Nous publions ici ce communiqué de nos camarades de Loire-Atlantique
Alors que le Préfet de Loire Atlantique vient de publier trois arrêtés – en date du 30 août 2013 – interdisant divers « tout transport de matériaux de construction, de carburant, d’explosifs, de produits inflammables et de feu d’artifice » sur les communes de Notre Dame des Landes et de Vigneux entre le 2 septembre et le 4 novembre, comme avant l’opération CESAR de sinistre mémoire; alors que le Président du Conseil Régional réaffirme dans la presse sa foi et sa détermination à voir les travaux démarrer au plus vite pour bétonner le bocage de Notre Dame des Landes, les dernières statistiques de Nantes-Atlantique consolidées fin août 2013, confirment que les augmentations de trafic passagers ne se traduisent pas par une augmentations des vols : plus 9,13 % en trafic passagers mais moins 1,44 % en nombre de mouvements.
Avec un emport moyen de 85, la plateforme actuelle de Nantes-Atlantique continue à s’éloigner de toute saturation. Des aménagements des installations existantes sont amplement suffisants et respectueux des deniers publics.
Jusqu’à présent, les demandes et les recommandations des commissions du dialogue et des suites de l’enquête publique « loi sur l’eau » ne sont pas suivies par ceux-là mêmes qui ont le devoir de les faire appliquer. La légitimité des assemblées délibérantes, tant proclamée par le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire ne vaut qu’à la suite de débats sincères. Or les dossiers soumis au vote il y a presque 3 ans maintenant étaient basés sur des omissions et des mensonges comme les études complémentaires l’ont amplement montré.
Face à l’impatience des porteurs du projet de Notre Dame des Landes, que va choisir le gouvernement : passer en force ou appliquer le dialogue de façon sincère ?
Les Alternatifs réaffirment la nécessité d’une remise à plat du dossier. Plus que jamais, ils sont partie prenante du mouvement social de refus de ce projet inutile et imposé.
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