Cercle de Silence de MAZAMET, samedi 9 novembre Quai de l’Arnette, devant la Mairie 81200 Mazamet + projection de « Contre les murs »
Publié le lundi, 4 novembre 2013 dans Anti Racismes, Notre Economie et la leur, Point de vue, Social
Les médias ont beaucoup sollicité l’attention de leurs lecteurs et auditeurs autour de Leonarda, presque jusqu’à nous faire oublier Lampedusa! Et pourtant en amont de Lampedusa, il se passe aussi beaucoup de choses horribles qui ne font l’objet que de quelques entrefilets sans commentaires comme nous le montre ci-dessous le bref article du Monde du 1er novembre. Il faut donc sans se lasser continuer à diffuser des informations sur ce qui passe sur notre territoire et qui n’est que le lamentable aboutissement d’équipées inhumaines.
Soyons nombreux samedi à dénoncer silencieusement notre refus de voir se perdurer et s’amplifier dans les CRA les souffrances de ces populations errantes.
A samedi.
Prochain Cercle de Silence samedi 9 novembre
Pendant le marché
et tous les les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30
Quai de l’Arnette, devant la Mairie 81200 Mazamet
Les cadavres de 87 migrants retrouvés dans le désert
|
NIAMEY. Les cadavres de 87 migrants ont été retrouvés mercredi 30 octobre dans le désert nigérien, à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne. A ces 87 victimes (7 hommes, 32 femmes et 48 enfants) s’ajoutent les dépouilles mortelles de 5 femmes et fillettes issues du même groupe de clandestins, que l’armée nigérienne avait précédemment découvertes, a affirmé une source sécuritaire haut placée. Au total, 92 personnes sont donc mortes, la plupart de soif, début octobre dans un voyage vers l’Algérie qui avait débuté fin septembre. Ce bilan a été confirmé par Almoustapha Alhacen, responsable de l’ONG Aghir In’man ( » bouclier humain » en langue touareg), qui s’est rendu sur place pour chercher les dépouilles. » Les corps étaient décomposés, c’était horrible. Nous les avons trouvés en divers endroits, dans un rayon de 20 km et en petits groupes : souvent sous des arbres, ou en plein soleil. Parfois une mère et ses enfants, parfois des enfants seuls « , a raconté M. Alhacen. Certaines dépouilles mortelles avaient été » dévorées par des chacals « , a-t-il ajouté. – (AFP.)
© Le Monde
Jeudi 7 novembre à 20h30 au cinéma de Labastide-Rouairoux
Contre les murs de Neus Viala – France – 52min -2013
Coproduction Cultures et communication et Le LoKal
Dans un vacarme étourdissant, les retenus du Centre de rétention administrative de Cornebarrieu observent la ronde des avions pendant
que les associations citoyennes effectuent des veilles pour leur apporter le soutien et demander le droit à l’information.
Les témoignages des retenus et des personnes sans papiers nous sensibilisent à l’injustice du traitement qu’on leur fait subir.
La parole de juges, avocats, parlementaires, de représentants de la Cimade, révèle les disfonctionnements de la politique migratoire. La projection sera suivie d’un débat
Association Echos-ci, Echos-là
65 bis, rue Pierre et François Crouzet
81270 LABASTIDE-ROUAIROUX
09 80 68 68 00
Soyez le premier à poster un commentaire.