Flux RSS

Arrêter l’aventure militaire en Afghanistan

Publié le mercredi, 27 août 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 27 août 2008

Les Alternatifs du Tarn partagent la peine des familles du 8ème RPIMa.

Ils dénoncent le système réactionnaire incarné par les talibans.

Ils réclament le retrait immédiat des troupes d’occupation d’Afghanistan.

La mise en scène du retour des corps des soldats français tués en Afghanistan et les obsèques nationales organisées par l’Etat français visent d’abord à susciter l’émotion et à évacuer tout débat autour de la ques-tion de la présence militaire française dans ce pays. La venue le 26 août à Castres du chef de l’Etat parti-cipe de cette opération médiatique… au moment où le Centre Jaurès présente une exposition de dessins sur la paix !

Car en quoi la présence de l’armée française en Afghanistan sert-elle la paix ? En quoi peut-elle aider l’Afghanistan à se débarrasser du terrorisme et à instaurer la démocratie ?

Avec l’occupation de l’Afghanistan par l’Armée rouge, puis par les troupes occidentales, ce pays continue de souffrir du colonialisme synonyme de guerre, de sous-développement économique, de pauvreté, d’oppression forcenée des femmes, de lutte entre chefs de tribus pour le pouvoir, lutte bien entretenue par les puissances occupantes. Rappelons au passage que c’est le gouvernement socialiste de Lionel Jospin qui, en 2001, a décidé l’envoi de troupes françaises dans la région. L’Etat français, «ami des Afghans», n’en refuse pas moins l’asile politique aux réfugiés afghans, pourchassés par sa police depuis des années afin de les empêcher de rejoindre l’Angleterre ou de s’installer en France et afin de les renvoyer par le premier avion à Kaboul.

Enfin, pour l’Etat français la présence de ses soldats a une visée idéologique et économique : manifester sa solidarité avec la politique de superpuissance de son ami Bush afin d’imposer leur modèle politique com-mun au Moyen Orient et s’assurer le contrôle des ressources énergétiques de cette région. Or le colonia-lisme n’a jamais libéré aucun peuple mais a toujours contribué à l’asservir.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.