Jan 24
Publié le
mercredi, 24 janvier 2018 dans
Non classé, Projets Nuisibles et Inutiles, RN126
Au moment où la presse locale évoque l’inquiétude des partisans du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) après la décision du gouvernement sur Notre Dame des Landes, les membres du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) veulent rappeler qu’après les avis réservés de l’Ae (Autorité environnementale) , du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), et de la CEP (Commission d’Enquête Publique), ce projet n’a pu faire la démonstration de sa pertinence. Quant aux objectifs qui ont prévalu à son initiation ni sur le plan calendaire (’échéance de mise en service), et encore moins sur le plan d’un financement plus facile à boucler, le projet n’aura pu démontrer l’accélération de sa réalisation par sa mise en concession. Autoroute 2013, puis 2015, aujourd’hui 2024 ? Et demain ???
(suite…)
Déc 5
Publié le
mardi, 5 décembre 2017 dans
Confluences 81, Non classé
Sans oublier le vôtre !
Confluences 81 est un petit journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).
Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !
Bref historique
Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé
par le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion
Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.
(suite…)
Déc 5
Charte de l’adhérent.e d’Alternatives et Autogestion :
En adhérant à Alternatives et Autogestion, je souscris aux orientations politiques* du mouvement et contribue – en fonction de mes moyens – à sa construction, à son développement et son financement :
– apporte des idées, les discute (et discute celles des autres), les améliore, choisit, décide, participe à la mise en actes de celles-ci.
– contribue à la diffusion de nos idées (par mél, blog, réseaux sociaux, tractage, affichage, et tout autre moyen discuté collectivement.)
– contribue au renforcement des moyens humains et/ou matériels nécessaires au développement de notre mouvement.
– représente notre mouvement dans des rencontres, réunions ou actions et y présente ou défend nos positions et propositions. . .
(suite…)
Oct 6
Publié le
vendredi, 6 octobre 2017 dans
Agriculture, Non classé
Accords de libre-échange : l’entêtement criminel de la Commission européenne
Deux semaines après la mise en œuvre provisoire du CETA et la destruction programmée des élevages allaitants français, l’appétit libéral de la Commission européenne ne se tarit pas.
Un nouveau cycle de négociations entre l’Union européenne et le Mercosur s’est achevé aujourd’hui. La Commission aurait choisi de sacrifier à nouveau les secteurs agricoles sensibles, que de nombreux Etats-membres lui avaient pourtant demandé de protéger. La viande bovine, la volaille, l’éthanol, le sucre et le maïs doux n’auraient pas été épargnés. En particulier, un contingent sans droit de douane de 70 000 tonnes de viande bovine, offert par la Commission européenne au Mercosur, pourrait ainsi venir s’ajouter aux 68 000 tonnes offertes au Canada.
(suite…)
Sep 26
A l’occasion d’une marche de solidarité avec le peuple catalan sur le Menez Bré en Bretagne, dans le cadre de l’université d’été de la Gauche Indépendantiste Bretonne, a été rendu public un document unitaire. Il s’agit d’un manifeste de solidarité avec le peuple catalan signé par de nombreuses organisations évoluant dans les nations sans état sous domination française. Il souligne les implications dans l’état français du processus catalan et appelle à renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple catalan.
Manifeste de solidarité avec le peuple catalan.
Le 1er octobre, le peuple catalan est invité à se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne dans le cadre d’un référendum auto-organisé dont la légalité est contestée par le pouvoir Espagnol.
Les mesures d’intimidation diverses se succèdent : perquisitions des entreprises susceptibles de fabriquer du matériel de vote, déploiement ostensible de l’armée et de la police espagnoles, tentative d’interdiction du site internet de promotion du référendum, convocation judiciaire de plus de 700 élus s’étant engagés à favoriser dans leurs communes la tenue du vote, restrictions du droit de réunion…
Nos organisations implantées dans des nations sans état sous domination française tiennent à réaffirmer leur soutien : 
-
Au droit inaliénable et légitime du peuple catalan à choisir sans contrainte et sans peur son avenir.
-
Son droit à proclamer à l’issue de ce vote une république catalane indépendante.
Par ailleurs, elles invitent les démocrates, les peuples et les travailleurs du monde et en premier lieu dans l’état français à exprimer publiquement leur soutien au peuple catalan qui fait vaciller par sa détermination à voter un régime monarchique vieillissant issue de la dictature franquiste. (suite…)
Août 25
Publié le
vendredi, 25 août 2017 dans
Non classé
Des passeurs qui entassent sur de frêles embarcations des hommes, des femmes, des enfants et les laissent dériver au gré des courants.
