Flux RSS
Mar 20

Élections aux Pays-Bas : Succès du parti Rouge et Vert !

Publié le lundi, 20 mars 2017 dans Ecologie, Rouge et Vert

Les médias étaient apparemment heureux de nous annoncer l’échec relatif du candidat d’extrême-droite Wilders aux législatives des Pays-Bas, mais ils ont oublié une autre grande nouvelle, qui les rend sans doute moins joyeux, c’est la victoire de Groenlinks, une gauche verte, qui engrange 14 sièges (contre 4 précédemment), une gauche qui double en nombre de voix les socio-démocrates, et se retrouve en tête des partis de gauche sur le plan national, et devant tous les autres partis à Amsterdam.

 Groenlinks, parti fondé en 1992, a réuni des communistes, des pacifistes, des chrétiens évangéliques et des membres de la gauche radicale.

Il est dirigé depuis 2015 par Jesse Klaver, un trentenaire, qui était déjà député à l’âge de 24 ans. En deux ans il a attiré 7000 membres de plus, dont la moitié du même âge que lui. De père marocain et de mère d’origine indonésienne, Jesse renoue avec les utopies radicales des années 70.

(suite…)

Nov 15

Lutter pour le climat ou appliquer le CETA : il faut choisir. Maxime Combes

Publié le mardi, 15 novembre 2016 dans Ecologie

https://reporterre.net/Lutter-pour-le-climat-ou-appliquer-le-CETA-il-faut-choisir

Les règles du traité CETA de libre échange entre l’Union européenne et le Canada s’opposent aux mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. A l’heure où s’ouvre la COP 22, l’auteur de cette tribune enjoint le gouvernement français à être cohérent.
Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France. Il est l’auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, (Seuil, 2015).
Rêvons un peu. Imaginons qu’au lendemain de la présidentielle 2017, un gouvernement désireux de lutter efficacement contre le changement climatique soit nommé. Imaginons que les associations, les ONG, les groupes de citoyens en lutte, les syndicats du pays aient décidé de porter tous ensemble l’exigence de sortir de l’âge des énergies fossiles, reprenant à leur compte les recommandations scientifiques consistant à geler au moins deux tiers des réserves fossiles pour conserver une chance raisonnable de rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique, et 1,5°C idéalement, comme le fixe l’article 2 de l’Accord de Paris.
Résilients et solidaires autour d’alternatives concrètes, mobilisés comme jamais contre les multinationales de l’énergie, ancrés dans leurs territoires pour empêcher les projets climaticides, impliqués dans un vaste mouvement pour la transition, ces associations, ONG, groupes de citoyens et syndicats mettraient une telle pression dans le débat public que les lobbies économiques et leurs affidés seraient marginalisés.

(suite…)

Avr 22

Debout pour une démocratie écologique ! Manifeste proposé par la commission écologie climat à Nuit Debout (PARIS)

Publié le vendredi, 22 avril 2016 dans Ecologie

Pour Rémi Fraisse,

Ce Manifeste est proposé par la commission écologie climat/ Nuit Debout. Il ouvre des possibles et pose des principes. Il est évolutif et participatif. Il sera suivi par des propositions de solutions.

Manifeste : Debout pour une démocratie écologique !

Decideurs1-224x300Introduction :

Crises climatique, de la biodiversité, des ressources, pollutions et perturbations des cycles naturels, la crise écologique est globale. L’humanité est aujourd’hui placée devant un choix qui détermine son avenir. Tout est lié. Les politiques actuelles conduisent à la destruction de l’être humain et de la planète. Mais si nous renversons la perspective, la convergence des luttes sociales et écologiques trouveront des solutions à travers l’écologie.

Les objectifs sont les mêmes : lutter contre la violence des inégalités et des injustices, qui frappent d’abord les plus pauvres. L’écologie est une voie pour reconstruire une société non seulement vivable, mais plus juste.

