Flux RSS
Juin 16

ZAD, signature de 15 conventions, communiqué de Copain 44, d’habitant.e.s de la zad, Acipa, Naturalistes en lutte

Publié le samedi, 16 juin 2018 dans Non classé

Aujourd’hui 15 conventions agricoles viennent d’êtres signées sur plus de 170 ha. Celles-ci concernent la majeure partie des terres que le mouvement a mises en culture pendant la lutte contre le projet d’aéroport. Elles se relient à la quasi totalité des lieux de vie encore debout. Ces conventions singulières continuent de se baser sur les liens tissés pendant la lutte et sur la perspective d’un horizon commun.

L’implication dans chaque projet représente bien plus que les signataires individuels : nous partons toujours des connections entre chaque activité et de la dimension collective de leur mise en œuvre.

Six des projets agricoles inscrit dans la démarche commune n’ont pas été jugé immédiatement « conventionnables ». Quatre parce qu’ils concernaient des parcelles, considérées comme « conflictuelles ». Deux autres parce que l’activité projetée sur les parcelles n’avait pas encore démarré au moment du comité de pilotage de mai.

(suite…)

Mai 30

Ouvrons-la !

Publié le mercredi, 30 mai 2018 dans Non classé

Mai 30

Elles fuient la peur, la guerre, la misère, la violence. . .

Publié le mercredi, 30 mai 2018 dans Non classé

Mai 30

États Généraux des migrations: Socle Commun

Publié le mercredi, 30 mai 2018 dans Non classé

egmigrations_socle-commun_27mai2018

Jan 24

Communiqué du Collectif P.A.C.T. Pas d’Autoroute Castres Toulouse

Publié le mercredi, 24 janvier 2018 dans Non classé, Projets Nuisibles et Inutiles, RN126

    Au moment où la presse locale évoque l’inquiétude des partisans du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) après la décision du gouvernement sur Notre Dame des Landes, les membres du Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) veulent rappeler qu’après les avis réservés de l’Ae (Autorité environnementale) , du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), et de la CEP (Commission d’Enquête Publique), ce projet n’a pu faire la démonstration de sa pertinence. Quant aux objectifs qui ont prévalu à son initiation ni sur le plan calendaire (’échéance de mise en service), et encore moins sur le plan d’un financement plus facile à boucler, le projet n’aura pu démontrer l’accélération de sa réalisation par sa mise en concession. Autoroute 2013, puis 2015, aujourd’hui 2024 ? Et demain ???

(suite…)

Déc 5

Sous le sapin de vos ami.e.s ?

Publié le mardi, 5 décembre 2017 dans Confluences 81, Non classé

Sans oublier le vôtre !

http://confluences81.fr/

   Confluences 81 est un petit  journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).

Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !

Bref historique

Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé    par   le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion

Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.

(suite…)

Déc 5

Être adhérent.e à Alternatives et Autogestion ?

Publié le mardi, 5 décembre 2017 dans Alternatives et Autogestion, Non classé, Notre Projet

Charte de l’adhérent.e d’Alternatives et Autogestion :

    En adhérant à Alternatives et Autogestion, je souscris aux orientations politiques* du  mouvement et  contribue – en fonction de mes moyens – à sa construction,  à son développement et son financement :

– apporte des idées, les discute (et discute celles des autres), les améliore, choisit, décide, participe à la mise en actes de celles-ci.

– contribue à la diffusion de nos idées (par mél, blog, réseaux sociaux, tractage, affichage, et tout autre moyen discuté collectivement.)

–  contribue au renforcement des moyens humains et/ou matériels nécessaires au développement de notre mouvement.

– représente notre mouvement dans des rencontres, réunions ou actions et y présente ou défend nos positions et propositions. . .

(suite…)

Oct 6

CETA, accords de libre-échange : désastres en vue ! Communiqué de la Confédération Paysanne .

Publié le vendredi, 6 octobre 2017 dans Agriculture, Non classé

Accords de libre-échange : l’entêtement criminel de la Commission européenne

   Deux semaines après la mise en œuvre provisoire du CETA et la destruction programmée des élevages allaitants français, l’appétit libéral de la Commission européenne ne se tarit pas.

Un nouveau cycle de négociations entre l’Union européenne et le Mercosur s’est achevé aujourd’hui. La Commission aurait choisi de sacrifier à nouveau les secteurs agricoles sensibles, que de nombreux Etats-membres lui avaient pourtant demandé de protéger. La viande bovine, la volaille, l’éthanol, le sucre et le maïs doux n’auraient pas été épargnés. En particulier, un contingent sans droit de douane de 70 000 tonnes de viande bovine, offert par la Commission européenne au Mercosur, pourrait ainsi venir s’ajouter aux 68 000 tonnes offertes au Canada.

(suite…)

Sep 26

Déclaration de solidarité avec le peuple Catalan des organisations indépendantistes des nations sans État sous domination française

Publié le mardi, 26 septembre 2017 dans International, Langues Régionales et minoritaires, Libertés, Non classé

A l’occasion d’une marche de solidarité avec le peuple catalan sur le Menez Bré en Bretagne, dans le cadre de l’université d’été de la Gauche Indépendantiste Bretonne, a été rendu public un document unitaire. Il s’agit d’un manifeste de solidarité avec le peuple catalan signé par de nombreuses organisations évoluant dans les nations sans état sous domination française. Il souligne les implications dans l’état français du processus catalan et appelle à renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple catalan.

Manifeste de solidarité avec le peuple catalan.

   Le 1er octobre, le peuple catalan est invité à se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne dans le cadre d’un référendum auto-organisé dont la légalité est contestée par le pouvoir Espagnol.

Les mesures d’intimidation diverses se succèdent : perquisitions des entreprises susceptibles de fabriquer du matériel de vote, déploiement ostensible de l’armée et de la police espagnoles, tentative d’interdiction du site internet de promotion du référendum, convocation judiciaire de plus de 700 élus s’étant engagés à favoriser dans leurs communes la tenue du vote, restrictions du droit de réunion…

Nos organisations implantées dans des nations sans état sous domination française tiennent à réaffirmer leur soutien :   

  • Au droit inaliénable et légitime du peuple catalan à choisir sans contrainte et sans peur son avenir.

  • Son droit à proclamer à l’issue de ce vote une république catalane indépendante.

Par ailleurs, elles invitent les démocrates, les peuples et les travailleurs du monde et en premier lieu dans l’état français à exprimer publiquement leur soutien au peuple catalan qui fait vaciller par sa détermination à voter un régime monarchique vieillissant issue de la dictature franquiste.    (suite…)

Août 25

ACCUEILLIR . . .

Publié le vendredi, 25 août 2017 dans Non classé

       Des passeurs qui entassent sur de frêles embarcations des hommes, des femmes, des enfants et les laissent dériver au gré des courants.

Une marine libyenne qui empêche les bateaux des ONG d’approcher des côtes pour porter secours à ces naufragé-e-s de la vie.

Un bateau de nationalistes européens extrémistes et suprémacistes qui prétend s’opposer à ce qu’ils considèrent comme une invasion.

Un gouvernement italien qui accuse les mêmes ONG d’aider l’immigration clandestine de masse.

Une Europe qui se tait et négocie la rétention des migrant-e-s loin de ses frontières.

Et pour les plus chanceux des réfugié-e-s qui surmontent tous ces

(suite…)