Flux RSS

Cercle de Silence, MAZAMET samedi 9 février

Publié le jeudi, 7 février 2013 dans Anti Racismes, Libertés, No Pasaran !

Cercle-Silence-300x292 Nous vous invitons, comme chaque mois, à participer à un Cercle de Silence pour réclamer, en silence, que tout étranger vivant en France soit traité selon les Droits de l’Homme. Comme les 187 autres Cercles de Silence français, et la dizaine en Europe, Pendant une heure de 10h30 à 11h30 au milieu du marché de plein air quai de l’Arnette à Mazamet nous serons présents samedi 9 février 2013. Nous avons besoin de vous et/ou de vos encouragements, comme de venir nous saluer à samedi

Pour les amis du Cercle de Silence

Eric Vergniol

 

Le candidat Hollande disait :

 « Le droit à une vie familiale normale sera assuré et consolidé. […] La politique du chiffre menée par la droite depuis 2007 aura conduit à instaurer un climat délétère et à banaliser la rétention des étrangers.

Je souhaite plus globalement que la rétention redevienne l’exception et non un instrument banal de procédure. Je souhaite que soient privilégiées les alternatives à l’enfermement. […] Sur la rétention des enfants, et donc des familles avec enfants, je me suis engagé à l’interdire dès mai 2012. […] Ces procédures d’éloignement doivent s’inscrire dans le cadre de procédures garantissant le respect des droits des personnes ».

aujourdhui : La politique du chiffre est toujours en œuvre au quotidien et nous le constatons chaque jour qui passe au CRA du Mesnil-Amelot.

Aucune préfecture de France ne prend le temps nécessaire pour examiner, avec intelligence et dans le respect du droit, la situation des étrangers avant de les enfermer.

Nous rencontrons depuis le mois de mai toujours autant de parents d’enfants français, autant de personnes gravement malades (porteurs du virus de l’hépatite ou du VIH), autant de demandeurs d’asile primoarrivants, autant de conjoints de Français, autant de victimes de la double peine et parfois aussi quelques Français ou Italiens trop basanés.

 
Les pratiques sont ancrées profondément dans les administrations : police, gendarmerie et préfectures ont été encouragées à expulser sans discernement depuis que Nicolas Sarkozy a pris les manettes du ministère de l’Intérieur en 2003. Il va falloir du temps et beaucoup de motivation politique pour faire changer ces habitudes.

Certains fonctionnaires n’ont connu que cela depuis qu’ils sont en poste ; de nouvelles consignes sont peut-être dans les tuyaux, mais sur le terrain, pour l’instant, aucun changement. En revanche, en Seine-et-Marne comme ailleurs, nous sommes les témoins d’un sacré tour de vis dans la politique répressive : encore des enfants et des nourrissons enfermés, toujours plus de malades expulsés, une augmentation très inquiétante des charters (européens ou « made in France » pour les Roumains) et surtout la recrudescence des désormais fameux laissez-passer européens. Ce que la droite n’a pas osé faire, la gauche le fait : expulser des étrangers dans leur pays d’origine sans l’aval des autorités compétentes, sans document de voyage valide, en violation de la souveraineté des Etats. Effectivement de ce point de vue là, le changement c’est maintenant ! Depuis fin septembre, au minimum 14 charters ont décollé des aéroports franciliens. Notre visibilité sur ce phénomène est limitée, mais nous avons observé dernièrement une avalanche de ces vol spéciaux :

4 charters « made in France » dédiés au Roms et 10 charters européens, soit une moyenne d’un charter par semaine. Tous les vols spéciaux européens décollent de l’aéroport militaire du Bourget, les passagers ne sont que de expulsés et des policiers, parfois le personnel de bord est également policier ou militaire. Il est impossible pour un expulsé de refuser d’embarquer sur ce type d’avion.

Les quatre principaux pays concernés par ces expulsions collectives — pourtant en théorie interdites par la Convention européenne des droits de l’Homme — sont :la Roumanie, la Géorgie, l’Albanie et l’Arménie.

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.