QUAND TEL tragi-comique AVIVE L’imposture sur seine
Publié le mercredi, 12 août 2015 dans Libertés
QUAND TEL tragi-comique AVIVE L’imposture sur seine
lorsque l’éthique a quitté le politique
il n’y a plus de parole qui tienne ou à tenir
non plus que de légitimité des élus faussaires de l’histoire
Il ne reste plus aux victimes que la pleine lune de leur vision*
l’embrasement furieux de leur langage imaginaire
l’urgence de cette vastitude pour le pays
des réfugiés de la criminelle insignifiance
Lorsque la politique est une terre qui ment
Avis aux herbes folles d’en envahir la scène
Philippe Tancelin
Août 2015
Dessin de TARDI
..Il n’y a qu’une seule façon d’arrêter le rouleau compresseur colonial israélien, c’est de sanctionner enfin cet Etat voyou, politiquement et économiquement…
…L’accueil de Tel Aviv à Paris Plages est indécent et intolérable…
Communiqué de l’UJFP : Israël écrase la Palestine, la complicité de la mairie de Paris est intolérable
http://www.ujfp.org/spip.php?article4333
Tel Aviv, capitale d’Israël, se trouve à quelques dizaines de Km de Gaza.
À Gaza, 1800000 habitants vivent en cage. Il n’y a presque plus d’eau potable, à peine quelques heures d’électricité par jour et on manque de tout. Il y a un an, en toute impunité, l’armée israélienne a massacré plus de 2200 personnes, essentiellement des civils, elle a pulvérisé des immeubles, la station électrique, et la station d’épuration. La flottille en route pour briser le blocus de Gaza a été arraisonnée dans les eaux internationales par la marine israélienne et cet acte de piraterie n’a pas été sanctionné.
Tel Aviv, si on en croit Madame Hidalgo, maire de Paris, c’est une station balnéaire, une ville de noctambules, de culture et de nouvelles technologies.
Cette technologie, elle a l’horrible goût de la mort et du colonialisme. Cette culture, elle sent l’apartheid, l’écrasement du peuple palestinien, la négation de ses droits et de sa dignité.
Madame Hidalgo essaie de prétendre que Tel Aviv est une ville « progressiste » et qu’il vaut mieux « échanger » que « boycotter ».
Il n’y a pas d’apartheid progressiste. C’est en boycottant et pas en échangeant qu’on a forcé l’ancien régime d’Afrique du Sud à abandonner l’apartheid.
Il n’y a qu’une seule façon d’arrêter le rouleau compresseur colonial israélien, c’est de sanctionner enfin cet Etat voyou, politiquement et économiquement.
Les politiciens français qui continuent de collaborer avec les autorités israéliennes alors que chaque jour l’occupation, la colonisation, les emprisonnements et les meurtres essaient de créer l’irréversible, sont complices.
L’accueil de Tel Aviv à Paris Plages est indécent et intolérable.
Avec nos camarades anticolonialistes israéliens et les forces progressistes françaises qui se sont largement mobilisées contre cette tentative de blanchiment du régime d’oppression israélien, l’Union Juive Française pour la Paix appelle la mairie de Paris à annuler cette initiative.
Le Bureau National de l’UJFP, le 11 août 2015
Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, samedi 8 août 2015
Madame la maire,
C’est avec incrédulité que nous avons appris l’opération « Tel-Aviv sur Seine » programmée le 13 août dans le cadre de Paris-plage.
Il ne faudrait y voir, dans la suite de votre voyage en mai dernier, aucune signification politique, mais simplement un sympathique exemple de coopération entre deux villes. L’occasion offerte aux Parisiens de « profiter de la plage et de la douceur de Tel-Aviv », de son ambiance festive et, pourquoi pas, de gagner des produits de la mer Morte…
Mais il y a un hic, Madame la maire. Tel Aviv n’est pas Copacabana et il n’est pas possible de faire comme si cela intervenait hors de tout contexte politique. Nous sommes précisément à un moment extrêmement dangereux : celui de la fuite en avant du gouvernement israélien le plus extrémiste de l’histoire, déterminé à développer la colonisation et à faire obstacle à toute solution politique fondée sur le droit.
Alors que le carnage de l’été dernier reste dans toutes les mémoires et que se poursuit le blocus de Gaza, alors que les snipers de l’armée ont carte blanche face aux manifestants palestiniens en Cisjordanie et que les colons fanatiques ont dévoilé jusqu’où va leur idéologie criminelle et raciste, il est urgent pour les dirigeants israéliens de tenter de détourner les regards de ces faits qui chaque jour les accusent.
Il leur faut faire diversion et c’est précisément le cas avec cette opération de communication au goût amer, qui est une bien étrange façon de faire écho aux massacres de l’été dernier.
Comment évoquer la douceur de Tel-Aviv sans avoir à l’esprit le fait que les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas accès aux plages de Gaza ? Que sur ces dernières plane toujours la menace des drones et qu’on peut au loin deviner les bâtiments de la marine de guerre israélienne en charge du blocus.
Comment permettre de distribuer des produits de la mer Morte, elle-même interdite aux Palestiniens, en oubliant que pour l’essentiel ces produits proviennent des colonies de la vallée du Jourdain ?
Madame la maire, nous ne sommes pas dupes de l’objectif recherché par les diverses agences de communication mobilisées pour tenter de redorer le blason d’un Etat qui tourne aujourd’hui le dos à la paix. Nous sommes consternés par la facilité avec laquelle la ville de Paris semble avoir accepté de s’y prêter et osons attendre de vous une déprogrammation de l’événement.
Je vous prie de croire, Madame la maire, en toute ma considération.
Taoufiq Tahani Président de l’AFPS
Chers amis Désobéissants,
La Mairie de Paris au service de la propagande israélienne
Un an après l’attaque sanglante de la bande de Gaza par l’armée israélienne, la Mairie de Paris a décidé de mettre les berges de Seine au service de la propagande de l’État d’Israël en organisant, le 13 août, dans le cadre de Paris Plages, l’animation festive « Tel Aviv sur Seine ».
Malgré les dénégations d’Anne Hidalgo, célébrer ainsi la capitale officielle de l’Etat raciste et colonisateur d’Israël apparaît bien comme une occasion donnée au gouvernement Netanyahou de redorer son image et de faire oublier les violences quotidiennes que subit la population palestinienne. Car mettre en avant une ville balnéaire tournée vers la modernité, c’est passer volontairement sous silence la situation d’apartheid qui prévaut en Israël y compris à Tel Aviv, c’est passer sous silence la colonisation qui se poursuit impunément dans les territoires palestiniens, c’est passer sous silence le blocus maritime criminel et le mur honteux qui maintiennent dans la misère la population de la bande de Gaza, tout cela à quelques kilomètres de Tel Aviv.
Face à cette hypocrisie, Alternative libertaire soutient l’appel à mobilisation de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions et encourage toutes celles et tous ceux que la politique israélienne révolte à protester contre l’organisation, par la Mairie de Paris, de cette opération de propagande obscène.
Contre l’apartheid, l’occupation et la colonisation, nous continuerons d’appeler au boycott de l’État d’Israël tant que les droits des Palestinien-nes ne seront pas reconnus.
Alternative libertaire, le 12 août 2013
Soyez le premier à poster un commentaire.