FOOTBALL : L’APARTHEID RÉCOMPENSÉ !
Publié le vendredi, 28 juin 2013 dans International, Les Alters dans les luttes, Non classé
Malgré de nombreuses interventions auprès des instances européennes du football, la coupe d’Europe des nations des moins de 20 ans, se tient actuellement en Israël.
Comme le rappelait dernièrement Eric Cantona, consterné comme bien d’autres par le choix de ce lieu pour cette compétition, « …le racisme, les violations des droits de l’ Homme sont monnaie courante dans ce pays… » Ainsi, ce tournoi donne l’impression qu’Israël est un pays comme un autre alors qu’il pratique une politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid envers la population palestinienne. Toutes ces violations du droit international se poursuivent sans relâche et affectent également le football palestinien en empêchant les joueurs de se déplacer pour honorer des tournois internationaux voire même pour participer à des rencontres locales. Pas plus que d’autres ressortissants palestiniens, ils ne sont épargnés par les arrestations arbitraires, les humiliations et tortures pratiquées lors de leur détention.
Est-ce pour récompenser cette politique menée en toute impunité, que l’UEFA a tenu à ce que cet Euro se déroule en Israël ?
Dans le cadre de son soutien à la campagne BDS ( Boycott, Désinvestissement, Sanction à l’encontre de cet état) le Comité Palestine 81 réaffirme son opposition catégorique à ce choix, en contradiction totale avec l’éthique du sport
Soyez le premier à poster un commentaire.