Flux RSS

Lettre aux candidat-e-s et aux élu-e-s du département

Publié le lundi, 28 février 2011 dans Alter'actu, Non classé

Solidarité Chômage Tarn  6 rue Sabaterie 81100 Castres Tél. 05/63/59/32/11

 Comité CGT des Précaires et Privés d’Emploi de Castres  – UL de Castres 13 rue Ferdinand Buisson 81100 Castres Tél. 05/63/35/74/67

.« Chaque être humain, quelle que soit son origine et sa condition doit avoir le droit de circuler librement et sans contrainte » ( art. 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen)

REMISE EN CAUSE DES TRANSPORTS GRATUITS DEPARTEMENTAUX

Obtenue en 1998 par l’action conjointe des mouvements des chômeurs et la volonté de certains élus des conseils généraux et du Conseil régional, elle répondait à plusieurs exigences :

1/ Celle de se déplacer qui est un droit garanti par la Constitution

La plupart des chômeurs, et les travailleurs précaires qui sont de plus en plus nombreux, n’ont pas les moyens d’acheter les titres de transports. Il ne saurait y avoir de vrai service public qui ne soit accessible à tous. Se déplacer, c’est pouvoir rechercher un emploi, c’est pouvoir se rendre à un stage ou une formation. Mais c’est aussi, et les pouvoirs publics semblent l’oublier, faciliter l’accès aux soins, faciliter l’accès à la culture, entretenir des liens sociaux, familiaux.

2/ Celle de vivre et travailler en toute sécurité :

La précarisation et la pauvreté augmentent ; c’est donc un plus grand nombre de personnes qui se trouve privé du droit de se déplacer. Cela entraîne inévitablement une plus grande insécurisation pour tous au quotidien.

Payer les transports sans en avoir les moyens, c’est accentuer l’exclusion, c’est aussi le risque pris par les pouvoirs publics de voir l’insécurité et la violence augmenter (violence sur les agents, dégradations des moyens de transport).Douze ans après sa mise en place, la carte gratuite est remise en cause. Déjà elle était en partie vidée de son sens puisqu’elle était attribuée le plus souvent aux privés d’emploi pouvant justifier d’une recherche effective d’emploi ou d’une formation. Malgré tout, ceux et celles qui en bénéficiaient pouvaient l’utiliser pour se déplacer librement.

Aujourd’hui l, la Carte Pastel remet en cause la gratuité et aggrave les inégalités et les discriminations, car depuis février 2011 seuls les bénéficiaires du RSA ayant signé un contrat d’engagement réciproques (CER) ou les demandeurs d’emploi inscrits dans certaines catégories pourront y prétendre : De fait sont

exclues, les personnes en formation, les personnes en contrats aidés, les personnes handicapées, et d’autres.encore…Un exemple : Les nouveaux contrats aidés sont de 20h et généralement payés au SMIG soit environ 600 euros mensuels, pour ces personnes payer leur transport pour aller travailler équivaut à une perte conséquente de revenus déjà bien faibles.

POURQUOI LA GRATUITE RESTE POSSIBLE:

– Si la gratuité a un coût, l’accès payant et les contrôles eux-mêmes impliquent d’importantes dépenses : Coût de la billetterie, coût des contrôles, coût aussi des dégradations.

– C’est aussi une question de choix politique et de meilleure répartition des impôts. La gratuité pour tous n’est pas une utopie: des villes et des agglomérations de communes l’ont adopté. Colomiers (en 1975), Compiègne, Châteauroux, Issoudun, Mayenne, Bar-le-Duc, Figeac, Castres, Vitré, Manosque, Aubagne …

dernièrement Libourne en août 2010 ! Mais aussi les communautés d’agglomération de Châteauroux, d’Aubagne…Dans ces villes, la fréquentation a augmenté entre 50% et 80%, avec de nouvelles lignes.

Pourquoi ceux qui payent des impôts, dont une part va aux transports, devraient-ils payer une deuxième fois en tant qu’usager ? Salarié(e)s, précaires, handicapé(e)s, privé(e)s d’emploi, retraité(e)s nous avons tous le même droit de nous déplacer.

Vous êtes candidat(e)s aux cantonales (ou élu(e)s du Conseil Général) :

Les organisations de défense des chômeurs et précaires du Tarn vous interpellent sur la question des transports collectifs ; sur la remise en cause de leur gratuité, prolongeant les politiques nationales actuelles d’abandon des solidarités. La question des transports est centrale, en particulier dans les campagnes ou le maillage est insuffisant.

Nos interrogations portent sur vos propositions de développement d’un réseau de service public digne de ce nom :

Quels sont vos moyens d’action ?, quels sont vos engagements concrets sur vos cantons respectifs ? Quelles formes de coopérations comptez-vous mettre en place pour faire avancer cette question ?

Nous exigeons une carte pastel gratuite pour tous, et un réseau de transports collectifs répondant réellement aux besoins de la population.

Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous.

Pétition à l’appel de Solidarité Chômage Tarn et du Comité CGT de ¨Privés d’Emploi

« chaque être humain quelle que soit son origine et sa condition doit avoir le droit de circuler librement (art ; 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Pour la gratuité des transports en commun – Pétition :

Obtenue en 1998 par l’action de mouvements de chômeurs, la carte de transports gratuits pour tous les précaires répondait à plusieurs exigences : celle de se déplacer qui est un droit garanti par la constitution, celle de vivre et de travailler en toute sécurité Aujourd’hui le CG du Tarn remet en cause cet titre de transport à travers la mise en place d’une carte pastel qui ne sera attribuée qu’aux personnes allocataires du RSA ayant signé un contrat réciproque d’engagement et à certains privés d’emploi qui pourront justifier d’une réelle recherche d’emploi. Nous sommes en complet désaccord avec cette mesure discriminatoire.

Dans un cadre plus général de gratuité des transports, nous revendiquons des transports en commun gratuits pour tous les précaires et Privé d’emploi

Nous exigeons la mise en place d’un réseau de transports en commun répondant réellement aux besoins de la population.

http://www.mesopinions.com/Tranports-collectifs-gratuits-dans-le-Tarn-petition-petitions-ca7efdaedfde61ac8d24337b499aba40.html

NOM                     Prénom                         Ville                               Signature

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.