Pour une interdiction totale des armes ″non létales″
Castres, le 24 juillet 2009
Les Alternatifs du Tarn sont solidaires de l’appel en faveur d’une Interdiction totale d’utilisation des armes non létales. Au même titre, ils sont solidaires de la plate-forme d’associations (Amnesty International, Oxfam) favorable à un Traité International sur le commerce des armes classiques.
Les nombreuses ″bavures″ et ″accidents″ imputables aux armes faussement nommées non létales, utilisées par les forces du maintien de l’ordre, nous amènent à réfléchir quant à leur innocuité et à leur utilisation dans des missions de répression.
Les Flash Ball, Taser et autres armes prétendument non létales sont utilisés de façon dis-proportionnée et très souvent de manières dangereuses et non évaluées sous prétexte de légitime défense ou de riposte graduée.
Nous en voulons pour preuve, le nombre de manifestants-e-s qui ont perdu l’usage d’un oeil (comme récemment Joachim Gatti) des suites d’un tir de Flash Ball.
Nous en voulons pour preuve les enquêtes réalisées par des organismes indépendants sur des décès survenus après que la victime a subi un tir de Taser. Contrairement à ce qu’affirme la société fabricante.
Nous en voulons pour preuve le nombre de personnes victimes de blessures invalidantes qui en garderont les séquelles toute leur vie.
L’utilisation de telles armes peut s’apparenter à de la torture, ce qui est interdit par des textes internationaux que la France a ratifiés (notamment la Convention Contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que la France a ratifié en février 1986).
Comment croire qu’une démocratie digne de ce nom protège ainsi son propre peuple ?
Les Alternatifs du Tarn sont favorables à un désarmement des forces de l’ordre dans leur activité de « maintien de l’ordre social ». Cela éviterait les bavures et sauverait des innocents. .
Les Alternatifs 81
Soyez le premier à poster un commentaire.