Le Gouvernement continue vers la privatisation du vivant.
Aussillon, le 23 août 2009
La commission des affaires économiques du Sénat a proposé le 11 juin dernier deux nouveaux articles au code rural (44 bis et 44 quater) sur les semences particulière-ment inacceptables.
Ces articles reviendraient en effet à :
- interdire la vente, l’échange de récoltes issues des variétés traditionnelles, locales et paysannes non inscrites au catalogue;
- renforcer encore les droits de propriété intellectuelle sur le vivant (en ouvrant la porte au fichage génétique des variétés)…
Ces nouveaux articles seront débattus en séance publique à partir de mi-septembre.
Les Alternatifs du Tarn notent l’absence de référence à la sécurité et à la souverai-neté alimentaire dans ces nouveaux articles.
Les Alternatifs du Tarn répètent leur opposition aux plantes génétiquement modi-fiées, aux plantes volontairement mutées dans les champs et dans l’alimentation, ainsi qu’à l’utilisation de nanoparticules dans l’alimentation.
Une autre agriculture est possible sans pesticide, sans biotechnologie, sans brevet.
Les Alternatifs du Tarn demandent aux sénateurs et sénatrices (élus de façon peu démocratique) de se prononcer clairement contre ces articles et les encouragent à se prononcer pour des amendements favorables à la sécurité et à la souveraineté alimen-taire de tous les peuples.
Les Alternatifs 81
Soyez le premier à poster un commentaire.