Les capitalistes ont bien compris l’enjeu, car oui, c’est leur business que nous menaçons ! Celui des énergies les plus néfastes, celui du commerce international le plus brutal. Mais la modernité, ce n’est pas la croissance infinie, même repeinte en vert, c’est une transition écologique sérieuse, qui rompe avec le capitalisme du désastre et de la démesure. Nous devons apprendre à vivre dans les limites des ressources de la planète. Les irresponsables, ce sont ceux qui précipitent l’humanité sur des chemins désastreux, pas nous.

(suite…)

Avr 12

Notre-Dame-des-Landes : les étonnants oublis du rapport des experts sur la question écologique

Publié le mardi, 12 avril 2016 dans Ecologie

lutteSi les Naturalistes en lutte se réjouissent de constater qu’une autorité publique prenne enfin en considération la possibilité de réaménager l’aéroport actuel de Nantes Atlantique comme alternative crédible à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il n’en demeure pas moins que le rapport, peut-être très éclairé sur les aspects socio-économiques du débat, pêche cruellement dans son analyse des aspects écologiques. 

(suite…)

Fév 29

Après NDDL et BARJAC : la transition, c’est maintenant ! , par Maxime Combes

Publié le lundi, 29 février 2016 dans Ecologie

ndllLes dizaines de milliers de manifestants du week-end contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL) et contre les hydrocarbures de schiste (Barjac) ont délivré un message d’une grande clarté à un gouvernement qui en manque : il est urgent d’abandonner les infrastructures et projets d’un autre âge et de se tourner vers la transition écologique et sociale.

Plus de 50 000 manifestant.e.s contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ce samedi. Près de 15 000 à Barjac dans le Gard, contre les hydrocarbures de schiste et pour une loi d’interdiction. Le message est clair, les exigences connues : les projets de construction de nouvelles infrastructures carbonées et d’exploitation sans limite des ressources naturelles doivent être abandonnés pour laisser place à la transition. Des exigences qui sont autant d’engagements individuels et collectifs pour se mettre en travers de ce mal-développement.

(suite…)

Fév 28

Notre-Dame-des-Landes : 50 000 manifestant-e-s !

Publié le dimanche, 28 février 2016 dans Ecologie, Transition Energétique

nddl.direct.10-000-selon-les-autorites-60-000-selon-lorganisationSans doute plus de 50 000 manifestants ce samedi sur les routes riveraines de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Une extraordinaire démonstration de force des opposant-es au projet d’aéroport, pour une double exigence : non aux expulsions, arrêt définitif du projet d’aéroport.

Repris du blog « Pour l’Alternative et l’Autogestion 44 » : http://www.alternatifs44.com/

Plus que jamais continuons la mobilisation contre ce projet, et avec , contre tous les projets inutiles , dispendieux et nuisibles.

Dans le Tarn, SIvens, le projet autoroutier Castres-Toulouse, les Portes du Tarn sont les plus connus. . .D’autres luttes pour notre environnement, pour un avenir différent existent. D’autres perspectives sont mises en avant. Alternatives et Autogestion oeuvrera à les faire connaitre et à les soutenir. 

Fév 17

DIMANCHE 28 FÉVRIER, GRAND RASSEMBLEMENT CITOYEN CONTRE LE PÉTROLE ET LE GAZ DE SCHISTE À BARJAC (30)

Publié le mercredi, 17 février 2016 dans Ecologie, Non classé

stop-gaz-de-schiste-affiche-rassemblemnt-barjac-28-fevrier-2016Mobilisons-nous pour dire définitivement non au gaz et au pétrole de schiste
– Animations à partir de 11h00
– Marche militante à 14h00

Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche se mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment réaffirmées par la ministre de l’écologie que :

– le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès,
Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis
arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés;
– les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées;
– le gouvernement légifère pour interdire définitivement toute
exploration et toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour réagir au délibéré du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise rendu le 28
janvier 2016 qui vient d’annuler la décision d’abrogation du permis de Montélimar détenu par Total.

