Flux RSS

Quel avenir pour nos retraites ?

Publié le vendredi, 28 mars 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 28 mars 2008

QUEL AVENIR POUR NOS RETRAITES ? LE DÉBUT D’UNE LUTTE PROLONGÉE

Depuis 1993, les attaques contre les régimes de retraites n’ont pas cessé : remise en cause des retraites du privé puis, en 2003 de celles des fonctionnaires et fin 2007 des régimes spéciaux. Résultat : la pension du régime général ne représente plus que 43% du salaire lors du départ à la retraite et les retraites complémentaires ont baissé de 20% en dix ans.

Les différentes mesures mises en place (allongement de la durée de cotisation, décote, indexation sur les prix) ont pour objectif de faire baisser le montant des pensions.

L’écart des pensions entre les hommes et les femmes est de 45%. Carrières plus courtes et salaires plus bas expliquent l’essentiel de cette inégalité persistante.

Les évolutions démographiques sont régulièrement utilisées pour dramatiser la question des retraites. Il n’y a, en France, aucun effondrement démographique qui justifierait les mesures de régression sociale déjà prises et celles que le gouvernement veut prendre dans l’avenir.

Il y a 25 ans, sur 100 euros de richesse produite, 70 euros revenaient aux salaires. Depuis, la part des salaires n’a cessé de baisser (plus de 10 points) alors que la productivité du travail a continué de croître (plus de 50 %). La différence est allée enrichir des actionnaires qui en veulent toujours plus. Le seul retour à la répartition d’il y a 25 ans permettrait de dégager des milliards d’Euros; suffisamment pour augmenter les salaires et, par le biais des cotisations, sauver nos retraites améliorer les revenus des chômeurs et les remboursements de la Sécurité Sociale.

A la veille des discussions sur l’avenir des retraites, la droite et le patronat persistent dans leur volonté d’augmenter la durée de cotisation et d’en finir avec la retraite à 60 ans. Fillon prône 41,5 années de cotisation, Parisot jusqu’à 45 ans.

A l’heure où les entreprises du CAC 40 annoncent un bénéfice record de près de 100 milliards d’euros, quand les parachutes dorés des grands patrons et les scandales de la spéculation financière alimentent la chronique des médias, c’est un choix politique, un choix de Société.

Pour financer les retraites, maintenir le niveau des pensions et éviter toute hausse de la durée de cotisation, il faut s’attaquer aux profits.

POUR PRESERVER LES ACQUIS D’UN SIÈCLE DE LUTTES POPULAIRES, POUR NOS RETRAITES ET UNE PROTECTION SOCIALE DE HAUT NIVEAU, TOUS ENSEMBLE, rassemblons-nous devant la Préfecture d’Albi à 10 h, le samedi 29 mars !

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.