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MARCHE POUR SOUTENIR LES OPPOSANTS A L’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

Publié le dimanche, 9 décembre 2012 dans Gauche de combat, Les Alters dans les luttes

  Parti(e)s de NICE nous comptons rejoindre NANTES à pied, pour délivrer un message de solidarité, de non violence, de décroissance, à un rythme humain. Par cette marche, nous montrons que nous ne voulons ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles, coûteux, pollueurs et destructeurs de bonnes terres agricoles dont nous allons avoir tant besoin. Nous vous invitons tous à vous joindre à nous, où que vous soyez, ou à créer d’autres chemins, de tous les côtés de la France ou d’ailleurs pour rejoindre Notre-Dame-Des-Landes.

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/

http://www.facebook.com/nddl06

Histoire d’un grand projet inutile :

Site choisi en 1967 pour le fret car pour LES EXPERTS :“La métropole Nantes-Saint Saint-Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire” et, en même temps permettre à Concorde d’atterrir… Mais, début des années 1970, avec le choc pétrolier : fin des folies de grandeurs (on sait qu’aujourd’hui nous n’avons plus ce genre de problème…)

En 1980, la Chambre de Commerce et d’Industrie du département posa la question d’une nouvelle piste. Réponse du Conseil général : « inutile, il y aura Notre-Dame-des-Landes. »

L’on prolongea alors l’ancienne piste très mal orientée… et LES EXPERTS d’annoncer entre 5 et 9 millions de passagers par an en l’an 2000, l’aéroport de Nantes en a accueilli 3,2 millions en 2011…

En 2000, avec Jospin au pouvoir (pour être de gauche on en est pas moins moderne), fini le fret, on pense ‘AEROPORT INTERNATIONAL’ tout simplement…

Malgré une enquête publique dans laquelle 80 % des contributions recueillies étaient opposées à cette opération, le projet fut,quand même, déclaré d’utilité publique par le préfet, Bernard Hagelsteen (mis en place par N. Sarkozy), l’entreprise VINCI en obtenant la construction et la concession. Et c’est ce même B. Hagelsteen (préfet de 2007 à 2009) qui travaille aujourd’hui pour… le groupe VINCI. Conflit d’intérêt caractérisé ?

L’aéroport de Nantes est-il saturé ?

La piste de l’aéroport de Nantes (2900 mètres par 45 mètres) permettrait d’absorber 35 avions à l’heure, alors qu’actuellement on en est à 10/12 à l’heure. Pollution sonore : l’actuel aéroport perturbe 42 000 personnes mais comme on va construire NDDL on ne va ni faire une nouvelle piste orientée correctement, ni mieux gérer le trafic aérien…

* Aéroport de Nantes : 320 hectares, 60 800 mouvements (décollages et atterrissages), 3,2 millions de passagers

* Aéroport de Genève : 340 hectares, 1 seule piste, 170 000 mouvements, 10 millions de passagers

L’aéroport de Nantes est passé de 54 858 mouvements en 2007 à 60 800 mouvements en 2011

Est-on obligé de construire toujours plus d’aéroports ?

* en France : 156 aéroports (475 en comptant les aérodromes),

* en Allemagne, notre puissant partenaire économique : 45 aéroports (102 en comptant les aérodromes).

Notre-Dame-Des-Landes un fiasco annoncé ?

La réalisation coûte que coûte de Notre-Dame-des-Landes pourrait tout à fait conduire à un naufrage, * tel que Mirabel au Canada, il a été inauguré en 1975, après un chantier express de 5 ans et l’expropriation de très nombreux paysans. La crise pétrolière des années 1970, la concurrence de l’aéroport de Toronto et le défaut de dessertes ferroviaires ont eu raison de cet équipement. Le dernier vol passager a eu lieu en octobre 2004 et Mirabel est aujourd’hui quasi-désert. * ou encore Ciudad real en Espagne. Construit au milieu d’une plaine désertique, à 200 kilomètre de Madrid, il a été mis en service en 2008. Prévu pour accueillir 4 millions de passagers par an, il en a vu passer… 100 000 en quatre ans ! Le dernier vol commercial a eu lieu en décembre 2011.

Un projet dangereux pour les finances publiques :

Alors qu’on nous parle quotidiennement de restrictions des dépenses publiques impactant très lourdement les services publics, comment justifier de mettre près de 600 millions d’euros dans un projet en partenariat avec la multinationale Vinci ? On sait depuis longtemps combien les Partenariats Public/Privé (PPP) sont un gouffre qui hypothèque l’avenir des finances publiques avec bien peu d’avantages en retour pour les usagers : le privé empocheles bénéfices s’il y en a, sinon les pertes sont pour le contribuable à travers les impôts.

Une aberration écologique

* Ce projet sacrifie 2 000 hectares de terres pour la plupart à destination agricole, alors que la France est très loin d’assurer son indépendance alimentaire.

* Sur ces 2 000 hectares il y a des zones humides protégées, la construction de l’aéroport et des infrastructures qui l’accompagneraient détruiraient des centaines d’hectares de zones naturelles, d’habitats animaliers, et mettrait en péril les continuités écologiques.

* l’aéroport de Notre Dame des Landes serait censé désengorger les aéroports parisiens, ce qui impliquerait de multiplier les infrastructures et voies d’accès (aéroport secondaire, autoroutes, TGV) les plus rapides possibles entre la capitale et Nantes : encore plus de terres agricoles perdues, encore plus de pollution, encore plus gaspillage d’énergie inutile…

* Les transports aériens sont de très loin les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par passager et par tonne de marchandise transportée et à ce titre participent largement au réchauffement de la planète.

* A l’heure où les dernières énergies fossiles auront un coût de production exorbitant et un impact écologique dramatique (comme le seraient les huiles et gaz de schiste), il est impératif de limiter leur usage à de réels besoins pour la société(domaine médical par exemple) et uniquement s’il n’y a pas d’énergie de remplacement possible.

PÉTITION à SIGNER : http://acipa.fr

 

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