Flux RSS

Retenue de SIVENS : pour réveiller le Conseil Général du Tarn !

Publié le samedi, 18 janvier 2014 dans Agriculture, Ecologie

A l’appel du Collectif TESTET ( http://www.collectif-testet.org ) et d’une quinzaine d’organisations, un concert de casseroles a été organisé vendredi matin 17 janvier devant le Conseil Général du Tarn (ce qu’en dit La Dépêche, édition Tarn du 18/01: http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/18/1797128-albi-concert-casseroles-devant-hotel-departement-opposants-barrage-sivens.html )

A cette occasion, ce tract a été distribué :

2013-155Le Conseil Général du Tarn (CG81) et la Préfecture refusent tout débat public arguant que les enquêtes publiques ont eu lieu fin 2012. Pour nous, au contraire, un débat contradictoire est nécessaire car : 

  • Les documents critiques (avis techniques de l’Onema) ou permettant d’analyser les mensonges du CACG (rapport CACG 2001, Plan de gestion des étiages Tescou, pseudo actualisation par le CACG en 2009 …) étaient absents du dossier d’enquêtes publiques.

  • Depuis fin 2012, 3 avis défavorables ont été donnés par des scientifiques régionaux (CSRPN) et nationaux (CNPN). La Commission d’enquêtes publiques a conditionné l’autorisation des travaux du barrage à l’avis favorable du CNPN. Le CG81 et la Préfecture ne respectent donc pas les conclusions de la Commission d’enquêtes publiques ni l’avis des scientifiques et des experts. Ils doivent expliquer aux citoyens pourquoi ils le font.

  • Lors des enquêtes publiques, il était annoncé la présence de 23 espèces protégées et une dizaine d’espèces d’oiseaux. Bien que le CNPN ait souligné que les inventaires ne sont pas complets, c’est désormais 94 espèces protégées qui sont menacées.

  • Le CG81 a prévu des mesures environnementales supplémentaires (mais qui restent insuffisantes pour le CNPN) qui augmenteraient les doûts d’investissemnt et de fonctionnement sur 20 ans. Les chiffres annoncés lors des enquêtes publiques sont caduques, les nouveaux montants doivent être communiqués.

  • Après avoir saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), les citoyens ont enfin eu accès aux calculs de la CACG et au bilan instructif du barrage de Therondel sur l’aval du Tescou. L’analyse des documents a permis de calculer que le volume du barrage de Sivens serait 3 fois plus important que les besoins actuels. Le CG81 doit justifier le volume prévu !

Alors que le Conseil Général et le gouvernement présentent le barrage de Sivens comme un projet  d’intérêt général et même d’utilité publique, non seulement ils sont incapables de venir le justifier auprès du public (et des contribuables portant très sollicités) mais ils refusent de répondre aux arguments du Collectif.
Malgré tous les courriers du Collectif du TESTET, accompagnés de rapports détaillés (voir www.collectif-testet.org), malgré les relances, déjà 4 mois sans aucune réponse ! La « Charte de la participation » du CG81, c’est « cause toujours ».

Nous voulons des réponses et un débat contradictoire avant toute relance du chantier du barrage de SIVENS !


Premiers signataires :
APIFERA, ATTAC-Tarn, Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Lisle-Environnement, Mieux Vivre à Semalens, Nature Midi-Pyrénées, Nature et Progrès – Tarn, SEPRA, Union Protection Nature et Environnement du Tarn (UPNET),

Les Alternatifs 81, EELV Tarn, Parti de Gauche Tarn, POI …

Sur le site du Collectif :     http://www.collectif-testet.org

toutes les infos sur la lutte, sur cette action (communiqué )

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.