Plus que jamais : ni nucléaire, ni effet de serre. Oui au contrôle citoyen
Castres, le 23 juillet 2008
Plus que jamais : ni nucléaire ni effet de serre. Oui au contrôle citoyen
Nicolas Sarkozy, qui assure la présidence de l’Union européenne, voudrait faire passer l’énergie nucléaire pour une énergie propre. Mais la série des dégâts connus, occasionnés par la multinationale AREVA et ses multiples sous-traitants, ainsi que par l’opacité et l’inefficacité des organismes publics chargés des contrô-les, s’allonge.
À l’heure où « la solution nucléaire » est proposée au monde entier par le président de la République, et où celui-ci annonce la création d’un deuxième réacteur de type EPR en France, les Alternatifs du Tarn rappel-lent que le choix de l’énergie nucléaire est économiquement irresponsable et écologiquement insoutena-ble.
Les citoyens doivent s’emparer du débat et des informations que les pouvoirs publics, soumis au complexe militaro-industriel et au lobby de l’atome, considèrent quasiment comme secret d’État. Le contrôle des installations doit être confié à des organismes indépendants comme la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité), qui avait déjà mis en évidence à plusieurs reprises des niveaux d’irradiation anormalement élevés en limite du site du Tricastin.
Sortir du nucléaire, c’est possible. Inventons de véritables alternatives sociales et énergétiques !
Soyez le premier à poster un commentaire.