Flux RSS

Deux poids, deux mesures

Publié le mardi, 4 mars 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 4 mars 2008

Nous retiendrons de l’actualité de ces derniers jours, deux faits.

L’un extrêmement médiatisé a permis de remettre à la lumière du jour les millions d’euros que le patronat utilise pour fausser à son profit la démocratie dans ce pays.

L’autre passerait inaperçu, tellement il est quotidien, banal, banalisé même…

Ahmed D vit quelque part dans le Tarn… Après des années de travail, il se retrouve au chômage, voici une dizaine d’années. Deux enfants en bas âge, une épouse à la santé déficiente…Commence alors, pour lui, ce parcours que connaissent des milliers de travailleurs dans ce pays : les heures de recherches interminables d’un hypothétique travail, les petits boulots qui – petit à petit – se font de plus en plus rares, le passage en « fin de droits » puis au RMI, les déménagements vers des logements moins coûteux, les enfants qui grandissent, la lutte quotidienne pour la survie, une fois payé le loyer, les assurances et l’entretien de la voiture, l’état de santé de l’épouse qui se dégrade…

Et puis, fin septembre, après des années sans travail, une proposition d’une agence d’intérim : 3 mois de travail à 500 km de son domicile tarnais… Le tout payé au SMIC, duquel il faut déduire les frais de transport pour retourner auprès de sa famille en fin de semaine. Bref, restent 570€ nets par mois pour faire vivre toute la famille.

Là ce n’est pas comme à la télé, ces deux personnes n’échangeront pas leurs vies !

Les Alternatifs affirment que de tels scandales ne sont plus tolérables : il va falloir que ça change !

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.