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Autoroute Castres –Toulouse : un projet non prioritaire pour la commission mobilité 21. Communiqué du collectif RN126

Suite à la remise du rapport de la Commission 21 sur le Schéma National des Infrastructures de Transports,  nous publions ce communiqué du Collectif RN126.

Les Alternatifs du Tarn  œuvrent

– pour un travail unitaire des forces opposées au projet d’autoroute concédée ou de mise en 2×2 voies gratuite

– et pour l’émergence d’un Collectif de soutien aux Alternatives à l’autoroute. (cf;  http://alternatifs81.fr/?p=8667)
C‘est l’expression collective de ce  cadre unitaire qu’ils souhaitent favoriser rt mettre en avant,  plutôt que leur propre expression. 

rn126logo4Autoroute Castres –Toulouse

Un projet non prioritaire pour la commission mobilité 21

Communiqué 15 juin 2013    COLLECTIF RN126

Depuis le 12 juin dernier le rapport de la commission mobilité 21 sur le SNIT est finalisé et a été remis le 15 juin au ministre des transports comme annoncé par le président DURON*.

Sur le projet d’autoroute concédée Castres -Toulouse les conclusions de la commission sont sans équivoque : Une autoroute entre Castres et Toulouse n’est pas une priorité.

Pour le collectif RN126 « La conclusion de la commission  n’est pas une surprise , car la véritable priorité aujourd’hui, c’est d’utiliser les deniers publics avec raison, en améliorant le réseau routier existant pour le rendre plus performant, en développant des services de transport en commun  adaptés au bénéfice du plus grand nombre ».

Castres – Toulouse, n’échappe pas à la règle et l’erreur pour le territoire serait bien de dépenser l’argent public, à perte et pour quelques-uns, dans une nouvelle infrastructure surdimensionnée.

Et faire croire encore, comme les députés VALAX, FOLLIOT, le conseiller régional RAYNAUD ou d’autres, que l’autoroute pourrait devenir prioritaire par un arbitrage du Président de la République, qu’elle ne coûtera presque rien, ou que le sud Tarn sans autoroute ce serait une catastrophe, c’est irresponsable, faire preuve d’incompétence sur le dossier, et considérer que le travail d’une commission de parlementaires et d’experts ne sert à rien.

Il est grand temps désormais de réfléchir aux meilleures options d’amélioration de la RN126, de compléter l’offre de transports en commun en particulier du Tarn sud vers Toulouse, et que les collectivités (conseils généraux et conseil régional) fassent inscrire au PDMI les fonds publics nécessaires pour engager ces améliorations au plus vite.

 

Il faut tourner la page de l’autoroute et vite, la conclusion de la commission mobilité 21 est éclairante, ne perdons plus de temps à tergiverser sur l’avenir de ce projet.

*Audition du 05 juin du président de la commission mobilité 21 par la commission du développement durable et
de l’aménagement du territoire de l’assemblée.

 

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