Flux RSS

Grenelle de l’écologie ?

Publié le mardi, 29 mai 2007 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 29 mai 2007

Oui, Grenelle, comme en mai 68 ! Et on parlera de tout, on se fixera des objectifs chiffrés, sur cinq ans, grâce au ministère du développement durable. Les neuf présidents d’associations écologiques (de Greenpeace à WWF en passant par les Amis de la Terre) semblent ravis de leur visite à l’Elysée …

Mais ne nous leurrons pas, Nicolas Sarkozy l’a très nettement dit : il veut bien tout remettre à plat, sauf… le nucléaire (pas question d’un moratoire sur l’EPR), les OGM (pas question d’arrêter les essais en plein champ), les autoroutes (pas question de restreindre leur développement). Pas question non plus de déranger l’agro-industrie qui a fait de la France un champion mondial des pesticides. Pas question, même si toutes les villes de plus de 100 000 habitants sont désormais trop souvent assujetties aux pics d’ozone et de gaz carbonique (24 jours par an en moyenne) et qu’une étude de l’Inserm vient de prouver que les gaz d’échappement rendent vraiment les enfants victimes d’asthme et d’eczéma, pas question de s’attaquer à l’automobile. Pas question non plus d’empêcher de tapisser la France d’antennes relais, d’incinérateurs (158 actuellement, record mondial)…

Avant les législatives, N. Sarkozy tente de montrer qu’à peine élu il a « changé »…Mais le «Grenelle de l’environnement», qui devait avoir lieu en septembre, est reporté en octobre. A qui fera-t-on croire que l’écologie va se trouver au centre des préoccupations de la droite française ?

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.