Adresse des mouvements et partis de la gauche revéloise
Publié le vendredi, 26 octobre 2012 dans Communiqués de Presse, Les Alters dans les luttes, Libertés, Point de vue
Les représentations locales du secteur de Revel de Les Alternatifs, EELV, FASE, PCF, PS, POI
Aux sections et comités départementaux des Alternatifs, d’EELV, de la FASE, du Front de gauche, du Parti de gauche, du NPA, du PCF, du PS et du POI
Chères amies, amis et camarades,
Nous sommes engagés depuis plusieurs semaines dans une action commune pour faire renoncer le maire de Revel à son intention affichée d’interdire toute distribution de tracts sur le périmètre du marché de plein vent de la commune le samedi matin.
Se réfugiant derrière des motifs variés et fluctuants : « incidents », demande du syndicat des commerçants ambulants de la Haute-Garonne, interventions de la commission paritaire du marché (composée de commerçants et de conseillers municipaux), et qui ne sont que des prétextes car ils seraient bien en peine de les attester, M. Chatillon, par ailleurs sénateur UMP, et la majorité municipale veulent mettre fin à la possibilité de contestation publique de leur gestion de la commune auprès de la clientèle de ce marché très fréquenté.
Pour interdire cette contestation, le maire n’hésite pas à entraver toute expression, puisque sa « réglementation » toucherait la distribution de tracts de toute nature, politiques donc, syndicaux, mais aussi associatifs, culturels, sportifs, caritatifs, de solidarité, etc.
Les interventions pour lui demander de ne pas porter ainsi atteinte à la liberté d’expression, tant de la Ligue des droits de l’homme de Toulouse que de l’union départementale CGT, tout comme la déclaration commune que nous avons rédigée (documents joints) et la pétition proposée au marché n’ont pour le moment produit aucun effet . Loin de répondre à ces appels, il n’hésite pas à faire pression pour dissuader la CGT comme la LDH de poursuivre leur contestation de son projet.
Projet, car l’arrêté municipal qui devrait être pris pour le rendre applicable n’est à ce jour pas publié. Mais il peut l’être à tout moment.
Nous sommes d’avis qu’il conviendrait de monter d’un cran l’expression publique pour empêcher que cette mesure antidémocratique soit appliquée, d’autant que le cas de Revel n’est pas isolé, plusieurs dans le pays étant signalés par la presse (une pétition nationale a d’ailleurs été mise ne ligne dont voici le lien : http://portail.netoyens.info/menacesurlagora).
Nous vous demandons de prendre position sur le sujet (si possible en commun comme nous l’avons fait au niveau local), de faire connaître votre avis et d’intervenir à votre tour très rapidement auprès du maire de Revel.
Prêts à répondre à toutes demandes d’informations complémentaires, nous vous remercions de votre soutien.
A Revel le 25 octobre 2012
Pour l’ensemble des sections et comités de nos partis :
Jean FAUCHE
Groupe local du Lauragais de Alternatifs
Soyez le premier à poster un commentaire.