Quel succès ! Pour la quatrième fois en moins d’un an, nous sommes encore aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers présents à Notre Dame des landes pour affirmer notre opposition à la bétonisation de centaines d’hectares de terres agricoles pour construire un aéroport inutile au regard de l’existant et des besoins.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que rien ne nous aura été épargné. Des brutalités et intimidations policières de l’opération César avec son millier de gendarmes, CRS et garde-mobiles au harcèlement juridique des opposants, des intimidations, mensonges et calomnies aux tentatives de division de la résistance populaire, les promoteurs locaux et nationaux, gouvernement Ayrault en tête, n’ont pas lésiné pour briser l’opposition et la résistance de toute une population.
Bravo aux habitants de Notre Dame des landes et des communes d’Erdre et Gesvre toujours aussi mobilisés, bravo aux ZADistes qui ont résisté malgré des conditions climatiques difficiles, bravo aux paysans et à la Confédération paysanne qui, à chaque coup dur, ont répondu présents par centaines et donné pleinement sens à cette première jacquerie du 21ème siècle pour la défense de la terre nourricière, bravo à chacune des 70 organisations, associations, syndicats et partis politiques, de la coordination des opposants au projet d’aéroport.
Oui, l’épreuve de force voulue par le gouvernement Ayrault est aujourd’hui en échec. Mais notre combat commun n’est pour autant pas gagné. La commission dite du dialogue mise en place par le gouvernement – dialogue que n’a cessé de réclamer la coordination des opposants, dialogue direct qu’ont toujours refusé M. Ayrault, Auxiette et Grovallet, y compris lors de la grève de la faim du printemps 2012 qui a marqué un tournant majeur permettant que le refus de ce nouvel aéroport devienne un enjeu écologique, économique, social et politique majeur, la commission dite du dialogue est un premier recul qui ne dit pas son nom mais elle peut être aussi une manœuvre pour passer les échéances électorales de 2014.
Qui d’entre nous, aujourd’hui, pourrait encore avoir confiance dans le Premier Ministre et le gouvernement ? S’ils cèdent ce ne sera que contraints, ce ne sera que grâce au rapport de force que construisent, jour après jour, notre unité et notre mobilisation
Unité et mobilisation, les clés de la victoire.
Unité et détermination, car l’adversaire est redoutable. L’adversaire politique, évidemment, qui unit dans la défense du projet d’aéroport, comme dans la poursuite d’une politique d’austérité et de remise en cause des retraites et des acquis sociaux, la droite sarkozyste et filloniste et les sociaux-libéraux, un gouvernement PS qui jour après jour n’a plus grand-chose de social mais beaucoup plus de libéral !
Et c’est là que se niche cet adversaire autrement redoutable qu’est le groupe Vinvi, la pieuvre Vinci avec son armada de lobbyiste, de juristes et d’avocats. Vinci a qui on a donné, et pour soixante dix ans, la gestion de l’aéroport de Nantes !
Pour les Alternatifs et le Front de Gauche, toutes les infrastructures de transport, aéroport, gare, autoroute, plate-forme routière, toutes les infrastructures de transport doivent redevenir dans le domaine public. Et la gestion de l’aéroport de Nantes retiré des griffes de Vinci sans la moindre indemnité et sous le contrôle des salariés et des associations d’usagers.
Là encore la clé pour y parvenir c’est le rapport de force, dans les luttes et dans les urnes. La pieuvre Vinci se blottit aujourd’hui derrière le gouvernement. Mais si elle a le sentiment qu’un recul est possible, comme à Khimki en Russie pour imposer une autoroute détruisant la seule forêt de Moscou, elle sera aux avant-postes de la provocation.
C’est pour cela qu’il nous faut « marquer à la culotte » comme on dit, les activités du groupe Vinci tant en France que dans le monde. C’est un axe essentiel que les Alternatifs et les organisations du Front de Gauche présentes à Notre Dames de landes soumettront à la coordination des comités de soutien de lundi et mardi.
Amis et camarades, Rien n’est acquis mais tout est encore possible.
Gagner à Notre Dame des Landes serait un encouragement extraordinaire pour toutes celles et tous ceux, syndicalistes, militants associatifs et politiques, qui jours après jour s’acharnent à remettre à l’endroit ce que le libéralisme met à l’envers, celles et ceux qui refusent la dictature du fric et du profit et qui choisissent l’Humain d’abord.
Soyez le premier à poster un commentaire.