La décision de l’État de faire appel de cette décision ne suffit pas.
Seule une loi peut garantir contre les effets mortifères de cette
industrie qui induit :
– détérioration de la santé des habitants;
– dégradation irréversible de l’environnement et du foncier;
– prélèvements d’eau massifs et risques de pollutions majeures;
– bouleversement des équilibres sociaux et économiques locaux;
– aggravation du réchauffement climatique.

No Gazaran – Ni ici, ni ailleurs –

Ni aujourd’hui, ni demain

(suite…)

Fév 4

Notre-Dame-des-Landes :Samedi 27 février 2016 – Mobilisation générale pour l’abandon du projet d’aéroport – Pour l’avenir de la ZAD Ni expulsions, ni travaux –

Publié le jeudi, 4 février 2016 dans Ecologie, Non classé

121208225059362_27_000_apx_470_Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation en urgence de 20 000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier, les actions de blocages et mobilisations paysannes qui ont suivi, le rassemblement devant le tribunal de Nantes et les multiples manifestations dans des dizaines d’autres villes en France et au-delà. 

La résistance à Notre-Dame-des-Landes est aujourd’hui devenue emblématique de tant d’autres luttes contre les destructions environnementales et sociales, de tant de combats face à la disparition des terres agricoles ou aux causes du changement climatique. Elle marque un refus ferme de la marchandisation continue du territoire et de nos vies. 

Ce qui se construit sur la ZAD est porteur d’un immense espoir parce que s’y inventent d’autres manières d’habiter le monde, de cultiver, de créer et de s’organiser en commun. 

(suite…)

Jan 22

Pour le climat, abandonner l’aéroport de Notre-Dame des Landes !, par Maxime Combes (ATTAC)

Publié le vendredi, 22 janvier 2016 dans Ecologie

climat-286x300Lors de la COP21, François Hollande a promis une « révolution climatique ». Elle aurait déjà du justifier l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Voici pourquoi, en cinq arguments étayés qui devraient s’imposer à qui désire être sérieux en matière de climat. 

Le 12 décembre dernier, en conclusion de la COP21, François Hollande déclarait que « la France mettrait tout en œuvre pour appliquer l’Accord de Paris ». Cet accord réaffirme que l’ensemble des Etats de la planète s’engagent à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels ».  Objectif suffisant pour invalider le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. 

Pour le climat, ne plus construire d’infrastructures climaticides 

Ce ne sont pas des militants pour la justice climatique qui l’affirment. Mais les chercheurs Steven Davis et Robert Socolow, de l’université de Princeton. Dans une étude publiée en août 2014, ils montrent comment les « engagements-carbone » – carbon commitments en anglais – des infrastructures existantes hypothèquent le déploiement de nouvelles infrastructures du même type.

Leur étude porte sur les centrales thermiques. 

(suite…)

Jan 17

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES COLLECTIFS ANTI GAZ DE SCHISTE IMPACTES PAR LE PERMIS DE MONTELIMAR

Publié le dimanche, 17 janvier 2016 dans Ecologie, Non classé

gaz_de_schiste_no_gazaran3Les collectifs des 5 départements impactés par le permis de Montélimar (Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse et Hérault), se sont réunis ce samedi 16 janvier 2016.
Ils invitent la population et les élus à se mobiliser le dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard), face au risque de ré-attribution du permis détenu par Total.
Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler au gouvernement notre exigence de rejeter toute possibilité de ré-attribution de ce permis.
De même, nous exigeons du gouvernement qu’il interdise définitivement toute exploration et exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels.
Ceci conformément aux engagements du Président de laob_9e5bc8df98bb1c89d496eed5eca90a4e_non-gaz-schiste République lors de la COP 21 et, plus récemment, de la ministre de l’écologie à l’Assemblée nationale.

LES GAZ ET PÉTROLES DE SCHISTE ET DE COUCHE
NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !

https://www.facebook.com/bassindales/posts/1009082309129890

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 16 janvier 2016