Flux RSS
Déc 5

Sous le sapin de vos ami.e.s ?

Publié le mardi, 5 décembre 2017 dans Confluences 81, Non classé

Sans oublier le vôtre !

http://confluences81.fr/

   Confluences 81 est un petit  journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).

Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !

Bref historique

Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé    par   le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion

Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.

(suite…)

Déc 5

Être adhérent.e à Alternatives et Autogestion ?

Publié le mardi, 5 décembre 2017 dans Alternatives et Autogestion, Non classé, Notre Projet

Charte de l’adhérent.e d’Alternatives et Autogestion :

    En adhérant à Alternatives et Autogestion, je souscris aux orientations politiques* du  mouvement et  contribue – en fonction de mes moyens – à sa construction,  à son développement et son financement :

– apporte des idées, les discute (et discute celles des autres), les améliore, choisit, décide, participe à la mise en actes de celles-ci.

– contribue à la diffusion de nos idées (par mél, blog, réseaux sociaux, tractage, affichage, et tout autre moyen discuté collectivement.)

–  contribue au renforcement des moyens humains et/ou matériels nécessaires au développement de notre mouvement.

– représente notre mouvement dans des rencontres, réunions ou actions et y présente ou défend nos positions et propositions. . .

(suite…)

Oct 6

CETA, accords de libre-échange : désastres en vue ! Communiqué de la Confédération Paysanne .

Publié le vendredi, 6 octobre 2017 dans Agriculture, Non classé

Accords de libre-échange : l’entêtement criminel de la Commission européenne

   Deux semaines après la mise en œuvre provisoire du CETA et la destruction programmée des élevages allaitants français, l’appétit libéral de la Commission européenne ne se tarit pas.

Un nouveau cycle de négociations entre l’Union européenne et le Mercosur s’est achevé aujourd’hui. La Commission aurait choisi de sacrifier à nouveau les secteurs agricoles sensibles, que de nombreux Etats-membres lui avaient pourtant demandé de protéger. La viande bovine, la volaille, l’éthanol, le sucre et le maïs doux n’auraient pas été épargnés. En particulier, un contingent sans droit de douane de 70 000 tonnes de viande bovine, offert par la Commission européenne au Mercosur, pourrait ainsi venir s’ajouter aux 68 000 tonnes offertes au Canada.

(suite…)

Sep 26

Déclaration de solidarité avec le peuple Catalan des organisations indépendantistes des nations sans État sous domination française

Publié le mardi, 26 septembre 2017 dans International, Langues Régionales et minoritaires, Libertés, Non classé

A l’occasion d’une marche de solidarité avec le peuple catalan sur le Menez Bré en Bretagne, dans le cadre de l’université d’été de la Gauche Indépendantiste Bretonne, a été rendu public un document unitaire. Il s’agit d’un manifeste de solidarité avec le peuple catalan signé par de nombreuses organisations évoluant dans les nations sans état sous domination française. Il souligne les implications dans l’état français du processus catalan et appelle à renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple catalan.

Manifeste de solidarité avec le peuple catalan.

   Le 1er octobre, le peuple catalan est invité à se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne dans le cadre d’un référendum auto-organisé dont la légalité est contestée par le pouvoir Espagnol.

Les mesures d’intimidation diverses se succèdent : perquisitions des entreprises susceptibles de fabriquer du matériel de vote, déploiement ostensible de l’armée et de la police espagnoles, tentative d’interdiction du site internet de promotion du référendum, convocation judiciaire de plus de 700 élus s’étant engagés à favoriser dans leurs communes la tenue du vote, restrictions du droit de réunion…

Nos organisations implantées dans des nations sans état sous domination française tiennent à réaffirmer leur soutien :   

  • Au droit inaliénable et légitime du peuple catalan à choisir sans contrainte et sans peur son avenir.

  • Son droit à proclamer à l’issue de ce vote une république catalane indépendante.

Par ailleurs, elles invitent les démocrates, les peuples et les travailleurs du monde et en premier lieu dans l’état français à exprimer publiquement leur soutien au peuple catalan qui fait vaciller par sa détermination à voter un régime monarchique vieillissant issue de la dictature franquiste.    (suite…)

Août 25

ACCUEILLIR . . .

Publié le vendredi, 25 août 2017 dans Non classé

       Des passeurs qui entassent sur de frêles embarcations des hommes, des femmes, des enfants et les laissent dériver au gré des courants.

Une marine libyenne qui empêche les bateaux des ONG d’approcher des côtes pour porter secours à ces naufragé-e-s de la vie.

Un bateau de nationalistes européens extrémistes et suprémacistes qui prétend s’opposer à ce qu’ils considèrent comme une invasion.

Un gouvernement italien qui accuse les mêmes ONG d’aider l’immigration clandestine de masse.

Une Europe qui se tait et négocie la rétention des migrant-e-s loin de ses frontières.

Et pour les plus chanceux des réfugié-e-s qui surmontent tous ces

(suite…)

Juil 23

Une démarche ouverte . . .

