELGA, Présidente de la nouvelle Région LRMP, a défendu « la volonté de construire un nouveau rapport avec nos concitoyen-ne-s » en favorisant «  … notamment la consultation préalable sur les grands dossiers … » avec « La mise en débat contradictoire d’alternatives aux grands projets d’aménagement du territoire basées sur des évaluations transparentes et indépendantes ».

Le bon sens, voire l’obligation morale vis-à-vis des usagers de la RN126 et des habitants du bassin Castres – Mazamet et des territoires traversés, veut que la solution « autoroute privée à péage » fasse l’objet d’une étude comparative à la « solution alternative publique » que constitue l’aménagement de l’existant parce que :

  • l’intérêt économique de cette autoroute à péage est plus qu’incertain,
  • l’impact sur l’environnement, le cadre de vie, l’agriculture, le trafic local, est avéré, 201110300646_w3501
  • plus de la moitié du financement se fait sur fonds publics (subvention d’équilibre et rétrocessions des déviations existantes),

Le « Nouveau contrat démocratique » de Mme Delga offre enfin la possibilité de réaliser des études via le service évaluation / prospective du conseil régional.

  • En signant cette pétition, vous manifestez votre volonté de construire vous aussi un nouveau rapport avec vos élus.
  • En faisant une promesse de don (*), vous montrez votre détermination à participer à un acte démocratique fort.
  •  

                                        SIGNEZ ET PARTICIPEZ !

(*) Promesse de dons à indiquer dans la zone « Je signe parce que … »

 

Lien vers la pétition du PACT : https://www.change.org/p/la-pr%C3%A9sidente-de-r%C3%A9gion-languedoc-roussillon-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-mme-delga-pour-une-%C3%A9tude-sur-les-alternatives-%C3%A0-l-autoroute-castres-toulouse

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  1. admin dit :

    Alternatives et Autogestion 81, continuateur de l’action des Alternatifs du Tarn, appuie cette démarche et interpelle la Présidente de région.
    Depuis des années nous avons soutenu la demande de prise en compte des alternatives à un projet autoroutier: aménagement de la RN 126, développement des transports en commun (en particulier ferroviaire),- avec un accent particulier mis sur le maillage, le cadencement et le coût de ces transports -, l’entretien des voies départementales et communales (le coût prévisible du projet LACT y suffirait amplement durant des années), la reconversion de l’économie en privilégiant les solutions locales respectueuses de l’environnement et de la santé, sont quelques unes des pistes qui nous semblent à explorer et mettre en avant prioritairement.
    C’est pourquoi nous soutenons cette démarche de « Pas d’Autoroute. . . »

    Alternatives et Autogestion 81

  2. admin dit :

    Un autre argument pour soutenir cette démarche, en complément de ceux déjà repris dans la plupart des commentaires :
    Quel serait l’impact d’une autoroute sur la vie de nos campagnes, sur l’économie de nos communes et de nos régions ? Il est probable que, outre la disparition de terres agricoles, c’est tout un modèle de vie ensemble qui achèverait de s’écrouler, même de nos mémoires !
    Faut-il entériner comme inéluctable la disparition des solidarités dans le milieu rural comme dans l’ensemble de nos sociétés ? Ou, à contrario, devons-nous rechercher comment construire les solidarités de notre temps. Dans l’esprit de l’entraide qui présidait voici encore quelques décennies aux travaux des champs comme aux relations dans nos villages, quelles coopérations bâtir et comment. . .
    Il me semble que c’est en entretenant et développant le réseau routier existant, les transports en commun de proximité, les co-voiturages de voisinage (le tout gratuitement bien entendu !)que nous favoriserons l’émergence de comportements de solidarité et de coopération.
    En favorisant une reconversion de notre activité économique à partir des produits locaux (pas seulement agricoles . . .) nous pourrons favoriser les mises en réseau de diverses initiatives. Cela était amorcé, au moment du débat public, dans un des cahiers d’acteurs publiés alors (le n° 32) « Suffit-il de désenclaver le sud du Tarn ? Non, il faut re-localiser l’économie »
    Ne serait-il pas intéressant qu’une étude complémentaire engage quelques recherches dans cette direction. ? Ceci afin de poursuivre notre réflexion, certes, mais surtout d’œuvrer à l’émergence d’un monde « autre », où chaque personne trouverait sa place . . .
    Jean FAUCHE

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