Une marine libyenne qui empêche les bateaux des ONG d’approcher des côtes pour porter secours à ces naufragé-e-s de la vie.
Un bateau de nationalistes européens extrémistes et suprémacistes qui prétend s’opposer à ce qu’ils considèrent comme une invasion.
Un gouvernement italien qui accuse les mêmes ONG d’aider l’immigration clandestine de masse.
Une Europe qui se tait et négocie la rétention des migrant-e-s loin de ses frontières.
Et pour les plus chanceux des réfugié-e-s qui surmontent tous ces
(suite…)
Juil 23
Publié le
dimanche, 23 juillet 2017 dans
Non classé
Chacun fait de la politique depuis sa sensibilité.
Mélangez vous. . . C’est déjà une approche politique !
Des piliers : Autogestion, Féminisme, Écologie (radicale. . .), Solidarités, Anti racisme, Internationalisme, Vivre Ensemble, . . .
Un fil conducteur : « Résister – Se Révolter – Expérimenter – Proposer – Coordonner »
Chacun.e peut y prendre part : la démarche est ouverte à qui le souhaite et vient en « acteur/actrice » . . .
Retroussons nos manches !
Juil 22
Publié le
samedi, 22 juillet 2017 dans
International, Non classé
« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». Cette phrase finale est venue gâcher le discours salutaire d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, devant Benyamin Netanyahou. Une erreur historique, une faute politique.
La présence inédite et scandaleuse du Premier ministre le plus belliciste de l’histoire d’Israël à cette cérémonie n’est sans doute pas pour rien dans la faute politique commise par le nouveau président. Car celle-ci résulte d’un alignement sur son hôte, incroyablement qualifié de « cher Bibi » – celui-ci l’a-t-il appelé « Manu » ? – et par la même occasion sur le Conseil représentatif de institutions juives de France (CRIF).
L’histoire du conflit central du Proche-Orient – faut-il le rappeler
à Emmanuel Macron ? – ne commence pas le 14 mai 1948, lorsque naît l’État d’Israël. C’est en 1897 que l’Organisation sioniste voit le jour, avec pour but la création d’un Foyer national juif en Palestine. Entériné par la déclaration Balfour en 1917, puis par le mandat que la Société des Nations confie au Royaume-Uni en 1922, cet objectif ne rallie pas la majorité des Juifs, loin de là : l’immense majorité y est hostile, communistes et bundistes, mais aussi religieux. Antisionistes, tous ces Juifs étaient-ils antisémites ?
(suite…)
Mai 27
Publié le
samedi, 27 mai 2017 dans
Confluences 81, Non classé

Confluences 81 est un petit journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).
Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !
Bref historique
Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé par le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion
Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.
(suite…)
Mar 17
Publié le
vendredi, 17 mars 2017 dans
Non classé, Point de vue
Les prochaines élections se feront en partie sur la notion d’identité nationale, de défense de l’identité nationale. Thème, depuis des années, de l’extrême droite et de la droite, sur lequel la gauche n’apporte pas de contribution satisfaisante.
Le débat sur l’identité nationale.
La première contribution est simple. Il suffit que l’extrême droite dise l’Angleterre est une île, pour entraîner une réponse fulgurante, l’Angleterre n’est pas une île ! Cette fausse réponse n’a pas plus d’effet sur la montée de l’extrême droite et de ses idées que sur les moyens de communication entre le continent et les Îles britanniques.
Répondre à une question en la niant. Malheureusement, la droite martèle sa réponse et, comme aucune réponse claire ne vient de la gauche, la seule entendue, de droite, devient l’évidente vérité.
En suivant cette voie, certains croient résoudre le problème en affirmant :
l’identité nationale, ça n’existe pas. Parce que l’identité n’existe pas. Parce que la nation n’existe pas. Ce ne sont que des constructions historiques. Déconstruire, disent-ils, et l’identité et la nation. Sans rien proposer de positif. Par de longs articles et de gros livres qui n’atteignent en rien le cœur qu’ils visent : le sentiment national reste intact dans la grande masse des gens. Peut-être même quelquefois, négligé, brocardé, ce sentiment national en est-il exacerbé.
(suite…)