Publié le dimanche, 23 juillet 2017 dans Non classé

   Chacun fait de la politique depuis sa sensibilité.
Mélangez vous. . . C’est déjà une approche politique !

Des piliers : Autogestion, Féminisme, Écologie (radicale. . .), Solidarités, Anti racisme, Internationalisme, Vivre Ensemble, . . .
Un fil conducteur : « Résister – Se Révolter – Expérimenter – Proposer – Coordonner »
Chacun.e peut y prendre part : la
démarche est ouverte à qui le souhaite et vient en  « acteur/actrice » . . .
Retroussons nos manches !

Juil 22

Antisionisme = antisémitisme ? Une erreur historique, une faute politique. Tribune libre Dominique VIDAL (Mediapart)

Publié le samedi, 22 juillet 2017 dans International, Non classé

   « Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». Cette phrase finale est venue gâcher le discours salutaire d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, devant Benyamin Netanyahou. Une erreur historique, une faute politique.

  La présence inédite et scandaleuse du Premier ministre le plus belliciste de l’histoire d’Israël à cette cérémonie n’est sans doute pas pour rien dans la faute politique commise par le nouveau président. Car celle-ci résulte d’un alignement sur son hôte, incroyablement qualifié de « cher Bibi » – celui-ci l’a-t-il appelé « Manu » ? – et par la même occasion sur le Conseil représentatif de institutions juives de France (CRIF).

L’histoire du conflit central du Proche-Orient – faut-il le rappeler  à  Emmanuel Macron ? – ne commence pas le 14 mai 1948, lorsque naît l’État d’Israël. C’est en 1897 que l’Organisation sioniste voit le jour, avec pour but la création d’un Foyer national juif en Palestine. Entériné par la déclaration Balfour en 1917, puis par le mandat que la Société des Nations confie au Royaume-Uni en 1922, cet objectif ne rallie pas la majorité des Juifs, loin de là : l’immense majorité y est hostile, communistes et bundistes, mais aussi religieux. Antisionistes, tous ces Juifs étaient-ils antisémites ?

(suite…)

Mai 27

CONFLUENCES 81 ? Parlons-en. . .

Publié le samedi, 27 mai 2017 dans Confluences 81, Non classé

http://confluences81.fr/

Confluences 81 est un petit  journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).

Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !

Bref historique

Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé par le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion

Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.

(suite…)

Mar 17

L’identité est un projet politique . Paul ORIOL

Publié le vendredi, 17 mars 2017 dans Non classé, Point de vue

Les prochaines élections se feront en partie sur la notion d’identité nationale, de défense de l’identité nationale. Thème, depuis des années, de l’extrême droite et de la droite, sur lequel la gauche n’apporte pas de contribution satisfaisante.

 

Le débat sur l’identité nationale.

  La première contribution est simple. Il suffit que l’extrême droite dise l’Angleterre est une île, pour entraîner une réponse fulgurante, l’Angleterre n’est pas une île ! Cette fausse réponse n’a pas plus d’effet sur la montée de l’extrême droite et de ses idées que sur les moyens de communication entre le continent et les Îles britanniques.

Répondre à une question en la niant. Malheureusement, la droite martèle sa réponse et, comme aucune réponse claire ne vient de la gauche, la seule entendue, de droite, devient l’évidente vérité.

En suivant cette voie, certains croient résoudre le problème en affirmant : l’identité nationale, ça n’existe pas. Parce que l’identité n’existe pas. Parce que la nation n’existe pas. Ce ne sont que des constructions historiques. Déconstruire, disent-ils, et l’identité et la nation. Sans rien proposer de positif. Par de longs articles et de gros livres qui n’atteignent en rien le cœur qu’ils visent : le sentiment national reste intact dans la grande masse des gens. Peut-être même quelquefois, négligé, brocardé, ce sentiment national en est-il exacerbé.

(suite…)

Fév 7

Cercle de Silence Mazamet 12 février à 10h30 Délinquants solidaires

Publié le mardi, 7 février 2017 dans Non classé, SOLIDARITE

   Depuis 7 ans à Mazamet (depuis 10 ans à Toulouse) nous revendiquons la dignité pour les étrangers incarcérés dans les CRA (Centre de Rétention Administrative), et nous voulons que nos dirigeants et ceux de l’UE respectent les engagements qu’ils ont pris concernant les Droits de l’Homme et le Droit des enfants .

Nos amis militants de la Roya (Cédric Herrou), de Menton … passent au tribunal pour « Solidarité avec des étrangers ».

 

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants

Voilà pourquoi samedi 11 février 2017, pendant le Cercle de Silence de Mazamet de 10h30 à 11h30, nous porterons, en silence, le panneau :

Nous venons de mettre en ligne le nouveau site internet du collectif Délinquants solidaires :

http://www.delinquantssolidaires.org/

Il permet de retrouver tous les rassemblements répertoriés (mise à jour de samedi matin), de proposer aux internautes d’interpeller les ministres via Twitter, et bien sûr de lire le manifeste, voir les signataires ou télécharger les logos. 

(suite…)