Après les législatives ?
Castres, le 18 juin 2007
Beaucoup de « nouveaux » militants se sont investis dans le champ politique pour la première fois à l’occasion de la campagne présidentielle en faveur de la candidature de José Bové. Ils ont souhaité que le fil, tissé au cours de cette campagne, ne soit pas brutalement rompu par une absence aux législatives. L’attente était forte, une circonscription sur quatre dans le Tarn a relevé ce défi et présenté une candidature réellement collective, sous le label national « Gauche Alternative 2007 ». Dans les conférences de presse, dans les ré-unions publiques, une quinzaine de militant-e-s ont été les porte-parole du groupe. Sur le bulletin de vote, les noms de Danièle Marc, membre des Alternatifs, et de Francis Banchet, non membre d’un parti politique. Ils ont obtenu 0,92 % des suffrages dans une circonscription nettement ancrée à droite, comme en témoigne le duel droite contre droite du second tour (en 2007 comme en 2002).
Les idées portées lors de ces deux campagnes doivent vivre et progresser.
Les comités « Uni-e-s avec Bové » n’existent plus, mais, dans le Tarn, des groupes se sont constitués avec des militant-e-s qui désirent mettre en chantier deux orientations fondamentales et complémentaires :
- résister au rouleau compresseur de l’UMP (il ne faudrait pas oublier sa large majorité à l’Assemblée Natio-nale) pour défendre nos droits sociaux, nos libertés, l’environnement, au milieu de tous ceux qui, des jeunes en galère aux faucheurs d’OGM en passant par les intermittents du spectacle, seront en première ligne sur le terrain des luttes ;
- construire (enfin) une force politique nouvelle susceptible de réellement appréhender la politique autrement.
A l’heure où tous les locaux de campagne des professionnels de la politique étaient en train de fermer, Gau-che Alternative 2007 ouvrait symboliquement le sien à Castres : un local de campagne qui devra être à la fois permanent et itinérant !
Soyez le premier à poster un commentaire.