Rachida Dati à Lavaur
Castres, le 27 juin 2007
VENUE DE MADAME LA MINISTRE DE LA JUSTICE A LAVAUR
A l’occasion de la venue le 28 juin de madame la ministre de la justice à l’établissement péniten-tiaire pour mineurs de Lavaur, les Alternatifs du Tarn rappellent que de contre-réforme en contre-réforme, nous assistons depuis quelques années à un durcissement de la loi, allant vers toujours plus de répression et toujours plus de renoncement à l’éducation de nos enfants, même délinquants. Le développement des mesures carcérales n’est pas la réponse adaptée au malaise des adolescents dif-ficiles.
La logique pénitentiaire est incompatible avec l’éducation. Montrerait-elle une peur à l’encontre de la jeunesse, pour vouloir augmenter le nombre de mineurs enfermés en créant toujours plus de pri-sons et des peines plancher pour les remplir ?
Le gouvernement s’apprête à faire voter un nouveau durcissement dans la répression des mineurs récidivistes, qui conduira à prononcer, par exemple, pour l’adolescent de seize ans, déjà condamné deux fois pour vol à l’arraché, une peine de deux ans d’emprisonnement (le juge ne pouvant écarter cette peine qu’en visant «des garanties exceptionnelles de réinsertion»).
Contre l’avis du Conseil constitutionnel de 2002 rappelant que l’atténuation de la responsabilité pénale et la priorité éducative sont une constante de nos lois depuis plus d’un siècle, la première loi DATI s’annonce comme une grave régression.
Les Alternatifs du Tarn apportent leur soutien aux actions organisées par le Collectif anti-EPM de Lavaur.
Soyez le premier à poster un commentaire.