Flux RSS

Pour les droits des chômeurs et précaires !

Publié le vendredi, 27 décembre 2013 dans Notre Economie et la leur, Point de vue, Social, TRAVAIL

arton2040-eb84d*Pour les droits des chômeurs et précaires ! »

L’ « échec » des gouvernements à inverser durablement la courbe du chômage mériterait un vrai débat sur les moyens employés, toujours centrés sur la compétitivité des entreprises, excluant par exemple la proposition de réduction massive du temps de travail. Surtout leur incapacité confirme qu’il n’y a rien à lâcher, aucune économie à tenter sur les droits des salarié-es lorsqu’ils et elles se trouvent en situation de chômage ou de précarité.

La « négociation »  de la convention assurance chômage 2014-2017 par les partenaires sociaux débutera officiellement le vendredi 17 janvier à 15H. D’ici quelques semaines, les organisations signataires d’un éventuel accord présenteront au gouvernement leur demande d’agrément,

La période qui s’ouvre sera l’occasion de mettre en évidence l’échec de la convention actuelle, de ses signataires et de ceux qui l’ont agréée, de souligner leur deux succès majeurs : la proportion de chômeurs non indemnisé ; l’endettement du dispositif.

Les collectifs AC ! appellent les organisations et mouvements à informer les chômeurs et précaires des enjeux de la période et à leur proposer des lieux de discussion et d’élaboration collective, à se mobiliser pour la justice sociale et pour l’indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité par la garantie d’un revenu personnel en aucun cas inférieur au SMIC mensuel, y compris pour les jeunes / primo demandeurs d’emploi.

*Un emploi c’est un droit ! Un revenu c’est un du !*

Agir contre le Chômage !

 

Négociation assurance chômage : Les décisions doivent-elles être prises sans nous ?

220px-Logo_cgt_chomeursL’Unédic est l’organisme qui gère paritairement l’assurance chômage en France. 

L’Unédic gère l’Assurance chômage sous la responsabilité des organisations représentatives, au plan national et interprofessionel, des salariés (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) et des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA).

Des négociations vont démarrer en janvier 2014 entre les représentants des salariés et les représentants des patrons pour définir les nouvelles règles d’indemnisation.


Quand est-ce que nous, les travailleurs, nous allons prendre en main notre protection sociale, notre assurance chômage, payée par nos cotisations, fruit de notre travail ?




En 2012, l’homme le plus riche d’Europe, Bernard Arnault, a touché 1 million d’euros par jour, et a détourné du fisc Français 11 milliards d’euros dans le cadre d’une opération de donation-succession en Belgique.


Les 500 plus grandes fortunes de France ont vu leurs patrimoine augmenter de 25 %.








Pendant ce temps-là les restau du cœur battent le record du nombre de repas servis.

Il est plus que temps de parler de la redistribution des richesses !

 





Quand est-ce qu’on s’organise, quand est-ce qu’on lutte, en occupant les Pôle emploi, pour inverser la vapeur, et exiger :


UN EMPLOI DÉCENT 
À SALAIRE DÉCENT,
ET, PAR DÉFAUT,
UNE INDEMNISATION
QUI PERMETTE DE VIVRE 
ET FAIRE VIVRE SA FAMILLE


Si on laisse les patrons et les syndicats « réformistes » décider à notre place en janvier lors des « négociations sur l’assurance chômage », le pire est à venir : Hausse des cotisations, baisse de la durée de l’assurance chômage, dégressivité, voire alignement de l’assurance chômage sur le RSA par un principe de « forfait ».


LES CHÔMEURS N’ONT PAS CHOISI LEUR SITUATION, ET CE N’EST PAS EN LES PRIVANT DE REVENUS QU’ON VA RELANCER L’ÉCONOMIE

 

SANS MOBILISATION, 
IL N’Y A RIEN DE BON À ATTENDRE

AVEC LA CGT À VOS CÔTÉS,

IL FAUT S’ORGANISER, 

IL FAUT LUTTER !

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.